Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

12 septembre 2018
par Maxime Menet

BOLIVIE - Retour sur 3 semaines d’engagement bénévole dans le cadre d’un chantier solidaire

Après une période de préparation au chantier solidaire en France, Hélène, Anthonin, Guillaume et Soern nous font revivre leur expérience de 3 semaines auprès d’Inti Illimani, notre partenaire à La Paz.

7 août 2018, semaine 1

¡ Hola a todos !

Mardi dernier nous sommes arrivés à La Paz dans les locaux de l’association. L’accueil par toute l’équipe (Magda, Noelia, Soledad et Miguel) fut très chaleureux.

Mercredi nous avons entamé la construction des cuiseurs solaires avec Miguel (notre chef des opérations au niveau technique).

Jeudi, nous sommes partis avec Noelia rendre visite aux différents magasins commercialisant les produits réalisés par les usagers urbains des cuiseurs solaires. Ce fut l’occasion de tourner quelques vidéos pour un documentaire et d’en apprendre plus sur les différentes applications de cette cuisson.

La journée de vendredi nous a permis d’achever la construction des cuiseurs entamés mercredi. Tout se passe bien, on repend sereinement le travail demain (lundi c’était la fête nationale) !

On est toujours aussi motivés !

A la prochaine, la BISS !

Hélène, Anthonin, Guillaume et Soern

12 août, semaine 2

¡ Buenos dias !

Notre deuxième semaine avec Inti Illimani est encore passée à toute vitesse... !

Mardi et mercredi Miguel nous avait donné comme mission de faire des tamis utilisés pour la fonction de séchoir solaire. Il a donc fallu couper, clouer,…

Jeudi nous sommes partis avec Noelia pour en apprendre plus sur le système de production de Misky Sol. Nous nous sommes d’abord arrêtés au FCCP où se trouve le local de la microentreprise. Ensuite nous avons rendu visite à une détentrice d’un cuiseur solaire qui faisait des fruits séchés. Ces différentes rencontres nous ont permis d’avoir une vision plus globale de ce projet et de faire plus des plans pour le documentaire.

Vendredi deux équipes ont dû être faites. Soern et Anthonin sont partis avec Soledad et Miguel à un stage de sensibilisation permettant aux femmes d’en apprendre plus sur le fonctionnement et l’utilisation des fours solaires. Guillaume et Hélène sont partis avec Noelia en zone rurale afin de rencontrer des femmes possédant des cuiseurs solaires depuis plusieurs années et de prendre quelques images pour le documentaire. Pour tous ce fut une journée riche en découverte.

Nous partons demain (lundi matin) dans la communauté de Jésus de Machaca et ce pour 5 jours. On a hâte de vivre ce moment.

Hasta luego !

21 août, semaine 3

¡ Buenos dias !

Notre troisième semaine avec Inti Illimani touche à sa fin et ne fut pas des moins intense !

Dès dimanche nous avons commencé à préparer et organiser les différents éléments des cuiseurs solaires repartis en kit pour être d’attaque dès le lendemain matin.

Lundi, après 3h de trajet, nous sommes arrivés à Jésus de Machaca où nous avons commencé le montage de 26 cuiseurs solaires. Le programme de la journée suivante fut similaire, et, grâce au travail acharné de nos 4 petites mains, et de l’aide précieuse de Soledad, Miguel et Isaac, les cuiseurs étaient construits, poncés, et vernis en fin de journée.

Mercredi, les participants du stage sont arrivés et ont entamé la peinture de leur futur cuiseur solaire. Ce ne fut pas une tâche aisée de leur expliquer les subtilités de la peinture car nous ne maitrisions pas (encore) l’aymara et le quechua ! Heureusement les gestes existent et sont universels !

Le Jeudi matin était consacré à l’isolation des cuiseurs tandis que l’après-midi était réservée à un cours théorique sur leur bonne utilisation.

Afin que les participants puissent s’approprier leur cuiseur solaire, vendredi matin était organisé un repas préparé par les différents propriétaires des cuiseurs solaires suivi d’un examen de contrôle des connaissances pour s’assurer que tous les aspects de la cuisson solaire étaient assimilés et potentiellement exploités !

Le stage étant déjà terminé, nous sommes rentrés avec toute l’équipe le vendredi après midi sur la Paz, temps pour nous de prendre une bonne douche et de dormir !

Ce fut une semaine riche en partages, rencontres, découvertes et émotions que nous ne sommes pas prêts d’oublier …

Adios !

Retour en France

Nous sommes partis vivre trois semaines avec l’association Inti Illimani à La Paz dans le cadre du chantier solidaire proposé par BISS en lien avec notre projet Compagnon Scouts et Guides de France.

Ce fut une expérience riche en découvertes. Nous avons pu prendre part à la construction de cuiseurs solaires mais aussi appréhender tout ce qu’il y’a autour. Rencontrer des personnes possédant déjà ces cuiseurs depuis plusieurs années nous a permis de nous rendre compte de la réelle utilité de cet outil. A la fois sur un plan pratique, l’utiliser permet un gain de temps et des économies. Sur un plan environnemental avec une réduction considérable de l’utilisation de combustibles et donc d’émissions de CO2 mais aussi sur un plan sanitaire avec les bénéfices d’une alimentation plus saine.

Voir les participants avec leur intérêt pour ce nouvel outil et leur enthousiasme à l’idée de l’acquérir et de l’utiliser fut pour nous la confirmation que ces cuiseurs répondent à un réel besoin, correspondant de surcroit très bien à leur habitudes culinaires. Découvrir leur mode de vie, leur coutumes et leur préoccupations au travers d’échanges simples et chaleureux fut aussi très enrichissant.

Nous rentrons de cet expriment avec des images pleins la tête et l’envie de faire connaitre cet initiative. Merci à BISS pour cette opportunité et à Inti Illimani pour leur chaleureux accueil ! "

Hélène, Anthonin, Guillaume et Soern


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre