Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

29 mai 2019
par Jennyfer SOUDEL

INTERNATIONAL - Journée Mondiale de l’Environnement

Le 5 juin a lieu la Journée Mondiale de l’Environnement à l’initiative du PNUE(1).

Cette journée soulève les questions essentielles de protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.
Le thème choisi cette année, la qualité de l’air, mettra à nouveau en évidence les chiffres alarmants de la pollution, dont les particules fines s’immiscent profondément dans les poumons.
L’OMS(2) a fixé des seuils de concentration au-delà desquels ces particules fines sont dangereuses pour la santé. Elle recommande aux villes de ne pas dépasser, 10 µg de PM10/m3 (microgrammes par m3) en moyenne annuelle et de prendre les moyens de protéger ses habitants en cas de pic de pollution.

Premières victimes de la pollution atmosphérique, les femmes qui cuisinent sur un foyer ouvert

Près du foyer où les femmes préparent les repas avec pour combustibles du bois, des déchets végétaux & animaux, du kérosène, des vieux chiffons ou des plastiques, le taux de PM10 sur 24 heures est généralement compris entre 300 et 3000 μg/m3 et il peut atteindre 10 000 μg/m3 lors de la cuisson des aliments. Et cela concerne 40% de la population mondiale. Les fumées qui se dégagent des foyers ouverts provoquent de graves affections pulmonaires & cardiaques, multiplient presque par deux le risque de pneumonie chez l’enfant et cause 45% des décès des moins de 5 ans. Chaque année 4 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations, qui résulte d’une utilisation inefficace de combustibles solides et de pétrole pour cuisiner. Le Directeur général de l’OMS, le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, écrit en 2018 : "la pollution de l’air est une menace pour nous tous, mais les populations les plus pauvres et les plus marginalisées sont les premières à en souffrir".

Des solutions durables pour cuisiner sans danger

Simples, efficaces, peu onéreuses, des solutions existent et elles ont fait leur preuve. En limitant le recours au bois, les cuiseurs écologiques préservent la santé des femmes et des enfants, réduisent la pollution de l’air, les émissions de GES(3) et les ponctions de bois dans des régions souvent désertiques. Ces outils ont obtenu le label Gold Standard(4) en Bolivie, au Pérou et en Guinée.

Les principaux cuiseurs écologiques de BISS

• Le cuiseur solaire est une caisse dans laquelle on provoque l’effet de serre en captant les rayons du soleil. Il permet une cuisson douce ne nécessitant pas de surveillance. D’autres techniques sont utilisées pour le séchage solaire.
• Le cuiseur thermos est une boîte isolée aux parois intérieures réfléchissantes qui permet de cuire à l’étouffée, après un premier temps de chauffe.
• Le cuiseur à bois économe est un foyer de type Rocket Stove à haut rendement énergétique, auquel on peut adjoindre une plancha ou un four.

Des actions solidaires pour une cuisson propre

De 1999 à 2018, BISS a diffusé 45000 cuiseurs, séchoirs et douches écologiques en France et, à l’étranger, avec ses partenaires africains et andins.
En Afrique et en Amérique du Sud, cuiseurs et séchoirs sont fabriqués à partir de matériaux disponibles localement et les familles sont formées à leur utilisation par les partenaires africains et andins de l’association. Elles aussi ont créé des filières économiques de commercialisation de produits transformés.
En France, BISS sensibilise jeunes et adultes aux énergies de cuisson, aux économies d’énergie, propose des outils de cuisson et de séchage écologiques, organise des formations pour les fabriquer & apprendre à s’en servir et forme des personnes et des associations, intégrant la cuisson écologique dans leur projet de développement.
Au niveau international, BISS s’allie à d’autres structures dans un plaidoyer pour une énergie propre pour la cuisson, comme dans les forums sur la qualité de l’air intérieur de Clean Cooking Alliance.

Une étude sur l’impact sanitaire des cuiseurs à bois économe

En partenariat avec la société ATMOTERRA, nous lançons un projet visant à évaluer les bénéfices pour la santé liés à la diffusion de cuiseurs à bois économe. ATMOTERRA va donc mesurer les émissions du CBE et évaluer les bénéfices sanitaires des actions de BISS.

(1) PNUE, Programme des Nations Unies pour l’Environnement
(2) OMS, Organisation Mondiale de la Santé
(3) GES, Gaz à Effet de Serre
(4) Le label Gold Standard certifie que les réductions d’émissions de CO2 annoncées sont bien réelles et ouvre la porte aux "Crédits Carbone".


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre