Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

12 avril 2010
par Mahel COPPEY

NANTES : partenariat ATAO & BOLIVIA INTI - SUD SOLEIL

La solidarité ici aussi ! ATAO a pour but l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité ou d’exclusion. La structure a été créée pour mettre son savoir-faire au service de la Personne et permettre à chacune d’elle d’être acteur de son parcours d’Insertion.

ATAO pilote 8 chantiers d’insertion dans les domaines de l’environnement, l’aménagement d’espaces naturels et la rénovation du bâti ancien, la métallerie/batellerie, la mécanique, la restauration de cycles et la rénovation de sièges. ATAO a également ouvert un atelier de dynamisation sociale.

 Le chantier : il est l’outil d’insertion par l’économique, de remobilisation et de socialisation qui passe par une activité de production en tant que support pédagogique et qui se décline en 4 points : • La vie sociale en groupe. • La ponctualité et la tolérance. • La dynamisation et le développement de compétences. • Le travail sur l’image de soi et la reprise de confiance.

 La mission d’ATAO repose sur une gestion globale de l’humain.

Principaux axes d’accompagnement :

* le logement : le droit au logement est un élément essentiel de la stabilisation sociale.

* la santé : la volonté de se redonner une bonne image de soi ; le « handicap » santé entrave toute marche vers l’insertion professionnelle.

* la formation : une nécessité pour beaucoup dans une économie de plus en plus spécialisée ; une remise à niveau pour certains, une approche professionnelle pour d’autres, par le biais de formations complémentaires possibles pendant la durée du contrat

* l’emploi : valorisation par la prise en compte des savoir-faire et l’autonomie de chacun en les faisant valider par une mise en situation de travail.

 Un chantier d’insertion existe grâce aux partenaires institutionnels, aux donneurs d’ordre et aux mécènes.

Créée le 1er juillet 1999, ATAO est une structure associative qui emploie 15 permanents et accueille 99 personnes en Contrat Unique d’Insertion, type CAE (Contrat Accompagnement vers l’Emploi) : 64 sont destinés à un public bénéficiaire du RSA/ 10 sont destinés à des Demandeurs d’Emploi de Longue Durée /17 sont destinés à un public de jeunes sous contrat CIVIS / 6 sont destinés à un public sous statut Travailleurs Handicapés /2 sont destinés à un public sous main de justice.

Le Conseil d’Administration est composé de 12 membres bénévoles.

 BOLIVIA INTI - SUD SOLEIL & ATAO : une histoire qui débute dès 2001 !

ATAO réalise les cuiseurs écologiques (cuiseur solaire modèle boîte, cuiseur à bois économe, ensemble de cuisson, four adaptable au cuiseur à bois) de Bolivia Inti – Sud Soleil. Ce partenariat traduit une volonté forte de participer directement au développement d’actions de solidarité localement. Bilan des activités de l’année 2009

220 cuiseurs solaires

Le cuiseur solaire de type boite est fait de bois de réemploi, et de plaques aluminium (OFFSET) récupérées en imprimerie. Le travail consiste à débiter puis raboter du bois, de couper et plier les plaques offset. Toutes ces pièces sont ensuite poncées, vissées, clouées. Le cuiseur est expédié sous deux formes : en kit ou monté.

300 cuiseurs à bois économe

Le CBE est fait à partir d’un fût (de type pot de peinture de 25 litres) que l’on transforme en faisant une découpe cylindrique sur le côté, sur le dessus du couvercle et de tôles enroulées et soudées pour obtenir une cheminée et une chemise déflectrice.

300 ensembles de cuisson

L’ensemble de cuisson est un accessoire du cuiseur à bois économe. Il permet de faire des grillades. Il est fabriqué à partir de tôles. Le travail consiste à découper ces tôles à les former avant de procéder à la soudure.

25 fours adaptables au cuiseur à bois économe Le four adaptable est le dernier-né des accessoires développés autour du cuiseur à bois économe. Sa fabrication fait appel au travail de tôles fines (découpe, pliage, soudure…)Il permet par exemple de réaliser la cuisson du pain ou des gâteaux.

Cette année encore, le partenariat à été riche d’échanges entre nos structures. A noter par exemple 2 ateliers « découverte du jeudi » sur le thème de l’énergie solaire animés par Bolivia Inti - Sud Soleil auprès des salariés d’ATAO.

ATAO fabrique et commercialise également des cuiseurs thermos ( ou marmite norvégienne).

Pour plus d’informations : contacter ATAO au 02 40 59 93 68


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre