Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Les outils

Si vous souhaitez acquérir ces équipements, consulter la rubrique "achat de matériel" et bien sûr si vous souhaitez vous former à la fabrication et à l’utilisation de ces équipements pour votre usage ou pour les faire connaitre dans les pays du sud, vous pouvez participer aux stages-ateliers dispensés par l’association.

Le cuiseur solaire modèle boîte

Une caisse en bois isolée, à l’intérieur de laquelle se trouve une caisse en aluminium équipée d’une tôle noire posée au fond, le tout recouvert d’un double vitrage pour produire l’effet de serre.

JPG - 126.3 ko

Simple à construire à partir de matériaux disponibles partout : bois, contreplaqué, aluminium ménager, verre et laine de mouton ou coton pour l’isolation.

On peut atteindre une température autour de 130°C avec ce modèle simple. En y ajoutant 4 réflecteurs d’appoint, on peut monter jusqu’à 170°C.

Lire la fiche technique et voir son Fonctionnement en vidéo.

Deux modèles disponibles à l’inclinaison des vitres différente en fonction de la latitude (France ou Tropiques).

Le cuiseur à bois économe (CBE) :

JPG - 121.1 ko

Constitué d’un bidon, d’un tube coudé en tôle et de cendre servant d’isolant.

Grâce à son système de combustion totale du bois il peut atteindre un très haut rendement.

Puissant et très économe en bois, il permet de réduire de 60% la consommation de bois par rapport au foyer "3 pierres" (cuisson traditionnelle dans les pays du Sud), et vient compléter le cuiseur solaire en l’absence de soleil. Il peut cuire tous types de plats, et on peut y adapter différentes options (plaque pour grillades, four, etc...) afin de varier les plaisirs culinaires.

Lire la fiche technique et voir son Fonctionnement en vidéo.

L’ensemble plaque de cuisson (plancha) :

JPG - 136.8 ko

Composé d’une couronne de tôle et d’une plaque de cuisson en tôle. Il suffit de faire reposer cet ensemble sur le cuiseur à bois économe, pour réaliser toutes vos grillades !

Quelques pommes de pin, un peu de bois de cagette et vous cuisinez pour une dizaine de personnes ! Adieu le charbon de bois, et bonjour la vitesse de cuisson !


Four de cuisson adaptable sur le CBE

JPG - 157.6 ko

Posé sur le cuiseur à bois économe, le four adaptable permet de préparer tout type de plat adapté à une température supérieure à 200°C (pains, gâteaux, pizzas...)

Selon l’intensité du feu, la température intérieure peut monter à 250 °C au bout de 15 mn de préchauffage. Il peut y être adapté un thermomètre pour mesurer la température.

Pour allumer le CBE, des brindilles, pommes de pin,... sont suffisants. Le four est chauffé tout autour par l’extérieur et aucun contact n’est possible entre les flammes et les aliments. Les gaz sont évacués par une sortie sur le dessus. Lire la fiche technique.

Le cuiseur thermos :

JPG - 158.8 ko

Une caisse isolante en carton, en bois ou en panier d’herbe tressée dont la paroi interne est tapissée d’une plaque d’aluminium.

Le récipient placé à l’intérieur est entouré de tissu, chiffons.

Il permet de terminer la cuisson à l’étouffée et de conserver le plat chaud pendant plusieurs heures.

Lire la fiche technique et voir son Fonctionnement en vidéo.

La parabole solaire- Modèle P14

Les rayons du soleil sont réfléchis par un miroir (aluminium anodisé) parabolique vers le foyer où est positionné un récipient noir.

JPG - 129.1 ko

La marmite chauffe très vite et permet toute sorte de cuisson, y compris les fritures à 200 degrés. Pour garder l’efficacité maximum il est préférable de réorienter la parabole toutes les 30 minutes.

Puissance : environ 700 watts. Poids : environ 20 kg. Dimensions : diamètre = 140 cm, p=80 cm.

Une fois assemblée la parabole s’installe très rapidement et se transporte aisément en voiture.

C’est un excellent outil de la cuisson solaire : puissant et rapide (un litre d’eau bout en 10 minutes par beau soleil).

Lire la fiche technique et voir son Fonctionnement en vidéo.

Le mini cuiseur à bois économe

Le petit dernier de la famille des cuiseurs de Bolivia Inti Sud Soleil est :

JPG - 377.8 ko

très compact ( une boîte cubique de 30 cm de côté) ; très écologique ( consomme vraiment peu de bois et dégage pratiquement pas de fumée) ; très ergonomique (facilement stockable, ses pieds sont démontables) ; très léger ( moins de 10kg) ; très rapide ( 3 min après l’allumage on commence les grillades) ; très résistant ( entièrement en inox) et surtout il est solidaire car il permet de soutenir concrètement l’action de Bolivia Inti - Sud Soleil en Afrique.

Lire la fiche technique et voir son Fonctionnement en vidéo.


Documents

Cuiseur thermos
Fichier PDF | 1.2 Mo

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre