Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

3 octobre 2013
par Maxime Menet

MONDE - Renforcer la reconnaissance de la cuisson solaire aux Etats-Unis et en France

La cuisson solaire est une mesure qui permet d’atteindre 7 des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies. Et pourtant, elle reste la grande absente des débats que mènent les instances internationales. Grâce au soutien de l’Ambassade de France aux États Unies, BISS, en collaboration avec son partenaire américain Solar Household Energy (SHE), mène actuellement un projet de plaidoyer sur la cuisson solaire.

Le Global Alliance for Clean Cookstoves (GACC), initiative menée par la fondation des Nations Unies pour la cuisson propre ne met pour l’instant pas de projets en place pour le développement de la cuisson solaire. La méconnaissance ou non-reconnaissance de celle-ci comme l’une des cuissons les plus propres et comme solution durable pour le développement, nous montre dès lors la nécessité de mener un plaidoyer en sa faveur.

Pour cela, nous recenserons les initiatives les plus significatives effectuées en termes de cuisson solaire dans le monde. Nous espérons ainsi créer un groupe d’experts « cuisson solaire » au sein du GACC afin de permettre :

-  D’améliorer la visibilité de la cuisson solaire comme alternative durable et l’une des plus saines pour l’homme et propres pour l’environnement.

-  De créer une dynamique en faveur de la création de projets de cuisson solaire dans le monde et du financement de ceux-ci.

-  De développer la capitalisation des savoir-faire et des expériences en termes de cuisson solaire dans le monde.

-  A long terme, d’inciter des projets de développement de la cuisson solaire dans les pays les plus développés, et ce, afin de diminuer les gaz à effet de serre (GES) émis par ces derniers et non pas dans une seule dynamique de compensation carbone.

Cette action, nous la menons avec notre partenaire américain Solar Household Energy (SHE), avec qui nous avons réalisé des missions d’expertise pour la diffusion du cuiseur hotpot dans les camps de réfugiés du Darfour.

Pour plus d’informations, prenez contact : vincent.dulong@sud-soleil.org


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre