Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

31 octobre 2013
par Maxime Menet

FRANCE - Evelyne fait des économies d’énergie dans sa cuisine. Pourquoi pas vous ?

En juillet dernier, Evelyne a fabriqué son propre cuiseur thermos avec l’aide de Bolivia Inti – Sud Soleil. Elle l’a installé dans sa cuisine depuis 6 mois et nous propose un rapide témoignage de l’utilisation qu’elle en fait. Si vous souhaitez apprendre à fabriquer et utiliser un cuiseur thermos, inscrivez-vous au plus vite à l’ultime stage de l’année « J’économise de l’Énergie dans la cuisine », le samedi 16 novembre à Nantes.

Evelyne, quand as tu utilisé ton cuiseur thermos pour la dernière fois ?
C’était hier. On recevait la famille. J’ai préparé ma recette habituelle de paupiettes : 10 min sur les plaques électriques et ensuite on met la marmite bien chaude dans le cuiseur thermos. Je laisse cuire pendant 1h au minimum mais on peut laisser plus longtemps sans problème ça ne risque pas de trop cuire et surtout comme ça on est sûre de servir bien chaud !

Combien de fois tu l’utilises par semaine ?
Cela dépend de ce que je cuisine mais en ce moment c’est quasiment tous les jours car c’est la saison des soupes ou d’autres recettes qui demande beaucoup de temps de cuisson. Ce sont des plats que je laisse mijoter 2h à feu très doux. Aujourd’hui avec le cuiseur thermos, je les mets 10 à 15 minutes sur ma plaque électrique puis 1h à 1h30 dans mon cuiseur thermos. Je réalise donc de sacrées économies d’énergie et de temps aussi, car une fois que notre marmite bien chaude est dans le cuiseur thermos ; on est tranquille ! On peut partir faire autres choses (aller chez le médecin, faire ses courses, chercher les enfants, des démarches administratives, etc..) et revenir pour mettre les pieds sous la table.

Qu’est ce que tu cuisines avec ton cuiseur thermos ? As-tu des recettes à partager ? Moi, j’aime le style de cuisine traditionnelle. Je prépare du lapin à la moutarde ou en civet. J’ai également fait du pot au feu, ou encore du jarret aux lentilles. Je fais donc des plats en sauce qui mijotent longtemps. Avec le cuiseur thermos, j’ai testé pratiquement toutes mes recettes préférées et ça fonctionne très bien. Ma dernière « expérience », c’est les œufs au lait. Avant je les faisais au four mais ils étaient toujours un peu trop liquide. Maintenant avec la cuisson toute douce du cuiseur thermos c’est nickel. On se régale.

As-tu des conseils ou un message à transmettre ?
Il faut recommencer les ateliers dans les quartiers ! Je connais déjà deux personnes qui sont intéressées pour fabriquer leur cuiseur thermos. Ma fille souhaite aussi en avoir un. On obtient un vrai succès autour de nous.

Est-ce que ce cuiseur thermos est difficile à fabriquer ?
Je l’ai confectionné à partir d’un coffre fabriqué sur mesure pour mes marmites par mon bricoleur de compagnon, Eric. Le reste je l’ai fait avec les animateurs de Bolivia Inti – Sud Soleil et franchement c’est facile d’autant plus qu’ils nous aident à chaque étape de la fabrication. Maintenant que je l’ai fait moi-même, je vais essayer de le perfectionner. Avec Eric nous déménageons, c’est l’occasion de voir comment intégrer le cuiseur thermos dans un des meubles de la cuisine. Ce sera encore plus pratique, esthétique et économique !

Stage de fabrication de cuiseur thermos, le 16 novembre

Si comme Evelyne vous souhaitez apprendre à fabriquer et utiliser le cuiseur thermos, venez participer au stage du samedi 16 novembre 2013 à Nantes.

Télécharger le bulletin d’inscription

Télécharger le programme du stage

Pour en savoir plus contactez nous au 02 51 86 04 04 ou à soleil@boliviainti.org.


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre