Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

7 avril 2015
par Maxime Menet

FRANCE - 3 questions à la nouvelle Présidente de BISS

L’Assemblée Générale de BISS du 28 mars 2015 a renouvelé une partie des membres du Conseil d’Administration de l’association. Suite à cette Assemblée, le Conseil d’administration a procédé aux différentes désignations. Parmi elles, la nomination de Chantal LEMEILLEUR comme nouvelle Présidente de l’association. Nous lui avons posé 3 questions.

1- Quelques mots de présentation ?
Tour à tour adhérente, militante ou responsable associative, mon parcours personnel a toujours été proche de ce secteur. Je suis récemment retraitée après avoir travaillé comme travailleur social puis responsable de services (dont celui du suivi de l’Économie Sociale et Solidaire), dans un Conseil Général. Cette activité professionnelle m’a permis de bien connaître bon nombre d’associations et leur activité. Mon mari et moi soutenons depuis plusieurs années les associations liées à l’environnement et à l’énergie. Adhérente à BISS, je suis entrée au CA il y a 2 ans. C’est avec un réel plaisir que je me suis impliquée dans ses activités et avec un désir de mieux connaitre et suivre les projets. j’ai plus particulièrement suivi les projet en Afrique. On m’a donc sollicité pour prendre la présidence de l’association, ce que j’ai accepté.

2- Quel lien avec les adhérents et bénévoles ?
J’ai l’honneur d’être la nouvelle Présidente de l’association et je remercie l’ensemble des administrateurs et des adhérents pour leur confiance. Je salue aussi le travail de la précédente équipe et de l’ancien Président. Sachez que nous nous inscrirons dans une continuité tant sur les orientations stratégiques que dans le fonctionnement de l’association. Avec les membres du Bureau et du CA, nous veillerons à associer le plus possible les adhérents et bénévoles à la vie de BISS. Nous avons déjà lancé un programme de formation des bénévoles pour développer le transfert de savoir faire sur les animations pédagogiques. Avec l’arrivée d’un relais au CA (Vincent BOURGES, relais Normandie), nous allons bien évidemment renforcer la place des groupes locaux régionaux afin de démultiplier nos synergies avec les territoires et étendre la sensibilisation et l’intérêt pour nos actions. Il faut que chacun trouve sa place et un épanouissement personnel et collectif !

3- Quelles sont les priorités de cette année 2015
Un chantier important nous attend cette année, celui de la redéfinition de notre projet associatif. La démarche a été lancée lors de l’AG et se déroulera toute l’année pour aboutir à un vote lors de l’AG 2016. Il s’agit de donner un nouveau cap à l’association tout en s’inspirant des valeurs portées par les fondateurs et les différents CA successifs. Nous ne voulons pas une rupture mais une métamorphose de BISS en s’appuyant sur les forces de l’association. La finalité est bien de consolider et développer “mieux et plus” nos projets en Amérique du Sud, en Afrique ainsi qu’en France à travers la sensibilisation et la mobilisation citoyenne.

C’est d’ailleurs le sens que nous donnons au fil directeur “climat 2015” que nous déclinerons toute l’année avec des événements importants où la participation de BISS est déjà confirmée : Atelier national sur les foyers améliorés en Guinée, Forum Désertif’Actions à Montpellier, rencontre sur le climat à La Paz en Bolivie... A BISS, nous ne manquons pas d’énergie renouvelable !

En savoir plus sur le Conseil d’Administration


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre