Le 9 septembre 2015, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international organisait une conférence internationale intitulée "Dérèglements climatiques et crises humanitaires : comprendre et agir". Lors de cette Conférence, Laurent Fabius, président de la COP21 se voyait remettre une lettre ouverte de la part d’ONG françaises et internationales demandant d’agir, et vite !
Cette conférence fut l’occasion d’aborder les liens entre dérèglements climatiques et crises humanitaires. Témoins et experts ont abordé les impacts humanitaires des dérèglements climatiques autour de trois thèmes : conflits, migrations et vulnérabilités.
En fin de matinée, une lettre ouverte, rédigée conjointement par les ONG humanitaires françaises et internationales et adressée aux États parties de la COP21, a été officiellement remise à M. Laurent Fabius. Cette lettre appelle les États à prendre des engagements forts et ambitieux en matière de lutte contre les dérèglements climatiques afin de prévenir l’aggravation des crises humanitaires.
Consulter cette lettre ouverte dont BISS est signataire.
Retrouvez ci-dessous, en vidéo, la remise de la lettre ouverte.
