Depuis 1998, les Semaines de la Solidarité Internationale (SSI) sont un grand rendez-vous national de sensibilisation à la Solidarité Internationale. En vue de la COP21, le thème du Climat sera particulièrement développé pour cette édition 2015, avec la devise "Changeons le système, pas le Climat !".
Voici les temps forts de la participation de BISS en Loire Atlantique, du 5 au 30 novembre.

De Bombay au Paraguay : tous acteurs pour le climat !
Tous les jours de 14h à 18h, Cosmopolis, 18 rue Scribe, Nantes
Les associations membres du collectif de la MCM s’engagent et agissent pour lutter contre le changement climatique. Plusieurs d’entre elles nous
donnent des pistes pour se mobiliser et agir.
Par Bolivia Inti Sud Soleil, Artisans du Monde, Association France Palestine Solidarité, Secours Catholique, De la plume à l’écran, Oxfam, Coopération Atlantique Guinée 44

Réchauffement climatique : à qui profite le crime ?
20h30, Cosmopolis, 18 rue Scribe, Nantes
En présence d’Olivier Ragueneau directeur de recherche au CNRS et directeur du LEMAR
Tout le monde détient des savoirs sur un sujet même ci celui-ci est complexe. Venez partager vos connaissances de façon ludique et dynamique lors de cette conférence populaire.
En partenariat avec Coopération Atlantique Guinée 44 et
Bolivia Inti Sud Soleil.
Comment les différentes formes d’engagement à l’international contribuent-elles à un développement durable ?
17h15, Hôtel du Département, 3 quai Ceineray, Nantes
Un rendez-vous annuel mêlant retours d’expériences d’agents partis en congés solidaires, d’associations et de paroles d’experts pour échanger
sur le thème de la coopération internationale et de l’environnement. Voir le programme.
Suivi d’un apéritif dinatoire. Sur inscription Organisé par le Conseil Départemental de
Loire-Atlantique .

Le bois de la survie
20h30, Cinéma le Beaulieu, 26 rue de Beaulieu, Bouguenais.
En présence de la scénariste Monica Blanc Gomez, de Coopération Atlantique Guinée 44, Bolivia Inti Sud Soleil et Essentiel
Au Burkina Faso, la vente du bois de chauffe est le seul moyen de survie de nombreuses femmes... mais les forêts, qui diminuent, sont aussi la survie de l’humanité !
Regards sur l’Afrique
Cinéma CinéPhil, 2 rue des anciens combattants, 44310, Saint Philbert de Grand Lieu.
Pour la 5e année consécutive, l’association Grand-Lieu/Nokoué coorganise une journée ciné-débat autour des réalités et représentations de l’Afrique. Le thème abordé sera la place et le rôle des femmes dans la société africaine.
Le grand témoin de cette année sera l’association Bolivia Inti Sud Soleil (BISS). Puis, un documentaire, Le bois de la survie, insistera sur la difficulté pour les femmes à trouver du bois pour chauffer et nourrir le foyer à cause d’une déforestation croissante. Nous discuterons ensuite avec la réalisatrice Monique Blanc Gomez de ce sujet révélateur d’une triple précarité : énergétique, sociale et écologique.
Le film de la soirée, Difret, montrera le poids des traditions qui enferment les femmes et empêchent son émancipation. Ce film tourné en Éthiopie, inspiré d’une histoire vraie et produit par Angelina Jolie, a été nommé à la Berlinale 2014.
Programme de la journée.
Pour en savoir plus, téléchargez le programme complet ou rendez-vous sur le site de la Maison des Citoyens du Monde.