Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

7 septembre 2017
par Jennyfer SOUDEL

CAMEROUN - Étude sur l’impact environnemental du camp de réfugiés de Minawao

Patrick Fourrier, administrateur de BISS s’est rendu au Cameroun pour contribuer à l’atelier de restitution de l’étude« Impact Environnemental des Camps de Réfugiés (étude de cas Extrême-Nord du Cameroun) » réalisé par le Groupe URD et financée par le Global Disaster Preparadness Center et l’Agence Française de Développement.

BISS met ici à disposition son expertise sur la cuisson écologique pour sensibiliser aux impacts environnementaux liés à l’utilisation du bois pour la cuisson sur des foyers sommaires et présenter des solutions techniques et des bonnes pratiques pouvant être mises en place pour réduire l’impact sur la ressource en bois.

L’Extrême-Nord du Cameroun accueille près de 64.000 réfugiés nigérians regroupés dans le camp de Minawao, mais aussi près de 200.000 déplacés internes et 20.000 réfugiés non enregistrés. Trois ans après le début de la crise, les impacts sur la déforestation et la dégradation des sols sont déjà importants et accentuent les vulnérabilités des populations face aux variations climatiques. Selon les estimations se sont près de 43 tonnes de bois qui sont consommés par jour en grande partie pour la cuisson des portions alimentairs distribues par le PAM. La majorités des ménages utilisent des foyers « 3 pierres » qui consomment beaucoup d’énergie et produisent des fumées importante, souvent nocives pour les utilisateurs. Ces foyers improvisés ne valorisent que 15 % du bois consommé , le reste partant en fumée et en chaleur.

Les réfugiés doivent notamment marcher plus de 18 km autour du camp de Minawao pour s’approvisionner en bois, alors que cette distance n’était que de 3 km au début de la crise. Ceci accentue fortement les tensions entre populations hôtes et réfugiés.

Consultez le rapport final


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre