Non connecté | S'identifier
Les femmes au centre du développement au Maroc
Articles 11-20 sur 20
En juillet-août, les séchoirs seront fabriqués par des artisans locaux. BISS a noué un partenariat avec des étudiants d’Ingénieurs Sans Frontières, qui partiront sur place pour réaliser des tests sur les séchoirs, mesurer les températures, l’hygrométrie et vérifier la bonne qualités des produits séchés.
vendredi 30 juin 2017 | Afrique > Maroc
« Du 9 au 18 mai dernier, je me suis rendu dans la Vallée d’Ait Bouguemez, dans le Haut Atlas marocain, accompagné de Tariq, chef de projet CBE de l’association Tafarnout, notre principal partenaire sur place. L’objectif du séjour était de vérifier la rentabilité de l’activité de séchage solaire auprès de deux coopératives de femmes spécialisées dans la production agricole ; l’association Imelghas et la coopérative Tikniouine. Cette activité permettrait aux femmes de diversifier leurs revenus et d’acquérir de nouvelles techniques de transformation de produits agricoles.
Les objectifs ont été remplis et les perspectives sont positives : la vallée dispose d’une production variée et en abondance de fruits, légumes, herbes et plantes, notamment de pommes, noix et navets, qui sont disponibles pour permettre une bonne activité des coopératives. Nous avons pu effectuer des entretiens avec les femmes pour connaître leurs productions et leur organisation interne ; en effet, le projet séchage sera accompagné de formations spécifiques à la transformation, vente et marketing de produits agricoles.
Nous avons rencontrés plusieurs personnels d’Institutions, comme le responsable de la commune rurale de Tabant, chargé de l’action associative ; le Directeur de la Direction Provinciale Agricole (DPA) d’Azilal ou encore un responsable du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) qui mène un projet de valorisation de la filière noix auprès de la coopérative Tikniouine. Nous sommes allé dans plusieurs villes comme Demnate, Azilal et Marrakech pour visiter quelques marchés et souks afin de vérifier quels sont les produits séchés vendus. La plupart sont produits de façon industrielle dans d’autres régions ou pays ; sauf les herbes qui sont produites localement et séchées naturellement.
Ce diagnostic reste à approfondir mais l’ensemble des informations sont réunies pour mener un projet innovant, à la fois pour BISS, son partenaire Tafarnout et les coopératives. Il s’agit d’une nouvelle réflexion portée par BISS sur les Activités Génératrices de Revenus (AGR) qui mêlent de nouvelles techniques solaires en coordination avec le Département de Recherche et Innovation (DRI) de BISS.
Dans les mois à venir, les actions vont se multiplier : une mission de quelques jours sera organisée en juin prochain afin de construire deux prototypes de séchoirs en tôle et les disposer dans les coopératives. Une mission de 5 semaines sera effectuée en juillet-août par 3 étudiants de l’École Centrale de Nantes, engagés à Ingénieurs Sans Frontières (ISF), afin de tester les séchoirs en termes de température, hydrométrie avec les produits disponibles à cette époque (essentiellement des pêches et abricots). Enfin, l’objectif est de démarrer la production en septembre 2017 avec les deux coopératives, sur deux années : la première permettra de vérifier la rentabilité de l’activité avec des séchoirs de petites capacités pour sécher les pommes et navets ; la deuxième verra l’extension du projet, si la première phase est validée, avec des séchoirs de plus grande capacité et éventuellement faire participer d’autres coopératives de la Vallée, rencontrées lors de cette mission et qui sont également intéressées par le séchage solaire.
BISS est toujours à la recherche de financements nécessaires pour l’ensemble du projet. Nous pouvons d’ores et déjà compter sur le soutien de la fondation RAJA sur ce projet, qui s’engage pour l’amélioration de conditions de vie des femmes et la protection de l’environnement partout dans le monde. »
Théo DRILLEAU
Volontaire en Service Civique
Appui au développement et au suivi des programmes internationaux
jeudi 1er juin 2017 | Afrique > Maroc | 7 documents
"Chers amis de Bolivia Inti-Sud Soleil,
Notre association Terre et Humanisme Maroc a bénéficié les 8 et 9 avril derniers d’une formation dispensée par Michel, Patrick et Marie-Do dans notre centre de formation à l’agroécologie, le CIPA Pierre Rabhi, situé à 30 km de Marrakech dans une région aride.
Nous avons étudié le fonctionnement du four solaire, du cuiseur thermos, du cuiseur à bois autonome (CBE) et de divers dispositifs de séchage des fruits et légumes.
Cette formation a été dispensée à quelques habitants du village voisin du CIPA Pierre Rabhi, à nos jeunes stagiaires et bénévoles, à des membres de notre association et d’autres associations amies et partenaires.
Elle a été unanimement appréciée, notamment pour les raisons suivantes :
- la maîtrise technique des intervenants BISS ;
- la liaison théorie-pratique grâce à des ateliers de montage des trois principaux dispositifs étudiés ;
- la formation qui, aux questions techniques, a associé les aspects culturels et sociaux, pour une action humanitaire complète et réussie ;
- l’accent mis sur la démarche de projet, dans une perspective de globalité ;
- la disponibilité et la patience des intervenants.
Nous sommes également reconnaissants à BISS de nous avoir fait don des trois appareils et de nous avoir promis de nous envoyer les documents étudiés au stage.
Cette action de formation aura des répercussions positives ; dès la journée découverte organisée le dimanche 16 avril au CIPA, nous utiliserons nos nouvelles connaissances et les matériels offerts par BISS. D’autre part, la présence au stage d’un représentant de l’association partenaire de BISS au Maroc, "Tafarnout", nous permettra d’envisager des actions plus importantes, en complément de notre objectif essentiel qui est de développer l’agroécologie au Maroc. Nous avons le souci du couvert végétal, nous avons des programmes de plantation d’arbres et de lutte contre l’érosion, nous luttons contre les gaz à effet de serre, et tout ce qui peut permettre des économies d’énergie et de bois rencontre nos préoccupations.
Nous souhaitons vivement pouvoir bénéficier régulièrement de l’expertise de BISS. S’il est possible d’organiser ultérieurement une telle formation et d’autres de cette qualité, nous en serons vraiment ravis.
Avec nos sincères remerciements,
au nom de l’association T&HM, son secrétaire général,
vendredi 28 avril 2017 | Afrique > Maroc | 3 documents
Le suivi réalisé auprès des familles permet d’accompagner la bonne utilisation des équipements et ainsi proposer des formations pour améliorer les performances. Les entretiens avec les familles bénéficiaires montrent que la consommation de bois a diminué de plus de la moitié.
Retrouvez ci dessous, les photos de quelques utilisatrices des CBES dans le village de Aitbal et d’un poêle économe installé dans une classe d’alphabétisation.
mercredi 1er février 2017 | Afrique > Maroc | 6 documents
Belle rencontre à la COP 22 : Des élèves de 1ère scientifique du lycée Vaucanson à Tours présentent une utilisation prometteuse de la parabole solaire : la distillation des eaux florales.
Bien connus de BISS pour leurs travaux sur le four solaire, Emmanuel Thibault, professeur de physique-chimie et ses élèves ont monté le projet Distilla’sun. Ils ont imaginé un système de distillation solaire, économique et écologique, pour la production des eaux florales.
Présenté à la COP22 après avoir reçu un premier prix au concours C.Génial et une médaille d’or au concours des Jeunes Inventeurs de Monts (37), leur invention a connu un réel succès.
Elle a particulièrement attiré l’attention de BISS.
A la peine pour développer la cuisson solaire en Afrique, cette adaptation de la parabole ouvre des perspectives intéressantes pour les activités génératrices de revenus au Maroc.
Par leur démarche scientifique, nos jeunes inventeurs ont fait la démonstration que la parabole peut remplacer avantageusement le bois ou le gaz pour la distillation.
Ils rejoignent ainsi 3 objectifs de BISS :
Mettre en place des outils pour réduire la déforestation.
Développer son action au Maroc en direction des coopératives de femmes.
Implanter la cuisson solaire au Maroc, pays ensoleillé s’il en est.
Rendez-vous pris pour pousser la coopération de BISS avec le lycée de Vaucanson à Tours.
Une vidéo de cette rencontre a été tournée par France 3, cliquez ici pour la découvrir !
A lire aussi : Encore un prix pour les lycéens de Vaucanson et leur projet marocain.
jeudi 1er décembre 2016 | Afrique > Maroc
La mission à l’occasion de la COP 22 d’Agnès Rizzo et de Michel Perrin au Maroc a été très riche en échanges et en contacts. BISS a pu animer une conférence dans la zone verte dédiée à la société civile pour plaider en faveur de l’intégration de la cuisson propre comme solution climat dans les négociations internationales. Ce fut également l’occasion de réaliser une mission de terrain avec notre partenaire marocain Tafarnout, projet ayant permis la diffusion de 450 CBE, 70 poêles économes dans les écoles et de dispenser des sessions d’alphabétisation à 150 femmes. C’est un partenariat que nous souhaitons durable et d’ores et déjà les pistes de collaboration ont été dressées pour 2017 : pérennisation de la filière de fabrication, et de vente, séchage solaire pour les coopératives, fabrication de briquettes à base de biomasse, formation sur la cuisson écologique pour les acteurs du Sud au Maroc.
jeudi 1er décembre 2016 | Afrique > Maroc
Un Side Event : "Plaidoyer pour l’intégration et la promotion d’un accès à des moyens de cuisson écologique, comme vecteur de développement et de lutte contre le changement climatique" organisé et animé par BISS, le 15 novembre à 11h00.
Voici la présentation détaillée du Side Event
Un Side Event : "Les femmes du Haut-Atlas au centre du développement durable et de la protection de l’environnement" co-organisé avec notre partenaire marocain Tafarnout le 8 Novembre à 13h00.
Pour ceux qui seront sur place, les deux évènements auront lieu dans la zone verte (il n’y pas besoin d’accréditation à la CCNUCC pour y accéder).
Voici le programme détaillé des Side-Events
En savoir plus sur le projet de BISS au Maroc
mercredi 26 octobre 2016 | Afrique > Maroc | 1 document
L’équipe projet a également débuté le programme d’installation du matériel de chauffage économe dans les classes des écoles faisant partie de 2 groupes scolaires à Ait-Blal et ses environs. La première chaudière a fait l’objet d’une démonstration et de prises de mesures de la chaleur dégagée, démontrant de très bonnes performances. L’installation est rapide et sans difficulté.
mercredi 26 octobre 2016 | Afrique > Maroc | 3 documents
En savoir plus sur l’avancée de ce projet suite à la mission réalisée du 15 février au 29 février 2016.
jeudi 31 mars 2016 | Afrique > Maroc
Grâce au soutien de nos différents partenaires, la Fondation Raja Danièle Marcovici, le Conseil général de Loire Atlantique, la ville de Nantes, et au soutien de nos adhérents... un projet d’une toute autre ampleur est en cours de lancement pour une durée d’un an.
Les conventions sont signées avec les associations locales partenaires, le projet peut désormais démarrer.
La mission de Michel Perrin prévue du 15 février au 29 février 2016 aura pour objectif de cadrer la mise en œuvre du projet avec les partenaires et les équipes sur place.
Le défi sera également d’assurer la production et la fabrication d’un tout nouveau type de cuiseur mixte argile et tôle, qui après avoir été testé en phase pilote, sera diffusé auprès de toutes les familles bénéficiaires.
3
23 363 cuiseurs écologiques diffusés bénéficient à plus de 115 000 personnes.
15 755 cuiseurs à bois économes bénéficient à près de 95 000 personnes.
5 005 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre