Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 21-30 sur 285

+ FRANCE - Retour sur l’Assemblée Générale 2018

Le samedi 07 avril dernier a eu l’Assemblée Générale de Biss, à la Chapelle sur Edre.

Vous étiez nombreux à nous rejoindre le samedi 07 avril dernier, à la Chapelle sur Erdre, pour l’assemblée générale de BISS.
Une rencontre riche d’échanges qui a permis de dresser un bilan de l’année écoulée.

Deux ateliers ont été proposés le matin, réunissant 45 personnes.
Le premier atelier concernait « l’engagement des jeunes au sein de BISS », et le second "le séchage solaire, une porte vers la diversification des activités de BISS".

Cette journée a aussi été l’occasion de redécouvrir les outils exposés par le DRI, et d’en savoir plus sur la nouvelle parabole, la Sunplicity d’Alain Bivas. L’après-midi a eu lieu l’assemblée générale ordinaire de BISS qui a permis de retracer l’activité de BISS cette dernière année.

Nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres dans notre Conseil d’Administration : Théo Drilleau et Martial Lester.
Nous leur souhaitons une belle aventure au sein de BISS.
Michel Perrin quitte sa fonction d’administrateur par manque de disponibilités, mais souhaite poursuivre son implication à BISS sur les projets.
Nous le remercions pour son engagement et son implication au sein du CA, qui a fortement contribué à nourrir les réflexions et orienté les choix stratégiques de BISS.

Découvrez quelques photos de cette journée.

lundi 16 avril 2018 | France > Actualités | 15 documents

+ FRANCE - La cuisson thermos au Salon international des Arts du Fil

Du 25 au 28 avril 2018 aura lieu au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes (44), la dixième édition du salon international des Arts du Fil.

Cécile Pouget, une corrézienne adhérente de BISS, vous accueillera dans l’allée des créateurs, sur son stand "la nippe caméléone".

Elle vous présentera, entre autres, sa citrouille magique, réalisée à partir de vêtements à qui elle donne une nouvelle vie, et qui lui sert de cuiseur thermos.

Pour participer le matin à un atelier, il faudra vous inscrire au préalable.

La soirée d’ouverture aura lieu le mardi 24, de 18h à 21h, avec pour thème "On dirait le Sud".
Plus d’informations sur : pourlamourdufil.com/

jeudi 12 avril 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - Morgane GRAFF, Volontaire en Service Civique

Morgane Graff a rejoint l’équipe en tant que volontaire en service civique pour appuyer les actions de sensibilisation à l’environnement, d’éducation au développement et à la solidarité internationale en France.

Ayant conclut mes études par une licence professionnelle : "Concepteur et Accompagnateur en Ecotourisme", je souhaitais donc me lancer au sein d’un service civique, afin de travailler dans une association qui porte mes valeurs.
Étant très intéressée par les problématiques liées au climat, mais également sur les inégalités Nord-Sud, j’ai rejoins BISS mi-mars, afin d’appuyer la stratégie d’animation et de sensibilisation sur les enjeux de l’énergie domestique et du climat, et ainsi assurer la promotion de la cuisson écologique auprès de différents publics. Je reprends également le volet animation des bénévoles.
Ayant eu la chance de partir en écovolontariat au Cambodge et en Thaïlande, j’ai ainsi pu poursuivre ma voie et donc rejoindre des projets internationaux.


mercredi 11 avril 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - Rapport d’activités 2017

Vous pouvez désormais consulter le rapport d’activités 2017 de Bolivia Inti-Sud Soleil, présentant les actions réalisées et le bilan financier. Bonne lecture !

Consulter le rapport d’activités en format PDF.

vendredi 6 avril 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - Emission "Fleur de Sel" de Radio Fidélité

Le 26 février dernier, Maxime et Maria étaient les invités de l’émission "Fleur de Sel" de Radio Fidélité, pour faire découvrir l’association à ses auditeurs.

Retrouver dans cette interview, à écouter de la minute 4 à 21, les nombreuses facettes des activités de BISS.

vendredi 9 mars 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - Projet scolaire du collège St Exupéry "Fours solaires, mobilisons-nous pour la Bolivie"

La SEGPA du collège ST Exupéry à Niort mène un projet autour de la cuisson solaire. BISS est heureuse de s’associer à ce projet qui vise de nombreux objectifs pédagogiques.

Les élèves ont déjà construit un cuiseur solaire et ont été sensibilisés aux difficultés d’accès à l’énergie de cuisson en Bolivie. Leur projet consiste désormais à réaliser un prototype en intégrant les notions d’une « mise à disposition en kit et d’un montage simple.

La SEGPA accueille des élèves de la 6ème et la 3ème qui sont en difficultés scolaires importantes, nécessitant un apprentissage adapté. Ces élèves vont s’orienter en fin de 3ème vers le monde professionnel en intégrant des formations de CAP au sein de CFA, lycée professionnel ou agricole, MFR.

Dans l’objectif de leur permettre de se préparer à leur entrée dans le monde professionnel et de préparer au mieux leur orientation, les élèves des classes de 4ème et 3ème se forment dans des ateliers professionnels.

L’atelier "Habitat" a pour objectif de leur faire découvrir les métiers du bâtiment lors de petites fabrications ou de projets de plus grandes ampleurs, nécessitant les compétences de plusieurs domaines professionnels.

Le développement durable est au cœur des réalisations avec l’utilisation de matériaux recyclables (dans la mesure du possible), et la découverte des maisons écologiques.

C’est dans ce cadre que les élèves participent à un projet de construction de cuiseurs solaires. Retrouvez en détail ce projet : www.1000projets.fr

Nous remercions M. Bouchand et ses élèves de nous associer à ce beau projet pédagogique.

vendredi 9 mars 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - BISS recrute un Volontaire de Solidarité Internationale

BISS recrute un VSI pour une mission "d’Appui au développement des cuiseurs à haut rendement énergétique et du processus de labellisation carbone" à Kindia, pour une mission de 12 mois renouvelable.
PDF - 173.7 ko
Appui au développement des cuiseurs à haut rendement énergétique et du processus de labellisation carbone

lundi 19 février 2018 | France > Actualités

+ HAÏTI - Première mission d’expertise

BISS réalisera une mission d’expertise commanditée par Nantes Métropole en lien avec l’Association des Maires de la Grande Anse (AMAGA). Agnès Rizzo, Directrice, et Patrick Fourrier, administrateur de BISS, se rendront en Haïti du 26 février au 12 mars prochain pour appuyer le programme de lutte contre la déforestation mené par les partenaires.

Les sources d’énergie utilisée en Haïti sont à 80 % issues de la biomasse ( bois de feu, la charbon de bois et le bagasse*...). La fabrication du charbon de bois qui représente une alternative économique pour des ménages ruraux pauvres, provoque une altération majeure du couvert forestier, désertification et inondations. Les sacs de charbon arrivent par camion entier à Port au Prince, la capitale, pour couvrir les besoins des ménages trop pauvres pour se tourner vers d’autres types de combustibles ou mode de cuisson.

Des foyers améliorés plus efficaces viseraient à réduire de manière significative les consommations de biomasse. Les petites entreprises ( boulangeries, transformation de canne à sucre, blanchisserie, restaurant de rue...) sont également fortement dépendantes de la ressource en bois pour réaliser leurs activités, d’autant qu’elles utilisent le plus souvent des équipements peu performants (fours inefficaces, mal isolés, mauvaise combustion...).

Des quatre départements sinistrés par l’ouragan Matthew, celui de la Grand’Anse a été particulièrement durement touché. Considérée comme l’un des traditionnels greniers d’Haïti, la population y vit principalement de l’agriculture. De nombreuses installations pour la transformation des productions agro-alimentaires ont été détruites, les champs dévastés, des mauvaises récoltes post Mattew, font que la situation reste encore critique dans la région. Les potentialités de productions sont importantes et ne sont que peu transformées ; Le séchage solaire pourrait être une piste intéressante de développement d’activités économiques complémentaires, comme celles mise en œuvre par les coopératives au Maroc et en Bolivie.

Diverses expériences sur la diffusion de foyers améliorés (ménages et activités productives) ont déjà été menées ou sont en cours, sans résultat massivement positif ; diverses raisons peuvent être évoquées : prix non adaptés, équipements peu convaincants, peu de soutien des autorités, capacités financières des ménages réduites, barrières culturelles...). Le défi reste entier pour mener une politique de substitution énergétique dans un pays où seul 2 % du couvert forestier persiste, il semble primordiale de mobiliser des moyens d’envergure et construire une stratégie nationale sur le long terme.

L’objectif de la mission de BISS en partenariat avec l’AMAGA sera d’envisage des alternatives à la consommation de bois énergie dans une perspective d’amélioration des conditions économiques des ménages. Ces préconisations s’intégreront dans le cadre de la politique de coopération décentralisée entre Nantes métropole et l’AMAGA. Seront étudier notamment l’intérêt local de la diffusion des matériels de cuisson économe et les possibilité d’utiliser le séchage solaire pour des usages domestiques ou productifs


* Résidus de l’extraction de canne à sucre utilisé comme bioénergie.

mercredi 7 février 2018 | France > Actualités | 3 documents

+ FRANCE : "Journée des possibles" de BISS

BISS organise une "journée des possibles", le samedi 17 février dans ses locaux du Solilab, à Nantes.

Vous êtes tous invités à cette journée, qui a pour objectif d’associer le plus grand nombre à la vie de l’association.
Elle nous permettra aussi d’accueillir les nouveaux adhérents et bénévoles, qui souhaitent en connaître plus sur l’association, et voir comment participer à la vie associative (bricolage, stands, animations...)

Au programme de cette journée

9h30 à 11h00 : réflexions et échanges sur les questions stratégiques, le bilan de l’année passée

11h00 : accueil des nouveaux adhérents et bénévoles avec présentation de l’association

12h30 à 14h : apéro et repas en commun (chacun apportant un plat)

14h à 16h00 : plusieurs ateliers

  • Atelier bricolage pour ceux qui souhaitent bricoler
  • Réflexions sur un projet assez ambitieux d’éducation au développement en France qui pourrait être financé par l’Agence Française pour le Développement
  • Réflexions sur la restructuration du site internet

Pour participer à cette journée et à l’un de ces ateliers, inscrivez-vous par mail à soleil@boliviainti.org

Venez nombreux !

vendredi 26 janvier 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - Service Civique Education au Développement

BISS recherche un volontaire en service civique à partir de février 2018, pour mener ses actions de sensibilisation à l’environnement, d’éducation au développement et à la solidarité internationale en France.

jeudi 21 décembre 2017 | France > Actualités | 1 document

« Préc. | 1 2 3 4 5 6 7 8 9Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre