Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 61-70 sur 280

+ FRANCE - Théo DRILLEAU, Volontaire en Service Civique

Théo DRILLEAU a rejoint l’équipe en tant que volontaire en service civique pour l’appui au développement et au suivi des programmes internationaux.

"En fin d’études de coopération et développement à l’international à l’IHEAL (Institut des Hautes Études en Amérique latine) à Paris et en double diplôme avec Sciences Po Rennes, j’ai rejoint BISS début février pour une aventure de 10 mois. Passionné par l’Amérique latine et la solidarité internationale, je n’ai pas hésité à postuler pour appuyer BISS dans ses programmes internationaux. Utiliser des méthodes de cuisson écologique au service du développement et de la préservation de l’environnement est une action particulièrement motivante !"

mercredi 1er mars 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Un nouveau cuiseur solaire, pliable !

Très rapide à monter et à démonter, le cuiseur solaire pliable présente l’intérêt d’être facilement transportable et nécessite un faible espace de stockage. Réalisé en contreplaqué de peuplier (principalement français), il est recouvert d’une vitre en polycarbonate incassable. Autre avantage : son coût réduit à 140 euros !

Ce cuiseur est l’aboutissement des recherches menées par le Département Recherche et Innovations de BISS.

Pour en savoir plus sur ce nouveau cuiseur solaire, consulter la notice de montage

Pour le commander, rendez-vous sur notre boutique solidaire ou contactez-nous à soleil@boliviainti.org ou au 02.51.86.04.04.

jeudi 2 février 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - La RSE en actions !

Cultiver la différence, s’engager pour progresser, donner du sens à son travail, militer pour une consommation plus éthique, partager avec les parties prenantes, chez Nature et Aliments, ce ne sont pas que des mots. Cette démarche débouche sur des actions et des résultats concrets. Le soutien à BISS de cette entreprise de la région nantaise fait partie des nombreuses actions mises en place. Nous vous proposons de les découvrir !

A travers sa marque NAT-ALI, Nature et Aliments soutient BISS depuis plus de 15 ans en reversant 1% des ventes de Bio-flans. Découvrez dans ce rapport RSE 2015, l’engagement social, économique et environnemental de cette entreprise engagée, c’est passionnant !


Envie d’un petit plaisir ? Rendez-vous sur la boutique de Nature et Aliments, en achetant des entremets Bio-flans, vous participez à nos actions !

Vous souhaitez mettre en place des actions concrètes dans le cadre de votre activité, en y associant BISS ? Contactez Maxime à maxime.menet@boliviainti.org

vendredi 23 décembre 2016 | France > Actualités

+ MAROC - Appel à projets de développement international solidaire (APDIS)

Chaque année, la Ville de Nantes propose un Appel à projets de développement international solidaire (APDIS) qui s’adresse aux associations qui œuvrent dans le domaine de la solidarité internationale. Les projets soutenus visent à satisfaire les droits fondamentaux (alimentation, éducation, santé) et à améliorer les conditions de vie des populations, dans une démarche respectueuse des critères de développement durable.

Le projet d’équipements de cuisson et de chauffage performants porté par BISS au Maroc a été sélectionné lors de l’appel à projets 2015. Ce soutien de la Ville de Nantes, additionné à ceux de La Fondation RAJA, du Conseil Départemental de Loire Atlantique et de nos adhérents a permis d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés.

Nous vous proposons de découvrir les résultats obtenus en 2016 (page de garde et page 23), projet qui se poursuivra en 2017, dans la brochure APDIS de la Ville de Nantes.

Plus d’informations sur le projet d’équipements de cuisson et de chauffage performants au Maroc.

jeudi 22 décembre 2016 | France > Actualités

+ FRANCE - Lancement d’un grand chantier sur la Cuisson Solaire

Un groupe de bénévoles coordonné par Yves Martin (bénévoles de BISS) lance un grand chantier de capitalisation de nos connaissances autour de la Cuisson Solaire. L’objectif étant l’organisation d’une journée d’approfondissement sur le solaire le 2 avril 2017 destinée à nos adhérents.

Les objectifs de cette journée :
1. Mettre en commun les connaissances et les expériences des uns et des autres : anciens-nouveaux, théoriciens-praticiens, nantais-adhérents éloignés du siège…
2. Rassembler/répertorier les textes et documents déjà publiés par BISS, et par d’autres.
3. Préparer une synthèse/répertoire des apports de cette journée pour mise à disposition des bénévoles, des relais, des formateurs de BISS… actuels et futurs…
4. Mettre cet ensemble sur l’intranet de BISS pour servir de documents de référence aux bénévoles de l’association.

Les contenus :

-  Couvrir 3 grands domaines : Comment c’est fait ? Comment ça fonctionne ? Comment on s’en sert ? Avec des apports de trois ordres : pratiques, techniques, théoriques (scientifiques).

-  Projets de développement incluant le solaire : précautions, éléments de méthode, conseils et retours d’expériences.

Calendrier du chantier :

Octobre 2016Les volontaires contactent BISS ou directement Yves Martin pour proposer de contribuer. Les différentes parties à traiter sont réparties entre les contributeurs
Octobre à Décembre 2016Collecte des contributions des rédacteurs volontaires
Janvier à Mars 2017Mise en forme des contributions et organisation de la journée du 2 Avril
2 avril 2017 Journée d’approfondissement sur le solaire
Avril à mai 2017 Rédaction du document final qui servira de référence aux bénévoles de BISS

Si vous souhaitez plus d’informations, ou si vous souhaitez participer à ce groupe de travail, merci de contacter Yves martin (yves.martin83@orange.fr).

vendredi 30 septembre 2016 | France > Actualités

+ FRANCE - Le Sommet international sur le Climat compense ses émissions de CO2 en faveur de nos projets

Du 26 au 28 septembre 2016, le Sommet Climate Chance s’est tenu à Nantes à la Cité des Congrès réunissant près de 3000 participants. En cohérence avec sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Climate Chance a décidé de soutenir les projets développés par BISS en compensant une partie des émissions de CO2 liées à l’organisation de ce Sommet. Il s’agit d’une nouvelle reconnaissance pour nos projets, qui nous l’espérons, incitera de nombreuses autres structures (entreprises, organisateurs d’événements, collectivités...) à compenser les émissions de CO2 liées à leurs activités.

Lors de l’organisation d’un événement, les transports de matériel, les déplacements de personnes, la consommation énergétique, l’alimentation, la communication, sont autant de sources d’émissions de CO2.

Sur la base d’une démarche volontaire, l’organisateur de l’événement peut alors décider de compenser les émissions de CO2 ne pouvant être évitées. Au préalable, il aura mis en oeuvre toute une série d’actions de façon à réduire les émissions à la source (choix du lieu de l’événement, moyen de transport pour s’y rendre, alimentation favorisant les circuits courts, tri des déchets, caractéristiques énergétiques du bâtiment, maîtrise des consommations énergétiques en matière de chauffage, d’éclairage, de climatisation, etc). Lire la La charte des engagements de l’éco-responsabilité du sommet.

Vient alors la dernière étape de compensation qui consiste à financer, via l’achat de crédits carbone, un projet qui permet d’éviter des émissions de CO2.

C’est la démarche adoptée par les organisateurs du Climate Chance qui ont décidé de compenser une partie des émissions de CO2 du Sommet en faveur de nos projets de cuiseurs solaires en Bolivie et au Pérou.

Nous tenons à remercier sincèrement la Cité des Congrès et Nantes Métropole pour cette initiative et nous encourageons tous ceux et celles qui voudront s’engager dans cette démarche éco-responsable.

Pour en savoir plus sur les possibilités de compenser ses émissions de CO2, contacter Maxime Menet à maxime.menet@boliviainti.org.

Nos projets sont enregistrés auprès de la Fondation Gold Standard, l’un des plus hauts niveaux de certification carbone. Les réductions d’émissions de CO2 sont mesurées de façon précise et vérifiées sur plusieurs années. Il s’agit d’une réelle garantie pour l’acheteur des crédits.

À travers son programme Action carbone, la Fondation GoodPlanet est partenaire de BISS depuis 2007, tant financièrement, par l’achat de crédits carbone, que techniquement, par l’accompagnement dans le processus de labellisation de nos projets en Bolivie et au Pérou.

Télécharger la plaquette sur la compensation carbone.

jeudi 29 septembre 2016 | France > Actualités

+ FRANCE - Consolidons les connaissances de BISS sur le séchage solaire.

C’est suite à une sollicitation de la part d’Ecopôle (Réseau des acteurs nantais de l’écologie labellisé CPIE pays de Nantes) pour animer un atelier séchage solaire à destination des jardiniers du réseau, que nous avons commencé à capitaliser les connaissances, éparses mais bien présentes des adhérents de BISS sur le séchage solaire en France.

C’est ainsi que le 27 août par un après midi ensoleillé, Bernadette, Maria et Rémi, trois bénévoles de BISS, ont animé le premier atelier « Découverte du séchage solaire » pour Ecopôle.

Pour s’y préparer ils ont beaucoup lu, réalisé des tests de séchage de pommes, de prunes, d’abricots de tomates tout au long de l’été et consulté Jacques (bénévole qui avait auparavant fait des expérimentations au Bénin), Georges (qui a travaillé sur un séchoir hybride pour les Andes avec des étudiants d’Ingénieurs sans frontière) et Jeannette qui a une grande expérience des outils de cuisson solaire en France et dans les Andes.

Voici le témoignage de Claudine Raillard-Clément, présidente d’Ecopôle qui a participé à cet atelier :

“Depuis plusieurs années, dans la cadre de l’action « Jardin naturel et biodiversité » (anciennement « Cent jardins naturels »), Ecopôle propose chaque saison plusieurs ateliers de formation aux jardinières et jardiniers. Ces ateliers abordent les différents aspects d’un jardinage non polluant et favorable à la biodiversité.

Nous avons proposé à Bolivia Inti- Sud Soleil d’animer une séance consacrée au séchage des produits du jardin (légumes, fruits), afin de les conserver au-delà de la saison des récoltes grâce aux séchoirs solaires. Nous avons pu découvrir un matériel simple, peu coûteux, facile à fabriquer : séchoir en carton, en bois. Nous avons aussi goûté quelques fruits séchés par cette méthode (délicieux !). Nous avons également pu acquérir les bases de ce type de conservation et recevoir des informations spécifiques sur les différents aliments à sécher.

Les participantes étaient venues avec des besoins variés (curiosité, première approche avant décision, projet de fabrication) et étaient toutes satisfaites de la prestation qui répondait bien à la demande d’Ecopôle et pourrait être reproduite à l’identique.

Au cas où des personnes souhaiteraient fabriquer « en direct » un séchoir, Bolivia Inti- Sud Soleil peut organiser une journée de formation (payante, avec fourniture du matériel et repas fait sur place)”

Suite à ce témoignage on voit l’importance de continuer ce travail de capitalisation des connaissances sur le séchage solaire, avec plusieurs pistes (à étudier), pour valoriser cette expertise :

-  concevoir un séchoir BISS pour alimenter le catalogue de la boutique solidaire,
-  concevoir un stage sur le séchage avec construction d’un séchoir.
-  rédiger des documents pour différents publics ;
-  renforcer notre expertise sur le séchage pour partager les compétences avec nos partenaires du Sud, dans le cadre des projets de développement dans les Andes et en Afrique.

Depuis plusieurs mois les membres du département Recherche et Innovation de BISS sont en ébullition sur la question du séchage. Nous avons notamment reçu le retour d’expérience sur le séchage solaire de Marcel (bénévole de BISS).

Si vous êtes intéressé pour travailler sur ce chantier du séchage solaire, contactez-nous (soleil@boliviainti.org) ! Nous pourrons ainsi créer un groupe de travail qui pourra travailler sur cette question d’ici le début de l’année prochaine, et concevoir un stage de construction de séchoirs solaires.

jeudi 29 septembre 2016 | France > Actualités

+ FRANCE - Retour en images sur les manifestations de l’été

BISS était présente sur de nombreuses manifestations de l’été. Grâce à la mobilisation de ses bénévoles, plusieurs animations sur la cuisson écologique, cuisson de repas, animations de stand de sensibilisation ont pu être réalisées dans toute la France tout au long de l’été !

Voici un retour en images de ces différentes interventions de BISS.

mardi 6 septembre 2016 | France > Actualités | 11 documents

+ FRANCE - BISS partenaire du sommet Climate Chance

BISS sera partenaire pour la compensation carbone du sommet Climate Chance, évènement mondial des acteurs du Climat. Une partie des émissions de CO2 générée par le sommet sera compensée par les organisateurs en faveur des projets de BISS labélisés par la Fondation Gold Standard. (Bolivie et Pérou)

De plus, BISS interviendra lors de trois temps forts :

Dans le programme officiel, lors de l’atelier "Promotion / Accès aux énergies renouvelables en Afrique : enjeu climat ET développement économique" qui aura lieu le lundi 26 septembre de 13h30 à 15h00.

Cet atelier proposera, notamment à partir d’exemples concrets, de montrer qu’en plus de l’intérêt climatique, la promotion des énergies renouvelables a également un fort potentiel de développement économique et d’emploi.

Il réunira 6 intervenants : Grégoire Gailly, directeur régional Afrique de l’Ouest, GERES. Gilles Vermot-Desroches, Directeur Développement Durable, Schneider Electric. Agnès Rizzo, Directrice, Bolivia Inti Sud Soleil. Amadou Diallo, Président, Afrique Yeelen, Mali Arnaud Chabanne, Directeur, LAGAZEL.

Le sommet climate chance se veut être le point de démarrage du laboratoire des initiatives nantaises, visant à mettre en avant les intiatives locales pour le Climat. BISS interviendra dans deux ateliers :
-   Ville inclusive le lundi 26 septembre de 17h10 à 19h30 collectif des femmes et le climat.
-   Ville Animée le mardi 27 septembre de 11h00 à 13h20 la compensation carbone du Sommet.

Notre partenaire marocain, Rachid Ghzali, président de l’association Tafarnout sera à Nantes pendant toute la durée de l’évènement. Ce sera l’occasion d’échanger avec lui sur l’avancé du projet de diffusion de cuiseurs à bois économes au Maroc.

Consulter l’ensemble du programme de Climate Chance

Pour en savoir plus :


Retour en vidéos sur la participation de BISS au Laboratoire des initiatives nantaises

mardi 6 septembre 2016 | France > Actualités

+ FRANCE - Un intranet dédié aux bénévoles de l’association

Ce nouvel outil permet de mettre à votre disposition les principaux documents pour vous accompagner dans vos interventions bénévoles (fiches techniques, informations, photos, affiches, comptes-rendus de réunion...).

Pour y accéder, il suffit de vous connecter à l’adresse suivante : http://boliviainti-sudsoleil.org/intranet/. Si vous n’avez pas encore les codes d’accès, contactez-nous !

mardi 26 juillet 2016 | France > Actualités

« Préc. | 3 4 5 6 7 8 9 10 11Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre