Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

5 décembre 2017
par Jennyfer SOUDEL

FRANCE - Echanges et Solidarité 44

En partenariat avec BISS et l’OMCRI, Échanges et Solidarité 44 a organisé le spectacle de Sagarnaga le 25 novembre dernier.

ES44 c’est l’histoire incroyable de la rencontre de paysans de Loire-Atlantique avec un petit pays d’Amérique Latine, le Nicaragua, en 1988. Joseph Chevalier, nouveau retraité, s’envole là-bas pour y réceptionner un conteneur de vieilles charrues envoyé par une asso vendéenne et expliquer comment se servir des outils. Tombé sous le charme du pays et de ses habitants, il y reste six mois, découvre les besoins des paysans et songe aux vieilles charrues à traction animale rouillant dans les haies en France. C’est ce qu’il explique dans un courrier à son ami Paul Cadorel de Loire-Atlantique. Paul réactive le réseau des copains de la JAC qui s’enthousiasment pour cette idée, puis créé l’association Échanges et Solidarités 44 dans la foulée.

Une dynamique incroyable se met en branle pour collecter les vieux outils, les réparer. La première fête de la Solidarité, à Gruellau, en août 1989, organisée pour financer l’envoi du conteneur remporte un succès inattendu. Depuis, l’envoi de conteneurs a cessé mais ES44 continue d’appuyer des projets portés par les Nicaragayens eux-mêmes, au service d’une communauté, en production agricole, apicole mais aussi dans l’éducation à la santé, à l’environnement. Ces projets reçoivent des finances sur trois ans puis, soit les groupes bénéficiaires poursuivent seuls, soit l’aide est prolongée ou réorientée.

Chaque année une délégation française d’ES44 va rencontrer les villages aidés et des Nicaraguayens animateurs de ces communautés sont invités en France à l’occasion de la fête de la Solidarité. En 1998, lors du cyclone Mitch qui dévasta l’Amérique Centrale, ES44 mobilisa toute son énergie pour participer à la reconstruction au Nicaragua. Les dons exceptionnels financèrent plus d’une centaine de maisons. En 2017, ES44 soutient trois projets principaux au Nicaragua, par exemple à Achuapa la coopérative « coomunevi » touchant 13 communautés. Les petits producteurs sont formés à produire avec des méthodes douces et à mieux nourrir la centaine de familles concernée via des ateliers d’élaboration d’insecticides naturels, de fertilisants bio, de conservation et transformation de produits périssables. A Mozonte, c’est une coopérative de producteurs de café qui est soutenue pour gagner en autonomie dans la commercialisation du grain.

Via ses salariés de Managua, ES44 aide 6 coopératives dans la tenue de leur comptabilité et les démarches administratives. Pour financer son action, ES44 dispose de trois ressources : les cotisations de ses 3500 adhérents, la vente de la ferraille, et le bénéfice de la fête de la Solidarité à Gruellau, chaque été.

Pour tout contact : 06 29 67 82 60 - echanges.solidarite44@orange.fr
Voir aussi son site internet


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre