Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

8 avril 2015
par Maxime Menet

SENEGAL - Mise en place d’un partenariat avec le PERACOD

Des nouveaux liens se tissent dans le cadre de notre projet de diffusion de foyers améliorés au Sénégal dans la Région de Fatick. Depuis plusieurs mois, BISS est en contact avec le PERACOD afin de mettre place une convention de partenariat. Vincent Dulong, Directeur de BISS et Agnès Rizzo, Coordinatrice des programmes internationaux se rendront au Sénégal du 19 au 26 avril 2015 pour une mission qui doit permettre l’officialisation de ce partenariat.

Le PERACOD (1) développe différents types d’actions afin de contribuer à améliorer de manière durable l’accès de la population rurale aux services énergétiques. Une des composantes du programme PERACOD est le FASEN (Foyers Améliorés Sénégal) qui vulgarise des fourneaux mieux adaptés aux habitudes de cuisson des ménages sénégalais. Au Sénégal, il faut noter que plus de 75% des ménages utilisent les fourneaux traditionnels à bois et à charbon de bois.

Le PERACOD appuie à Dakar et dans les régions, les artisans forgerons et distributeurs tels que les groupements de femmes, associations et boutiquiers, afin de produire et commercialiser à plus grande échelle des fourneaux améliorés de qualité. Le projet FASEN a développé une approche marché et d’appropriation de la filière par les acteurs que sont les forgerons, les potiers et les distributeurs. Afin de rendre les foyers améliorés accessibles et adaptés à tous les types de marmites, une large gamme est offerte aux ménages de foyers en argile dotée d’insert céramique.

Le rapprochement des deux structure BISS et le PERACOD, va permettre de partager une expertise sur la cuisson écologique et la diffusion d’équipements de cuisson économique, chacun allant mettre à disposition ses compétences et ses moyens pour renforcer la diffusion, déjà entamée, de foyers améliorés dans la région de Fatick.

La nouveauté étant pour BISS, de tester une diffusion à large échelle d’un équipement en argile avec insert céramique qui s’avère moins onéreux en terme de fabrication que le cuiseur à bois économes (CBE type rocket stove). Par ailleurs, pour garantir la pérennité du marché, ces fourneaux améliorés sont vendus sans subvention du prix. Les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’introduction des foyers améliorés représentent une véritable solution pour amélioration des conditions de vie des populations et de leur cadre de vie.

Grâce au soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, l’objectif du partenariat entre BISS et le PERACOD est d’appuyer le Conseil Consultatif de la Femme de Djiofor (CCFD) qui est une structure regroupant 25 groupements féminins agissant dans différents domaines de développement et d’activités économiques. Le groupement des femmes va bénéficier d’un appui pour constituer un fond de roulement pour pré financer les foyers améliorés, un accompagnement à la structuration du groupement et du réseau de vente, une campagne d’information et de sensibilisation, ainsi que des sessions de sensibilisation/formations et des démonstrations culinaires. La filière de production déjà existante sera également renforcée par la formation d’artisans forgerons.

Vidéo : Impact positifs de l’introduction des foyers améliorés dans une communauté rurale de COKI

(1) Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l’électrification rurale et de l’approvisionnement durable en combustibles domestiques.

Site du PERACOD


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre