Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

30 juillet 2019
par Jennyfer SOUDEL

MAROC – Bilan du projet séchage en partenariat avec l’association marocaine Tafarnout

Ce mois d’août 2019 est marqué par la fin de phase 2 du projet « Efficacité énergétique et développement économique, facteur de développement pour les femmes du Haut Atlas marocain ».

Aujourd’hui, grâce à l’intervention d’une formatrice, 4 des 8 coopératives ont rattrapé intégralement leurs retard et les 4 autres sont sur la même voie et ne tarderont pas à le rattraper. Les partenariats sont toujours solides et la volonté des femmes des coopératives est toujours présente.

La fabrication de quatre nouveaux séchoirs a été lancée pour répondre aux besoins de production. Simultanément, les coopératives diversifient la production en effectuant des tests (bananes, abricot, raisins,etc.) avec une attention particulière pour le Safran appuyé par le Ministre de l’Agriculture.
Dans plusieurs coopératives, des travaux ont été entrepris sous la supervision du chef de projet local afin d’améliorer les conditions de travail et la productivité des coopératives comme daller les cours pour faciliter le déplacement des séchoirs solaires et construire un abri pour protéger les séchoirs des intempéries (coopérative Tilatine), installer un plan de travail et un espace de préparation adapté (coopérative Ait Moussa), faciliter l’accès des femmes et des clients au local (coopérative Ait Bouli).

L’intervention de la consultante Amina Majdi a permis de réaliser un travail considérable. Des sessions de formation sur les textes de loi qui régissent les coopératives et sur le rôle du comité élu dans la gestion administrative, financière et commerciale ont été mises en place. Les coopératives ont aujourd’hui les trois registres obligatoires cachetés par le greffe de tribunal et elles sont dans la légalité pour produire et vendre leurs produits.
De plus, la consultante a guidé ces coopératives dans la mise en place d’outils de gestion et dans l’élaboration de leur stratégie de commercialisation (création d’un logo et d’étiquettes de qualité).

Actuellement, elle poursuit son intervention auprès de ces coopératives en les accompagnant sur les aspects réglementaires et légaux et en les assistant pour l’obtention des autorisations ONSSA, organisme public marocain s’assurant de la conformité des produits vendus avec les normes nationales.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre