Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 1-10 sur 338

+ BISS Devient Inti !

Cela fait 20 ans que notre association Bolivia Inti – Sud Soleil, a débuté ses activités autour de la promotion de la cuisson solaire en Bolivie. Notre parcours nous amené à déployer nos activités sur d’autres continents, vers d’autres activités, modifier nos stratégies, diversifier nos partenariats.

Ces évolutions nous ont amenées à choisir de modifier notre nom en 2020*, étape forte marquant une volonté de renouvellement et d’affirmation de notre identité.

Bolivia Inti - Sud Soleil devient Inti, nom en référence au dieu et la célébration du soleil. Inti, énergies solidaires s’ancre dans ses origines et poursuivra son engagement pour la promotion des énergies renouvelables au service de l’alimentation durable.

*Décision votée en Assemblée Générale Extraordinaire le 6 octobre 2020

mardi 27 octobre 2020 | France > Actualités

+ FRANCE - Retours sur la foire Bio à Brive

Le 27 Septembre dernier, des adhérents d’INTI de Corrèze et de Haute Vienne ont animé un stand sur lequel les visiteurs ont pu passer nous rencontrer

Participation à la foire biologique et artisanale du pays de Brive la Gaillarde en Corrèze

Le 27 Septembre dernier, des adhérents de BISS de Corrèze et de Haute Vienne ont animé un stand sur lequel les visiteurs ont pu passer un moment. Ce stand était tenu dans le cadre de la foire biologique et artisanale du pays de Brive la Gaillarde qui est organisée par l’association les Doryphores. Cela a été l’occasion de présenter tous les cuiseurs, la plancha et le four à bois économe, de conquérir de nouveaux adhérents !
Thérèse Convert, adhérente de BISS, témoigne suite à cette journée : «  Peu de monde dans les allées de la Halle Georges Brassens à Brive, le 27 septembre, le froid et la pluie ayant surement incité les habitués à rester chez eux. En revanche, ceux qui s’étaient déplacés ont pris leur temps pour faire le tour du stand, poser de multiples questions sur le fonctionnement des cuiseurs et du séchoir solaire dont ils pouvaient déguster quelques productions fruitières. Il reste à espérer que leur envie de cuisiner en faisant des économies sur l’énergie, mais pas sur le goût, passe de l’intention à la réalisation. »
Bravo à tous les adhérents qui ont participé à cette journée : Marie Descamps, Jean Philippe Lagrave, Eric Uberti et Thérèse Convert.

mardi 13 octobre 2020 | France > Actualités

+ FRANCE - BISS aux rencontres solaires de Lodève

Les 15 et 16 août derniers se sont déroulées les Rencontres Solaires Informelles à Lodève. Les bénévoles de BISS étaient présents !

Ces rencontres, organisées par José-Luc Manzanares, regroupe des passionnés de cuisine solaire dans l’objectif de cocréer et coanimer des ateliers et des démonstrations autour de la cuisson solaire pour la faire découvrir au plus grand nombre et prouver qu’elle fonctionne. Des exposants venus de toutes la France ont participé à ces rencontres. Mijo et Yves, bénévoles de BISS ont partagé aux visiteurs des infos sur l’activité de l’association et ont distribué des flyers. Ils ont également assuré des démonstrations avec divers cuiseurs, tels que le mini four boîte, la marmite norvégienne, le mini CBE, ou encore le cuiseur à panneaux.

A droite, Yves Guillard, adhérent de BISS, qui présente les actions de l’association.

Parmi les exposants, on retrouvait :
-  Philippe Crassous et son tricycle remorque solaire :
-  Patricia, de l’association Du Soleil Dans Nos Assiettes et ses belles idées pour des moments partagés : confection de plats à partir de légumes récupérés et mis en chauffe sur les cuiseurs des exposants, mises en bouches solaires offertes à l’accueil des arrivants.
-  Alain Bivas et le SUNplicity qui a suscité un bel engouement des participants qui ont plébiscité ce cuiseur nomade pliant et « rapide ». Ceux-ci se sont d’ailleurs très bien vendus. Et aussi : Sylvain Terrasson et son solarcycle, Dominique qui a assuré la décoration, l’organisation et l’accueil, Marcel Miltenbug et ses fours boîtes aux finitions impeccables, Danielle, Sébastien, Christophe, Philou, Chantale… et José Luc Manzanares, investigateur de ces journées qui a animé des ateliers avec le cuiseur solaire entonnoir, les tubes solaires, le distillateur d’eau et les rocket stove.

Des ateliers de cuisine ont permis de cuisiner collectivement avec des outils de cuissons solaires et de partager des repas 100 % solaires.

L’évènement se déroulant sur la friche industrielle de Marc Padilla et son équipe qui est en cours de rénovation, aucun affichage n’avait été fait auparavant, le public y était ainsi plus confidentiel mais aussi plus impliqué. Une des réussites de ces rencontres réside dans la conférence qui était organisée pour que chaque exposant présente sa spécialité, ses recherches et puisse partager des infos utiles. Le public était conquis. Ces rencontres furent intenses, et riches en échanges entre acteurs, pratiquants et sympathisants du solaire, notamment parce qu’elles se déroulaient sur deux jours. Les participants ont manifesté leur envie de renouveler l’expérience, une belle réussite et un grand bravo à tous les exposants !

Crédit photo : José-Luc Manzanares

mardi 13 octobre 2020 | France > Actualités

+ FRANCE - Trois nouvelles chez Inti !

Depuis fin août, Inti accueille trois nouvelles dans son équipe. Nous vous proposons de les connaitre un peu mieux.

De nouvelles personnes ont intégré l’équipe d’Inti depuis la rentrée 2020. Aliénor, Annette et Manon, nous donnent une petite présentation de qui elles sont et de leurs parcours.

Annette Butty : volontaire en service civique pour l’appui au développement et au suivi des programmes internationaux.

Diplômée de l’ISTOM, école d’ingénieur en agro-développement international et titulaire d’un Master en eau et assainissement pour le développement de l’Université de Cranfield, j’ai eu l’opportunité de voyager dans le cadre de stages dans plusieurs pays en développement. Récemment rentrée d’Amérique Centrale où j’ai vécu une expérience professionnelle d’un an avec une association qui soutient les populations rurales via la mise en place de projet favorisant l’accès à l’eau et l’assainissement, je suis rentrée en France avec comme aspiration de continuer à travailler dans le développement et la solidarité internationale. M’engager en tant que volontaire en service civique pour l’appui aux programmes internationaux au sein d’Inti me permet de retrouver les valeurs sociales et environnementales que je défends. C’est aussi l’opportunité d’apprendre sur les différentes méthodes et technologies de cuissons solaires, et les leviers de développement économique associés.

Manon Delaunay : Volontaire en service civique en appui aux missions d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale)

Venant d’obtenir un Master 2 en Conduite de projets en développement durable à l’Université de Nantes, j’ai souhaité m’engager dans une association dont je partage les valeurs. Curieuse de découvrir le travail dans le monde associatif et convaincue que le lien entre les luttes contre le changement climatique et féministe est inévitable, effectuer une mission chez Inti m’a tout de suite fait du sens ! J’ai intégré Inti pour une aventure de 10 mois afin d’appuyer la stratégie d’animation et de sensibilisation au développement durable, aux énergies durables et à la solidarité internationale. Je travaille également sur le volet d’animation des bénévoles et sur la communication dans le cadre du changement d’identité.

Aliénor Puyo : Assistante administrative en remplacement de Jennyfer jusqu’à son retour de congé maternité.

Je remplace Jennyfer sur les question administratives et de support pour Inti depuis le 25 août. Ouverte aux changements et à la découverte, j’ai eu l’occasion de partir vivre en Amérique du Sud (Chili) et en Asie (Taiwan). Après l’obtention de mon Master 2 en analyse de projet et développement durable, j’ai été pendant 2 ans salariée au CCFD-Terre Solidaire en accompagnement administratif et financier des régions Bretagne et Pays de la Loire ce qui m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences en gestion et en accompagnement d’équipes bénévoles. Afin d’élargir ma connaissance du milieu associatif français, je suis partie à Brest réaliser une mission de service civique dans une recyclerie l’an passé. De retour à Nantes, je suis ravie de rejoindre l’équipe d’Inti et de me réinvestir dans une association de solidarité internationale.

Ci dessous de gauche à droite : Annette, Manon et Aliénor

vendredi 9 octobre 2020 | France > Actualités

+ Des nouvelles de nos programmes

Pour nos partenaires dans les Andes et en Afrique, les activités des prochaines semaines s’annoncent ralenties, consacrées à la préparation de la reprise des activités en cherchant des modes d’adaptation quant à la future organisation de travail sur le terrain. Cette situation est venue fortement fragiliser nos partenaires.

Ces dernières semaines, l’Amérique du Sud est devenue le nouvel épicentre de la maladie et la pandémie est aggravée par un système hospitalier défaillant.
Dès le 15 mars, les gouvernements bolivien et péruvien ont décrété une quarantaine, jusqu’au 30 mai pour la Bolivie, jusqu’au 30 juin pour le Pérou.
Les conséquences de cette crise sanitaire sont désastreuses quand on sait la fragilité des systèmes de santé, l’importance de l’économie informelle et les conditions d’hygiène auxquelles sont confrontées les plus vulnérables.
Les 75 jours de quarantaine en Bolivie et plus de 100 jours au Pérou impactent bien entendu la mise en œuvre des programmes, qui ne pourront reprendre que très progressivement, et sous une autre forme que par l’organisation de stages d’auto-construction avec les familles.

En Afrique, la situation de crise sanitaire est venue fragiliser des populations se confrontant à des problématiques économiques et sociales déjà bien difficiles.
Au Maroc, le confinement qui devait être levé le 10 juin vient d’être prolongé jusqu’au 10 juillet avec des allègements, au Bénin un cordon sanitaire avait été mis en place ralentissant les échanges avec le Nord du pays où se déploie nos projets. En Guinée, les mesures de confinement ont accentué la tension sociale dans ce pays politiquement fragile.

BISS souhaite se tenir aux côtés de ses partenaires pour les aider à faire face à une sortie de crise dans de bonnes conditions afin d’assurer une reprise des activités au service des populations les plus vulnérables.
Un appui auprès de fonds d’urgence ainsi que des fonds exceptionnels pourront être sollicités.

Nous comptons également sur la poursuite de votre soutien dans cette période si particulière.

vendredi 12 juin 2020 | France > Actualités

+ BISS propose une mission de service civique - "Appui aux programmes internationaux de BISS"

A partir de septembre/octobre 2020, BISS propose une mission en service civique "Appui aux programmes internationaux de BISS".

Consultez l’annonce

PDF - 200.6 ko
Appui aux programmes internationaux de BISS

jeudi 11 juin 2020 | France > Actualités

+ FRANCE - ClimatRisk : le grand jeu de l’(in)justice Climatique

Le kit pédagogique donne des idées !

Un de nos adhérent rouennais, utilisateur du kit pédagogique, à transformé le "jeu des chaises", qui permet de sensibiliser aux inégalités et à la justice climatique en vidéo.

Dans les solutions, BISS est à l’honneur... A regarder sans modération !


vendredi 10 avril 2020 | France > Actualités | 1 document

+ FRANCE - BISS recrute un service civique pour une mission " d’Éducation à la citoyenneté, à la Solidarité Internationale et Communication"

BISS recherche un volontaire en service civique à partir de février/mars 2020
PDF - 105.4 ko
service civique pour une mission " d’Éducation à la citoyenneté, à la Solidarité Internationale et Communication"

jeudi 6 février 2020 | France > Actualités

+ FRANCE - BISS recrute un service civique pour une mission "d’appui aux programmes internationaux"

BISS recherche un volontaire en service civique à partir de février/mars 2020
PDF - 205.2 ko
Mission Service civique Appui aux programmes internationaux de BISS

jeudi 6 février 2020 | France > Actualités

+ FRANCE - Un moteur de recherche solidaire pour soutenir nos actions !

Saviez-vous que chaque année, chacun de nous rapporte aux moteurs de recherche 30€ par an, grâce aux liens commerciaux ? Lilo est un moteur de recherche solidaire, qui vous permet de financer des projets sociaux et environnementaux.

Vous pouvez soutenir Bolivia Inti-Sud Soleil sur Lilo !

En faisant une recherche avec Lilo, vous gagnez une goutte d’eau que vous pouvez donner au projet de votre choix (chaque goutte d’eau est convertie en une somme d’argent). Un plus : Lilo ne collecte pas vos données personnelles et respecte votre vie privée sur internet.

La marche à suivre

  • Installez Lilo et utilisez ce moteur pour vos recherches au quotidien, pour gagner des gouttes d’eau

  • Allez sur notre page projet et cliquez sur « Financer avec mes gouttes d’eau en avant première », puis reversez régulièrement vos gouttes d’eau

Désormais, vos recherches sur internet nous permettront de récolter des fonds pour le financement de nos projets, merci !

Si vous rencontrez des difficultés, contactez nous à soleil@boliviainti.org

jeudi 6 février 2020 | France > Actualités

1 2 3 4 5 6 7 8 9Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre