Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

21 mai 2012
par Patrick Fourrier

SENEGAL : Les cuiseurs économes améliorent la vie des femmes

A Colibantan, depuis septembre 2011, une trentaine de femmes expérimentent des cuiseurs économes, appelés également CBE, entendez Cuiseurs à Bois Economes. Une initiative portée par l’Association Villageoise pour l’Education et le Développement basée à Colibantan et particulièrement bienvenue en cette année internationale de l’énergie durable pour tous.

« La diffusion de ces cuiseurs écologiques présente plusieurs intérêts », explique Kalipha Athie, le Président de l’AVED. « Ils améliorent considérablement la santé et le bien être des populations, notamment des femmes, et ils participent à la préservation de l’environnement ».

6 300 décès par an et la disparition des forêts

« Pour bien comprendre l’enjeu, il faut connaître ces 2 informations », poursuit Kalipha. Au Sénégal, la fumée du bois de chauffe cause plus de 6300 décès par an, sans parler des maladies et gènes respiratoires chroniques. Les victimes sont essentiellement nos mamans et nos enfants qui respirent ces fumées nocives présentes dans les cuisines. Sur le plan environnemental maintenant, différentes études montrent que le foyer « 3 pierres » traditionnel consomme 1kg de bois par jour et par habitant. Pour un village comme Colibantan peuplé d’environ 3500 habitants, ce sont donc plus de 3 tonnes de bois qui partent en fumée chaque jour. Et autant d’arbres qui disparaissent de notre environnement. Avec toutes les conséquences que nous connaissons sur le climat, mais aussi sur l’écosystème, la flore et la faune. »

Plus aucune fumée et plus de sécurité

Le CBE précisément est une réponse pertinente à ces 2 enjeux de santé et de préservation de l’environnement. Le poêle n’émet pratiquement plus de fumées. Ce sont les femmes elles mêmes qui le disent dans l’étude menée auprès des 30 femmes utilisatrices de Colibantan. « Nous avons réalisé avec nos partenaires une évaluation très précise de l’outil : les conclusions sont unanimes », précise Kalipha. « On ne tousse plus, nos yeux ne pleurent plus, la chaleur dans la cuisine a baissé, on peut cuisiner avec de beaux boubous et ceux-ci ne sentent plus, la cuisson est plus rapide, la nourriture colle moins au fond, les risques de brûlures et d’incendie sont réduits ». Telles sont les remarques unanimes des bénéficiaires.

60% de bois économisé

Sur le plan de la consommation de bois, les résultats sont également positifs. « Nous avons mené plusieurs expériences pour comparer et mesurer le bois consommé par un CBE et un Foyer « 3 pierres ». Le Poêle économe économise plus de 60% de bois », témoigne Kalipha, « ce qui est énorme en terme d’impact sur l’environnement, puisque pour un village comme le nôtre, cela correspond -si tous les foyers en étaient équipés- à une économie de 12 tonnes par semaine.

Une diffusion plus large

La diffusion du cuiseur écologique dans toute la zone, l’un des objectifs du projet. « Pour cette année 2012, nous avons le projet de diffuser plus de 100 cuiseurs à bois, ce qui correspond à plus de 1500 bénéficiaires », poursuit Kalipha. « Mais pas n’importe comment : les cuiseurs vont bénéficier d’abord aux femmes des groupements féminins qui s’investissent dans les activités de maraîchage, de pépinière et de reboisement, notamment dans la création de bois communautaire ». 2 villages de la communauté rurale avec qui l’AVED travaille depuis des années ont déjà été identifiés.

L’enjeu, la sensibilisation et l’implication des populations

« Nous travaillons en collaboration avec nos autorités locales, principalement le chef CADL, le chef des Eaux et Forêt et le Médecin chef de Makacolibantang », explique Kalipha. « Nous allons d’ailleurs commencé prochainement ensemble, une campagne de sensibilisation à la gestion des ressources naturelles dans les villages de la communauté rurale », poursuit Kalipha, car l’enjeu d’un développement durable, c’est d’abord la prise de consciences des populations de ces enjeux et ensuite leur mobilisation et leur participation dans des actions de proximité.

Des partenaires au nord et des partenaires locaux

Le projet mené par l’AVED bénéficie au nord du soutien de son partenaire associatif français, de l’ONG « Bolivia Inti Sud Soleil » et des collectivités françaises comme le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Mairie de Nantes, mais aussi de la fondation « Nature et Découvertes ». Au Sénégal, la diffusion du Cuiseur à bois économe a été rendue possible grâce au soutien technique et au travail réalisé par le Conseil Régional de Fatick. « Les poêles économes sont construits à Fatick. Le conseil régional développe un programme ambitieux depuis plus de 3 ans dans ce domaine, avec une expertise qu’ils ont bien voulu partager avec nous. Nous nous rencontrons régulièrement », poursuit Kalipha. « Notre objectif, c’est d’ailleurs à moyen terme de mobiliser sur notre région de Tambacounda tous les acteurs intéressés par ce projet, notamment les collectivités, pour voir comment il est possible de créer une dynamique régionale à l’instar de Fatick et développer une production locale. »


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre