Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 1-10 sur 386

+ France - Maintenant dans les librairies "Je construis mon séchoir solaire"

Inti a le plaisir de vous annoncer la parution du livre "Je construis mon séchoir solaire" de Vincent Bourges et Joseph Chauffrey, dans les librairies !

Le séchoir solaire est un outil low-tech efficace qui s’inscrit parfaitement dans une démarche d’autonomie.
Il permet de déshydrater facilement les fruits et les légumes tout en conservant leurs qualités nutritives.

Ce livre donne les plans de montage détaillés et les explications pas à pas pour construire son propre séchoir solaire, avec de nombreuses photos.
Il apporte également des solutions aux éventuels problèmes rencontrés.

Cliquez ici pour découvrir le livre en vidéo !

Les auteurs :

Joseph Chauffrey est formateur et concepteur en permaculture. Il est spécialisé dans l’optimisation des rendements du potager sur de petites surfaces. Il est déjà l’auteur, chez Terre vivante, de deux livres dont le best-seller Mon petit jardin en permaculture.

Vincent Bourges est chargé d’opération dans une collectivité. Par ailleurs investi dans la solidarité internationale et le milieu associatif, il a effectué un an de bénévolat en Amérique latine où il a découvert tout l’intérêt des séchoirs solaires.

Commandez-le dès maintenant en téléchargeant le bon de commande !



samedi 31 décembre 2022 | France > Actualités | 2 documents

+ FRANCE - Offre de service civique "Éducation à la Citoyenneté à la Solidarité Internationale et Animation de la vie associative et bénévole"

Mission service civique

Éducation à la Citoyenneté à la Solidarité Internationale et Animation de la vie associative et bénévole
(8 mois – à partir de septembre/octobre 2022)

L’association :

Inti est une ONG Nantaise impliquée dans le développement et la diffusion d’outils de cuisson écologique en Afrique et en Amérique du Sud.
Ces programmes visent à améliorer les conditions de vie sanitaires des populations vulnérables, et à favoriser la lutte contre la déforestation et le changement climatique. Inti mène également des activités d’éducation à la solidarité internationale et au développement durable en France, grâce à des relais départementaux et plus de 120 bénévoles répartis sur tout le territoire français. Inti anime une boutique solidaire dont les équipements écologiques sont des vecteurs de sensibilisation à nos actions, tout en permettant d’appuyer le financement des projets à l’international.
En France Inti mène des actions de sensibilisation à l’environnement auprès de différents publics ; jeunes et scolaires, associations de protection et de défense de l’environnement et grand public. Inti déploie des activités d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), en sensibilisant aux questions liées à l’accès à l’énergie domestique, à la déforestation et à la lutte contre le changement climatique.
Pour atteindre ces objectifs, l’association propose des animations auprès des écoles, d’associations, une présence lors de manifestations grand public, des stages/ des formations sur la découverte de la cuisson écologique.

Offre de service civique

Cette mission est un volontariat de service civique. Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général sans conditions de diplôme ; seuls comptent le savoir-être et la motivation.
Pour être volontaire, il faut :
• Avoir entre 18 et 25 ans inclus
• Posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Les candidatures ne répondant pas à ces 2 critères ne pourront être prise en considération.

La personne recrutée en service civique viendra appuyer les actions d’ECSI d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France, tournée vers la promotion des énergies renouvelables pour l’alimentation durable et la protection de l ‘environnement.
L’intégration au sein de l’équipe d’inti se fait dans le but de créer un parcours adapté à votre projet professionnel, nous serons à votre écoute et ajusterons votre mission en fonction de vos compétences et de vos envies.

Missions :

• Appuyer les actions de sensibilisation à la promotion des énergies renouvelables pour l’alimentation durable et la protection de l‘environnement (animer des stands auprès du grand public, public scolaire, ateliers de fours solaires...) ceci en lien avec les bénévoles de l’association.
• Participation aux actions de la boutique de vente d’outils de cuisson écologique (bricolage, logistique, aide aux traitements des commandes et envoi...)
• Contribuer avec l’équipe bénévole d’Inti à l’organisation d’évènements fédérateurs (stands, ateliers, conférences, marché de producteurs, expositions…)
• Appuyer des temps d’échanges et de coordination avec les bénévoles (temps conviviaux, réunions, formations...)
• Contribuer à la stratégie de communication (site internet, newsletters, plaquette...)

Nous recherchons une personne
• Aimant bricoler et fabriquer, participer à des ateliers de bricolage avec des bénévoles
• A l’aise en public et au contact des autres, aimant animer et prendre la parole
• Une sensibilité aux enjeux environnementaux et de solidarité internationale et une adhésion aux objectifs et aux valeurs de l’association
• Avec une sensibilité pour les questions de transition énergétique et des lows techs

Conditions :

• Statut : service civique
• Temps de travail : 28 heures/semaine avec actions le week-end
• Rémunération : indemnité de 600,94 € par mois
• Lieu : Inti, le Solilab 8 rue Saint Domingue 44200 Nantes

Modalités :

CV et lettre de motivation à envoyer dans un seul fichier avec objet « Service civique_ECSI » à soleil@boliviainti.org avant le 09 septembre 2022

lundi 17 octobre 2022 | France > Actualités | 1 document

+ FRANCE - Offre de service civique "Appui aux programmes internationaux d’inti Energies Solidaires, Afrique et Andes"

Mission de Service Civique

Appui aux programmes internationaux d’inti Energies Solidaires, Afrique et Andes

(8 mois – à partir de septembre/octobre 2022)

L’association :

Depuis 2000, l’association de solidarité internationale Inti encourage l’usage des énergies renouvelables grâce à la diffusion d’outils de cuisson écologique. Notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales, en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou) et en Afrique (Bénin, Guinée, Maroc, Sénégal). La diffusion de cuiseurs écologiques auprès des familles et l’accompagnement de groupements de femmes dans le développement d’activités de séchage solaire s’inscrivent dans une démarche visant une alimentation durable. Inti intervient également en France en s’appuyant sur un réseau de bénévoles et de 700 adhérents pour sensibiliser et mobiliser différents publics autour des Objectifs du Développement Durable. .

Offre de service civique :

Cette mission est un volontariat de service civique. Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général sans conditions de diplôme ; seuls comptent le savoir-être et la motivation. Pour être volontaire, il faut :
• Avoir entre 18 et 25 ans inclus
• Posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
• Les candidatures ne répondant pas à ces 2 critères ne pourront être prise en considération.
La personne recrutée en service civique viendra appuyer les programmes internationaux d’INTI. L’intégration au sein de l’équipe d’INTI se fait dans le but de créer un parcours adapté à votre projet professionnel, nous serons à votre écoute et ajusterons votre mission en fonction de vos compétences.
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Missions  :

• Appuyer le développement et le suivi-évaluation des programmes internationaux de l’association en Afrique et Amérique Latine
• Contribuer à la réflexion de nouveaux projets et de nouveaux partenariats
• Contact avec des partenaires agissant dans le domaine de la coopération et la solidarité internationale
• Participer à des groupes de travail ; bénévoles et salariés • Possibilité de déplacements ponctuels à l’étranger avec l’équipe d’INTI

Profil :

Nous recherchons une personne dotée
• D’une sensibilité aux enjeux environnementaux et de solidarité internationale
• D’un intérêt pour l’utilisation des outils informatiques
• D’un goût pour les langues et la culture étrangères
• D’une autonomie dans la conduite des activités, rigueur, esprit de synthèse
• Adhésion aux objectifs et aux valeurs de l’association

Conditions :

• Poste basé à Nantes au Solilab, au siège de l’association (8, rue Saint-Domingue 44200 Nantes)
• Statut : service civique
• Temps de travail : 28 heures/semaine
• Rémunération : 600,94 € par mois

Modalités :

CV et lettre de motivation à envoyer dans un seul fichier avec objet « Service civique_PI_Inti » à soleil@boliviainti.org avant le 9 septembre 2022

lundi 17 octobre 2022 | France > Actualités | 1 document

+ Cet été en Loire-Atlantique

Retours sur des évènements dans a Loire-Atlantique cet été.

À Tréffieux

INTI était présente les 20/21 août à la fête de la solidarité, à Treffieux.

Nous étions invités par l’association "Echanges et Solidarité 44", qui mène des projets avec des agriculteurs au Nicaragua.

Ce fût l’occasion de présenter nos outils et d’échanger avec les partenaires nicaraguayens autour des économies de bois, entre autre, pour répondre aux demandes des boulangères.

Par ailleurs, les nombreux visiteurs étaient très intérèssés par le travail de nous menons pour les différents projets.


À Nantes

Les RDV de l’Erdre 2022 ont eu lieu sur trois jours du 26 au 28 août derniers.

Trois jours ensoleillés qui ont permis de cuire des gâteaux avec le cuiseur solaire ! La température dans le four le vendredi a été jusqu’à 155°C.
Les pâtisseries ont été dévoré par les petit(e)s et grand(e)s festivalier(e)s émerveillés.

Le stand INTI avait une bonne visibilité grâce aux nouveaux outils de communication (banderoles, roll-up etc...), et a attiré beaucoup de curieux : des porteurs de projets, des adhérents et futurs adhérents ; certains avaient déjà un outil de cuisson écologique et souhaitaient en acquérir un autre, d’autres découvraient l’association et la cuisson écologique.
Les cuiseurs à bois économes et cuiseurs thermos ont suscité l’intérêt d’un grand nombre de passants.

Merci aux bénévoles présents sur ce festival !

vendredi 7 octobre 2022 | France > Actualités | 12 documents

+ France - Retour sur la soirée ciné-débat “ La place des Femmes dans les projets d’accès à l’énergie” à Bordeaux.

L’équipe d’Inti était invitée à participer à une soirée ciné-débat pour présenter son projet de séchage solaire et d’appui à la création d’activités génératrices de revenus auprès aux groupements de femmes au Bénin, Atacora.

Cet événement, organisé par la fondation Valorem - Watt for Change et l’association Success 2 Energy, a été l’occasion de débattre autour du sujet des énergies renouvelables et de la place des femmes dans la transition énergétique.

Brigitte Brossier (membre du conseil d’administration) et Ana Elkaïm (chargée de programmes internationaux) ont représenté l’association lors de cette soirée où plusieurs courts-métrages ont été diffusés, et servi de point de départ aux discussions.

Différents points de vue et expériences se sont entrecroisés, entre intervenants et public, pour arriver au constat commun que la transition énergétique dans le monde ne se fera pas sans les femmes et sans l’égalité des sexes qui ressort comme enjeu primordial.

Nous avons profité de l’occasion pour communiquer autour du projet en cours au Bénin, et de la création d’activités génératrices de revenus auprès des groupes de femmes que nous accompagnons en partenariat avec l’association Rejeve-Bénin.

Pour voir les vidéos réalisées par Morgane et Thomas de l’association Success 2 Energy, cliquez sur les liens suivants :

épisode 1 : https://youtu.be/_Cxg_SqLj60
épisode 2 : https://youtu.be/tme2dHw07U0
épisode 3 : https://youtu.be/lFupQi5Q6OQ
épisode 4 : https://youtu.be/x1joc1XKHNs
épisode 5 : https://youtu.be/_0uTv1OigK8

Groupement de femmes productrices de mangue séchée

vendredi 7 octobre 2022 | France > Actualités

+ France - Inti au festival "les Carrioles"

Le 6 août dernier à eu lieu, à Flavignac, le festival "Les Carrioles". Les bénévoles y tenaient un stand.




On était las, de répéter que c’était utile, facile à utiliser, pas cher, économe en énergie, meilleur et que ça protégeait l’environnement.

Las d’entendre "on en a déjà vu un", "on l’a vu à la télé", "ah, c’est intéressant" ou "et quand il pleut, vous ne mangez pas ?" . . . Las d’entendre, d’année en année, les mêmes personnes assurer qu’elles allaient en construire un ; tandis qu’au début des années 2000, les commandes étaient nombreuses et les formations remplies en quelques semaines : années glorieuses du début du siècle !

Mais cette année, la proposition de participer à une formation a eu un écho sans pareil et on était là.

On était là, au bon endroit au bon moment, à la foire Coccinelles en juin comme à l’éco festival des Carrioles en août.

Et ils étaient là, au bon endroit au bon moment, prêts à modifier leur manière de cuisiner pour remplacer les énergies non renouvelables par celle, inépuisable, du soleil. Alors en octobre, un atelier de montage de cuiseur solaire pliable aura lieu à Flavignac en Haute Vienne.

Et comme à la foire Coccinelles en juin, le repas des bénévoles présents la veille des festivités, a été cuisiné solaire, à leur grand étonnement, leur incrédulité. Un tournant dans notre participation aux activités auxquelles on nous invite. Antoine, Eric, Isabelle, Maria, Thérèse, adhérents d’Inti en Limousin.

vendredi 7 octobre 2022 | France > Actualités | 5 documents

+ France - Inti était à la foire bio Coccinelle et Cie !

Le 12 juin dernier, Antoine, Eric, Maria et Thérèse, tenaient le stand d’Inti à la foire bio Coccinelle et Cie, à Couzeix.




Malins les organisateurs : la veille ils ont pu travailler tranquillement pendant que le soleil cuisait leur repas : pas étonnant de la part d’adhérents d’Inti.

Attentifs les visiteurs devant les panneaux exposés sur une grille, ceux "fait maison" comme ceux de l’expo "Des outils de cuisson propres au service du développement". La même attention a retenu une dizaine de personnes autour d’une sorte de "conférence". A la question, pourquoi êtes vous venus, les réponses étaient soit : pour savoir ce que c’est, soit : pour voir comment je peux émettre moins de carbone.

Intrigués les passants devant le cuiseur solaire, septiques à la vue du rôti de veau qui patientait entre deux nuages, conquis quand ils ont vu le jus qui en sortait, quand l’odeur de la viande a chatouillé leurs narines. Beaucoup de curiosité aussi pour le séchoir solaire d’Antoine, installé à l’arrière de son cuiseur solaire triangulaire et pour le four à bois économe, bien qu’il n’ait pas été utilisé pour des cuissons. Les différents cuiseurs thermos exposés ont été scrutés sur toutes les faces et on a pu démontrer à quel point il était facile d’en fabriquer un, du plus simple en carton à celui en bois, en passant à celui niché dans un panier.

Gourmands tous ceux qui ont dégusté saucisses et merguez cuisinés sur deux planchas à bois économe juste avant la pluie d’orage, ainsi que des cakes salés ou sucrés, avec ou sans gluten, cuisinés solaires la veille.

Dépourvus les exposants privés de leur source d’énergie par une panne d’électricité à l’heure de servir les repas, tandis que sur le stand Inti, les saucisses et les merguez abondaient, puisque préparées sur les planchas à bois économe ; l’occasion de vanter les atouts des cuiseurs fonctionnant sans énergie fossile et de suggérer, en vain, les services de nos cuiseurs à bois économe.

Pionnier l’exposant qui propose d’utiliser un cuiseur à bois économe, pour les repas qu’il préparera lors de la foire ASTER à Veyrac cet automne.

Engagées les trois personnes qui ont décidé de soutenir l’association en adhérant à Inti.

Concrets la demi-douzaine de personnes qui a laissé ses coordonnées pour participer à un atelier de montage de cuiseur solaire en Limousin.

Intarissables les adhérents d’Inti expliquant de 9h à 18 h, comment fonctionnent les cuiseurs économes en énergie qu’ils utilisent quasi quotidiennement et leur efficacité ; leur pertinence face et à la diminution inéluctable des sources d’énergie et aux défaillances de leur approvisionnement ; l’avenir qu’ils représentent pour stopper les dégâts provoqués par l’exploitation des énergies non renouvelables, sur la nature et sur les humains.

Les bénévoles étaient aussi au festival "les Carrioles" !

vendredi 7 octobre 2022 | France > Actualités | 7 documents

+ France - Inti aussi a fait sa rentrée !

Samedi 24 septembre nous organisions au Solilab un accueil pour les nouveaux et nouvelles bénévoles, ouvert à toute personne souhaitant s’investir dans la structure mais aussi simplement découvrir l’association.

Nous étions une vingtaine à échanger autour de la cuisson écologique, des projets à l’international ou des actions en France entre bénévoles de longue date et curieux.

Entre deux averses nous avons pu profiter d’un repas partagé pour faire plus ample connaissance, échanger des astuces sur la cuisson du pain ou la stérilisation des conserves au cuiseur solaire, et utiliser le toujours efficace mini cuiseur à bois économe !

Si vous aussi vous souhaitez agir avec nous, notre porte est ouverte ! De nombreuses activités conviviales et formatrices vous attendent, n’hésitez pas à consulter nos fiches missions et notre agenda pour connaître les événements à venir, et n’hésitez pas à télécharger notre plaquette "bénévolat" et la diffuser autour de vous !

vendredi 7 octobre 2022 | France > Actualités | 1 document

+ Cet été en Occitanie

Retours sur les évènements qui ont eu lieu cet été à Sorède et à Lodèves.





À Lodève

Les 20 et 21 août ont eu lieu à Lodèves les Journées Solaires Informelles.

Les bénévoles ont passé un très bon moment pendant ce beau week-end estival.

Sous un grand soleil le samedi, et un peu voilé le dimanche, ce fut l’occasion de faire plein de rencontres très intéressantes.

En démonstration, des cuisines solaires dans plein d’outils de cuisson solaire différents où ont été cuits gâteaux, pains, torréfaction de graines, légumes, canard, café solaire, etc.

Les bénévoles ont pu échanger sur les outils de cuisson et séchage écologiques d’Inti, et surtout des projets internationaux avec les visiteurs et lors d’un discours chaque jour.

































À Sorède

Le 28 août dernier a eu lieu à Sorède "la Journée de la Cuisson Solaire"

L’occasion pour les bénévoles de découvrir le premier four solaire au monde, inventé vers 1900 par Manuel Antonio Gomez surnommé le Padre Himalaya.

Ce four chauffe à plus de 1500 °C et est refabriqué par une équipe de personnes passionnées qui ont fait une démonstration de fonte du plomb.

Des rencontres de personnes très intéressantes avec qui les bénévoles ont pu partager les actions de solidarités internationales d’Inti. Les visiteurs ont toujours un fort engouement pour se lancer dans la cuisson solaire et participer à un stage de cuiseurs solaires et/ou séchoirs.

Ce cadre absolument magnifique fut idéal pour cuisiner avec le soleil !

vendredi 7 octobre 2022 | France > Actualités

+ FRANCE - Soutenez Inti gratuitement avec Lilo

Vous pouvez désormais nous aider gratuitement à financer nos actions en utilisant le moteur de recherche Lilo.

Vous pouvez désormais nous soutenir gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.

Le principe est simple : vous faites des recherches sur Internet avec Lilo, vous récoltez ainsi des gouttes d’eau, et Lilo reverse de l’argent à Inti sous forme de dons en fonction du nombre de gouttes cumulées.

Mais qu’est ce que Lilo ?

Lilo est un moteur de recherche internet français qui a pour but de soutenir des projets à haute valeur environnementale ou sociale. Sur Lilo, 1 recherche = 1 goutte d’eau. Vous pouvez ensuite distribuer ces gouttes d’eau à des associations dont Inti ! Pour mieux comprendre le fonctionnement, vous pouvez regarder cette vidéo !

Mais pour l’instant, Inti est encore en "étape de sélection". Notre fiche sur Lilo n’est pas encore publique, elle n’est donc visible qu’aux utilisateurs ayant accès au lien ou connaissant Inti. Nous passerons en "étape de financement" quand nous aurons récolté suffisamment de gouttes d’eau.

C’est donc à vous de jouer ! :)

Voici comment soutenir Inti avec Lilo :

-  Se rendre sur http://www.lilo.org/
-  Ajoutez Lilo à votre navigateur ou définir Lilo comme moteur de recherche par défaut
-  Allez sur la page projet de Inti : https://www.lilo.org/inti/
-  Cliquez sur "Donner automatiquement mes gouttes à ce projet"

Et c’est tout :)

vendredi 7 octobre 2022 | France > Actualités

1 2 3 4 5 6 7 8 9Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre