Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

7 novembre 2018
par Jennyfer SOUDEL

FRANCE - Bilan de l’action "prête-moi ton cuiseur"

L’action « Prête-moi ton cuiseur solaire » mise en place durant l’été 2018, s’est terminée le 05 octobre dernier. Elle consistait à prêter à une famille, un cuiseur solaire pendant 3 mois, afin qu’elle découvre la cuisson écologique et puisse nous faire des retours de leurs expériences.

Famille à Rouans

Action intéressante, dans le sens où ça a consisté en une totale découverte de l’outil. Bien sûr, comme beaucoup, nous connaissions le cuiseur solaire, mais de loin, pas au niveau de son utilisation concrète…
Le fait de pratiquer un peu la cuisson solaire a permis d’en parler aux amis, collègues... allant dans le sens des objectifs de l’action il nous semble. Cependant, ce type d’outil demande du temps pour le pratiquer, mais également le maîtriser à minima... c’est pourquoi nous projetons de poursuivre un peu sa pratique dans la durée, tout en y apportant, si possible, quelques aménagements. Expérience positive de notre point de vue en tout cas.

  Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as pris la décision d’acheter le cuiseur solaire ?

Participer à un des ateliers proposés pour construire mon cuiseur ? Pourquoi pas, mais je cours après le temps et le tarif est quasiment le même que de l’acheter suite au prêt. Acheter les matériaux dans le commerce (comparer les prix...) et fabriquer moi-même un cuiseur ? Tout à fait possible, mais pour les mêmes raisons que le 1er point, autant acheter celui prêté.

Famille à Nantes

Le four solaire n’est pas le meilleur choix de cuisson alternative pour moi. La formation proposée lors de la rencontre de l’équipe m’a permis de découvrir les autres modes de cuisson (le CBE et la marmite norvégienne).Du coup je pense que le mini cuiseur à bois est plus approprié à ma Petite Forêt. L’investissement n’est pas le même mais je ferai le pas l’année prochaine.
J’ai un terrain de loisirs à Brains dans lequel je souhaite faire de l’accueil sous tente. Le thème de ce lieu sera la promotion des alternatives écologiques plus ou moins faciles à mettre en œuvre (douches solaires, toilettes sèches, cuisson solaire). Ce lieu est en création, et j’ai encore pas mal de choses à faire avant qu’il soit vraiment "accueillant". J’ai aussi l’intention d’y proposer des ateliers "Fait maison" et artistiques, toujours autour de l’écologie et des alternatives au "plastique". Bref… y tester le four solaire était une évidence ! Malheureusement, je me suis rendue compte que c’était prématuré dans le vie de ce lieu… Ça m’aura aider à réfléchir à la disposition des différents espaces de ce lieu. Cette action était une évidence pour moi.

Famille à Cordemais

Recherchant la proximité avec la nature, mon mari et moi essayons de valoriser autant que possible ce que la Terre et notre travail peuvent nous donner et d’avoir une certaine autonomie pour nous nourrir : produire nos propres légumes est une évidence pour nous depuis 25 ans. Nous sommes très sensibles à tout ce qui touche à l’écologie et essayons de minimiser l’impact de notre passage sur cette Terre,que nous estimons emprunter à ceux qui nous y succéderont. C’est pourquoi, lorsque j’ai entendu parler de l’action "Prête-moi ton cuiseur solaire", j’ai tout de suite été enthousiaste. J’avais entendu parler de cuiseurs solaires il y a une dizaine d’années, par des amis qui en utiliser deux, mais n’en avais jamais vu fonctionner (ni vu du tout, d’ailleurs !). J’étais très curieuse de savoir comment cela fonctionnait, et voulais éveiller mes enfants à cette façon très “propre” de cuisiner avec une énergie renouvelable, toujours avec cette arrière-pensée de possible autonomie en cas de panne électrique par exemple.
Cependant, étant très prise par mon travail et des engagements associatifs et municipaux, j’ai été vite limitée par les contraintes d’organisation exigées par ce mode de cuisson : il faut anticiper très en amont ses menus, un ciel très dégagé pendant plusieurs heures avant le repas, être assez disponible et travailler à proximité du four pour pouvoir y revenir régulièrement et l’orienter vers le soleil (la Terre tourne vite, tout compte fait !). L’entourage familial n’a pas non plus partagé mon enthousiasme et n’a pas été très coopérant... Je l’ai donc beaucoup moins utilisé que je ne l’espérais au départ, mais j’ai beaucoup apprécié de découvrir ce mode de cuisson, et de voir à quel point l’outil est simple et peut monter facilement et assez rapidement à 120°C. Je ne connaissais pas l’association Bolivia Inti-Sud Soleil avant cette action, et je souhaitais encourager ses belles initiatives de solidarité internationale. Aussi, lorsque j’ai rendu l’outil qui ne correspondait pas assez à ma vie actuelle, je me suis tournée vers le four à bois économe également proposé par l’association, et que j’avais découvert le jour où j’étais venue chercher mon four solaire. La déception de ne pas avoir été capable de m’adapter aux contraintes de la cuisson solaire a été vite dissipée par l’enthousiasme familial dès la première utilisation le soir même ! Je reviendrai sans doute vers un four solaire lorsque j’aurai cessé mon activité professionnelle.

Suite à l’action « Prête-moi ton cuiseur solaire », l’une des familles a souhaité gardé le cuiseur solaire, une autre a décidé d’acquérir un mini cuiseur à bois économe, qui correspond plus à son mode de vie, quant à la dernière, elle souhaite également en acquérir un pour le printemps prochain, avec un four adaptable.


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre