Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

19 juin 2012
par Maxime Menet

PEROU - Témoignage de notre partenaire, la Fondation Sahee

En avril 2012, un représentant de la Fondation Sahee, partenaire de BISS pour le projet de cuiseurs solaires à Arequipa, s’est rendu sur place pour suivre le projet. Retrouvez ici son témoignage sur le projet et sur le partenariat BISS/Fondation Sahee qui s’inscrit dans la durée (ce partenariat a démarré en 2009 !).

« Depuis 2009, la Fondation suisse Sahee est engagée dans un excellent partenariat avec Bolivia Inti-Sud Soleil. L’objectif de Sahee est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées au Swaziland (Afrique) et au Pérou, à travers des projets durables sur les thèmes de l’Agriculture, la Santé, l’Environnement et l’Education. Avec Bolivia Inti-Sud Soleil, nous avons trouvé un partenaire très fiable, transparent et engagé.

Je suis retourné récemment à Arequipa au Pérou pour y effectuer un suivi du projet, où le partenaire local de BISS organise des stages depuis 2005. En rencontrant l’équipe locale pour la 3ème fois déjà, nous avons constaté que c’est une équipe engagée comme jamais pour donner le meilleur d’elle-même. Chaque année, l’équipe diffuse des cuiseurs solaires auprès de 500 nouveaux foyers, permettant, grâce à cette technologie adaptée, de venir en aide aux populations les plus pauvres des zones urbaines et des zones rurales reculées de la région d’Arequipa.

Les bénéficiaires sont très reconnaissants de cet outil innovant puisqu’il améliore leur santé et permet d’économiser considérablement leurs rares ressources, rendant ainsi possible l’éducation de leurs enfants ou d’acheter des aliments plus sains.

Lors des visites surprises que nous avons effectuées dans la zone nord de la ville d’Arequipa nous avons pu observer de nombreux cuiseurs solaires en fonctionnement pour la préparation du déjeuner, même quand le temps est nuageux.

L’organisation au sein de l’équipe locale composée de quatre salariés est très démocratique (très agréable à observer pour un Suisse) et il y a une très bonne collaboration avec la coordinatrice andine, Rocío Maldonado, leader régionale, jeune, très compétente et efficace.

Dans le cadre du processus d’appui au renforcement des capacités locales, BISS, soutenue par Sahee, cherche à rendre toujours plus autonome l’équipe locale, en l’incitant à s’affranchir de la tutelle de l’ONG mère, BISS en France.

Bien que ce processus provoque une anxiété parmi les membres de l’équipe, nous observons que BISS accompagne très bien l’équipe locale dans cette phase d’autonomisation – exactement comme un bonne « mère » le ferait avec ses enfants.

Merci pour le bon partenariat, Sahee est impliquée dans ce processus, et essaiera de remplir son rôle de « tante » de l’équipe locale. Personnellement, je suis convaincu que nous maintiendrons notre très bonne relation pour de nombreuses années encore.

Merci surtout à l’équipe de BISS en France et à celle d’Arequipa pour votre excellent travail pour un meilleur monde – meilleur pour l’environnement et meilleur pour les familles les plus pauvres. »

Davos, le 13 Juin 2012
Cyril Alther, Fondateur de Sahee

Télécharger la fiche du projet de cuiseurs solaires à Arequipa


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre