Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

12 septembre 2013
par Maxime Menet

FRANCE - Des lycéens de Tours et la cuisson solaire à Marrakech

Dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée de la mairie de Tours, 15 lycéens de terminale S de Vaucanson (37) ont restitué le 28 août dernier à l’hôtel de ville de Tours, leur action sur l’installation de trois fours solaires à Marrakech en novembre 2012, devant leur famille, leurs professeurs, des élus de la municipalité et de la région.

En août 2012, le relais de BISS du Lot et Garonne assurait une formation à la cuisson solaire auprès de lycéens de Tours, engagés dans un projet de coopération avec la ville de Marrakech. Après une présentation de Bolivia Inti-Sud Soleil, les lycéens découvraient alors le cuiseur solaire et l’assemblaient eux-mêmes, guidés à chaque étape. Ils y apprenaient aussi des « éléments théoriques et techniques » (rayonnement et puissances), des « éléments théoriques » (transmission de chaleur, isolants…), ainsi que des éléments sur les modes de cuisson des aliments, des recettes, etc.

Formation à la cuisson solaire en août 2012

Ce groupe de jeunes très attentifs, et bien engagés dans leur projet de séjour au Maroc allaient donc faire des présentations concrètes du cuiseur solaire dans 2 villages marocains en novembre 2012. Encadrés par trois enseignants, ces 15 élèves ont travaillé sur la réalisation de fours solaires, comme l’explique Emmanuel Thibault, professeur de physique-chimie  : « Cela faisait deux ans que nous travaillions sur un projet avec le Maroc  ; au départ il portait sur un ballon solaire, puis la demande a évolué sur des fours solaires à cuisson économe. Nos élèves ont été très intéressés et motivés par ce projet. » Il a bien été compris, par exemple qu’une prise en mains avec expérimentation de recettes est absolument nécessaire avant de partir.

Coté professeur : La découverte des autres cuiseurs a suscité l’achat du Cuiseur à bois économe, des compléments utiles (livre de recettes, thermomètre de four)…et la décision de choisir le solaire comme thème de l’année 2013.

Les lycéens lors de la restitution de leur action à l’hôtel de ville de Tours

Lire l’article paru dans la Nouvelle République.


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre