Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

12 septembre 2018
par Jennyfer SOUDEL

FRANCE - 2ème Journée Internationale de la Cuisson Solaire à Sorède

La journée de la cuisson solaire, s’est déroulée à Sorède, le 19 août dernier. Mijo, bénévole de BISS dans l’Hérault, a participé à un atelier de construction de cuiseur solaire à panneaux type entonnoir, avec l’association les Amis du Padre Himalaya.

Cet événement a attiré de nombreuses personnes désireuses d’en apprendre d’avantage sur la cuisson solaire, et les outils utilisés. Plus de 300 personnes se sont réunies sur le site du Four Solaire Mas Del Ca.
Mijo, bénévole de BISS dans l’Hérault, a participé à un atelier de construction de cuiseur solaire à panneaux type entonnoir, avec l’association les Amis du Padre Himalaya de Sorède, animé par Le professeur Celestino Ruivo de l’université de l’Algarve (Portugal), une occasion de voir les pratiques ailleurs :

« Organisé avec générosité par l’association les Amis du Padre Himalaya de Sorede sur le site du four solaire Hymalaya , l’atelier pédagogique pour apprendre à construire un cuiseur solaire à panneaux type entonnoir a été animé par Celestino Ruivo professeur au Portugal et praticien de la cuisine solaire au quotidien.

On a démarré par la mise en place de plusieurs cuiseurs, de l’eau à chauffer pour le café , puis, pour beaucoup, des ingrédients portugais apporté par Celestino Ruivo : morue, pommes de terre , maïs... le tout sans eau et dans des récipients noirs , posés chacun entre 2 hublots en verre (pour l’effet de serre) récupérés sur de vieilles machines à laver .

Ensuite Celestino Ruivo nous a expliqué les divers types de cuiseurs solaires , de façon très pratique puisque, outre ceux qu’il avait apporté, d’autres cuiseurs boites, paraboles, à panneaux... étaient en cours de mise en place pour la journée "Cuisons Solaire" du lendemain. Une habitante de Sorède et membre active de l’association Padre Himalaya avait apporté sa parabole acquise auprès de BISS en 2003, et qu’elle utilise très régulièrement entre autres pour faire des confitures, et j’avais apporté le Sunplicity (la nouvelle parabole pliable acquise aussi à BISS), ainsi qu’un cuiseur carton à panneaux.

Petite pause "café" (graines de caroubes torréfiées solaire, pain de caroube cuit solaire et confiture de potiron idem), puis atelier pour fabriquer un cuiseur solaire à panneaux type entonnoir.
Même si le plan du Funnel Cooker est disponible sur le net, c’est incomparable que de comprendre les raisons des formes, des dimensions et de découvrir les astuces de fabrication et d’utilisation. Avec Celestino Ruivo tout semble simple. Ça a été un peu plus ardu de fabriquer ensuite son propre cuiseur pour les participants qui le souhaitaient (14 Funnel Cooker lors de cet atelier !) mais cependant assez rapide . J’ai pu finaliser mon cuiseur avec du reflecteur souple mylar sur de fines bandes d’adhesif double face. L’autre type de reflecteur (S reflect autocollant offert par Solar Brother ) a nécessité des découpes et certains participants ont emportés leur kit à terminer chez eux.

Fin de l’atelier vers 13h, on s’est remis à la cuisine et on a réalisé que les cuissons se sont faites sans qu’on y consacre du temps, à part la mise en place rapide du matin et un seul repointage encore plus rapide en cours de matinée. Tout était bien cuit et savoureux pour un beau repas partagé avec l’envie forte de renouveler l’expérience chez soi après celle belle journée d’échanges entre les participants , tous passionnés avec des expériences différentes.
Le Funnel Cooker est redoutablement simple et efficace : matériaux basiques , scotch double face , chutes de fil fin electrique, ficelles, il se range totalement à plat et se déplie en 1 clin d’oeil. Il se cale sur une boite à gateaux ou à chaussures et devient autostable dès qu’on met un récipient et 2 cailloux . En plus c’est esthétique et semble presque manufacturé avec les fins collages au niveau des pliures. Température de cuisson aujourd’hui par temps ensoleillé mais nuageux et venteux : 160 degrés sur le thermometre que j’ai mis à l’interieur du hublot au dessus du couvercle noir du récipient métal (alors que mon cuiseur boite plafonnait en même temps à 140). J’ai l’impression que sa forme entonnoir préserve mieux des effets refroidissants du vent. Il nécessite un récipient extérieur transparent pour l’effet de serre (hublots, saladier avec couvercle , sachet cuisson...) sauf si une moindre température suffit.

L’approche de Celestino Ruivo est conviviale et efficace : faire participer à l’atelier avec une passion communicative pendant que les cuissons solaires se font seules et finir par un repas partagé pour la vingtaine de personnes sur site (atelier ou installations des stands)"

Le professeur Celestino Ruivo et Mijo


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre