Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

8 septembre 2017
par Jennyfer SOUDEL

ANDES - Rencontre de nos partenaires

L’histoire de BISS commence il y a déjà plus de 17 ans sur les hauts plateaux andins, des aventuriers de l’écologie ont fait le pari fou que cuisiner avec le soleil était une alternative efficace et fiable.

Depuis, BISS s’est déployé en Afrique, mais l’attachement aux projets de diffusion de cuisson solaire dans les Andes reste entier, d’autant que cette région du monde est l’une des plus propices climatiquement à l’usage du soleil pour la cuisson. Plus de 300 jours par an d’ensoleillement radieux et des habitudes culinaires qui s’y prêtent. Agnès RIZZO, directrice de BISS s’est rendu au Pérou et en Bolivie du 18 juillet au 02 août 2017, afin d’aller à la rencontre de nos partenaires Ecosol au Pérou et Inti Illimani en Bolivie. Cette mission revêtait une importance stratégique pour définir nos axes de collaboration et nos perspectives communes de développement pour la diffusion de la cuisson solaire dans les Andes. Dans un contexte ou le défi de recherche de fonds et de soutien pour nos projets reste omniprésent.

L’équipe du Pérou, Inti Arequipa, a su rebondir et se renouveler en créant une autre association, Ecosol Perú. Une des différences essentielles dans le modèle économique, réside dans le fait que l’association aura son propre atelier de construction de cuiseurs solaires. Dans le cadre du projet tri-annuel, soutenu par BISS et la Fondation Sahee, l’atelier sera doté du matériel nécessaire minimum requis pour la fabrication des cuiseurs.
Ainsi doté de son propre atelier de fabrication l’association, sera plus autonome et pourra réaliser des économies d’échelle sur le coûts de fabrication des cuiseurs, afin de poursuivre l’équipement des familles les plus démunies.
L’équipe d’Inti Illimani, développe un projet innovant d’accompagnement des femmes dans la transformation de produits agro-alimentaires par le séchage et la cuisson solaire. Ces produits sont destinés à la vente afin d’améliorer les revenus des femmes défavorisés de la Paz.
Inti Illimani, déploie ainsi de nouvelles méthodologies pour mener à bien ce projet, celui-ci sera à mettre en lien avec le projet de séchage solaire des coopératives de la Vallée d’Ait Bouguemenez méné par BISS au Maroc.
Les rencontres des partenaires (institutions, Ongs, fondations, municipalités...) présagent de bonnes perspectives de collaborations. De nombreux acteurs sont intéressés pour intégrer la cuisson et le séchage solaire dans leurs programmes, notamment ceux qui soutiennent des petits producteurs qui éprouvent des difficultés dans la transformation et l’écoulement de leurs produits.

Quelle enthousiasme démontrée par toutes les bénéficiaires rencontrées !
Nous avons pu aller à la rencontre d’utilisatrices de cuiseur solaire, toutes en pleines préparations de différents plats : gâteaux, soupes, fèves, riz, quinoa, tarte, poulets, patates. Le cuiseur sert également à faire chauffer de l’eau pour la toilette, préparer le thé...Toutes les femmes rencontrées utilisent le cuiseur tous les jours.
Le cuiseur solaire est indéniablement l’allié de la ménagère. Dans un cuiseur on peut en même temps faire chauffer de l’eau, cuire de la quinoa ou du riz. L’espace intérieur étant suffisamment large pour y disposer plusieurs casseroles. Les femmes sont libérées de pouvoir laisser cuire leurs plats et s’adonner à d’autres tâches, partir et revenir sans risque de brûlures, ou d’incendies. Les enfants scolarisés, peuvent utiliser en autonomie le cuiseur solaire, rentrés de l’école, ils trouveront un plat pour se nourrir à la maison, disposé le matin dans le cuiseur par la maman. Le cuiseur solaire facilite la vie, permet de faire des économies (temps, argent, combustible...), grâce à lui les possibilités de diversification de l’alimentation deviennent possibles, on ne s’inquiète plus du coût de revient de la cuisson au gaz, du temps qu’il faudra pour collecter le bois nécessaire.

Fouler les pas des terres où est né BISS, consolide le sentiment d’appartenance à cette aventure si singulière, si humaine et tellement respectueuse de l’environnement, que les fondateurs de BISS, les équipes Andines nous ont transmis. Merci à eux pour avoir eu cette engagement, merci à tous nos adhérents de nous soutenir, pour que la cuisson solaire illumine le visage de ces milliers de femmes dans les Andes qui voient leur quotidien considérablement amélioré.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre