Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

13 septembre 2019
par Jennyfer SOUDEL

ANDES - Retour sur la mission dans les Andes d’août 2019

Cet été, Maxime, salarié de BISS, et Vincent Bourges, administrateur de l’association, sont partis 15 jours dans les Andes (au Pérou et en Bolivie) pour suivre les projets.

Vincent nous livre son témoignage.

"J’avais déjà passé 3 mois au Chili en 2007, à Copiapo avec Intillapu. Mon engagement au sein de BISS date de cette époque : Voir sur le terrain le fonctionnement des outils, vivre avec l’équipe sur place, voir les bénéfices très forts des cuiseurs solaires pour les familles qui en disposent, tout cela m’avait convaincu de la pertinence de ce projet.

Il était temps, 12 ans après, de reprendre contact avec le terrain. Et je n’ai pas été déçu !
L’objectif de notre mission était de faire le point sur les projets en cours, les projets à venir, de rencontrer les partenaires et les bénéficiaires, et imaginer les perspectives.

Objectif atteint, ces 15 jours ont été très intenses, avec à peine une journée de repos lors de la fête nationale Bolivienne ! Mais quelle richesse ! A titre d’exemple, les réunions avec les équipes ont permis de réellement comprendre les problématiques, de tirer un bilan des actions, des projets, des attentes. Grâce aux rencontres des partenaires nous avons pu nous rendre compte de l’acceptabilité (très bonne !) du projet au niveau institutionnel, et la visite des utilisateurs de cuiseurs solaires nous a permis elle de mesurer à quel point nos partenaires dans les Andes font un travail de qualité.



La méthodologie de travail est toujours la même qu’il y a 12 ans, et ça marche : Les équipes se déplacent sur un lieu de stage pour fabriquer, avec un groupe constitué, une vingtaine de cuiseurs solaires. Ce stage sert à donner les bases de la cuisson solaire, à comprendre comment fonctionne le cuiseur, et donner des bases de cuisine solaire. Puis vient le suivi, au cours duquel l’éducatrice retourne 4 fois pour former à la cuisine (gâteaux, confitures, fruits deshydratés) mais également à la vente de produits.

Et ça marche ! Imaginez vous que les familles que nous avons visité peuvent gagner un demi SMIC bolivien (130€) en vendant des confitures ou des fruits déshydratés transformés au cuiseur solaire ! c’est une RE-VO-LU-TION ! Et une révolution qui prend de l’ampleur en Bolivie, Inti Illimani a diffusé plus de 8000 cuiseurs solaires, certains, après 10 ans, fonctionnent toujours à merveille.

Notre mission aura aussi permis de remotiver les équipes et de renouer le contact, la dernière mission remontant à 2 années. Se sentir soutenu, reconnu par son travail, c’est aussi important là bas ! En conclusion, une belle mission, un beau projet associatif, qui j’espère perdurera longtemps, Seguimos adelante !

Un grand merci aux équipes pour leur accueil : Au Pérou Pedro, Miguel, Francisco, Matilde, Freddi, en Bolivie : Magda, Miguel, Soledad, Isaac.

Et un grand merci à Maxime et à Noëlia, la consultante de BISS dans les Andes qui nous a accompagné pendant ces 15 jours… Ils n’ont pas compté leur temps et ont fait preuve d’un grand professionnalisme !

Pour plus de détails, si vous avez raté le blog, vous pouvez toujours aller y faire un tour.

En espérant vous compter parmi nos adhérents, nos bénévoles actifs ou donateurs, ça vaut le coup !"
Vincent Bourges, administrateur de BISS et coordinateur du relais de Rouen.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre