Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

6 février 2018
par Jennyfer SOUDEL

MAROC - Bilan à mi-parcours

Les objectifs du projet dans le Haut Atlas ont été atteints voire dépassés en 2017 pour la diffusion d’outils énergétiquement innovants, laissant de belles perspectives pour cette nouvelle année.

L’association Tafarnout a mené le projet de diffusion de cuiseurs à bois pour les familles et de chaudières économes dans les écoles de la province d’Azilal. Au total, ce sont plus de 700 CBE et 160 poêles qui ont été distribués, améliorant les conditions de vie de près de 5000 personnes et les conditions de scolarisation de près de 5000 écoliers. Plus de 150 femmes ont aussi suivi des sessions d’alphabétisation.
Sur ce projet, Tafarnout a sollicité des financements auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement et de l’association Heure Joyeuse

L’année 2017 est aussi marquée par le début réussi du projet de séchage solaire, qui a vu l’équipement d’une unité de production pour deux coopératives de la Vallée d’Ait Bouguemez, voisine de celle d’Ait Blal où se déroule le projet CBE. Elles ont été équipées chacune de deux séchoirs, fabriqués sur place pour transformer, mieux conserver et vendre de nombreux produits (fruits, légumes, herbes, couscous).
Une formation technique sur l’utilisation des séchoirs a été menée par un bénévole de BISS et grâce au soutien continu de l’association Tafarnout sur place.
Cette phase de prototype est maintenant terminée et plusieurs autres coopératives, six au total, ont été identifiées en décembre pour être équipées et formées. Les activités vont reprendre progressivement après une période de plus d’un mois marquée par d’incroyables intempéries de neige dans la région.

Le déroulement du projet a aussi permis de consolider un partenariat important avec des organismes étudiants, tout en renforçant les compétences de notre partenaire local Tafarnout.
Trois étudiants de l’École Centrale de Nantes engagés à Ingénieurs Sans Frontières sont partis durant l’été pour tester les séchoirs et valider leurs caractéristiques. Un partenariat est aussi en cours avec un groupe d’étudiants en cursus d’ingénierie agroalimentaire à l’école Oniris de Nantes pour réaliser une série de tests en laboratoire afin de connaître les qualités nutritionnelles de certains produits séchés au Maroc (pommes et navets).

Ce projet a été rendu possible par les subventions de la Fondation RAJA Danièle Marcovici qui nous avait renouvelé son soutien. La Ville de Nantes et le Conseil Régional des Pays de la Loire nous soutiennent également pour cette année 2018 sur les activités de séchage et d’innovations solaires.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre