Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

7 février 2018
par Jennyfer SOUDEL

HAÏTI - Première mission d’expertise

BISS réalisera une mission d’expertise commanditée par Nantes Métropole en lien avec l’Association des Maires de la Grande Anse (AMAGA). Agnès Rizzo, Directrice, et Patrick Fourrier, administrateur de BISS, se rendront en Haïti du 26 février au 12 mars prochain pour appuyer le programme de lutte contre la déforestation mené par les partenaires.

Les sources d’énergie utilisée en Haïti sont à 80 % issues de la biomasse ( bois de feu, la charbon de bois et le bagasse*...). La fabrication du charbon de bois qui représente une alternative économique pour des ménages ruraux pauvres, provoque une altération majeure du couvert forestier, désertification et inondations. Les sacs de charbon arrivent par camion entier à Port au Prince, la capitale, pour couvrir les besoins des ménages trop pauvres pour se tourner vers d’autres types de combustibles ou mode de cuisson.

Des foyers améliorés plus efficaces viseraient à réduire de manière significative les consommations de biomasse. Les petites entreprises ( boulangeries, transformation de canne à sucre, blanchisserie, restaurant de rue...) sont également fortement dépendantes de la ressource en bois pour réaliser leurs activités, d’autant qu’elles utilisent le plus souvent des équipements peu performants (fours inefficaces, mal isolés, mauvaise combustion...).

Des quatre départements sinistrés par l’ouragan Matthew, celui de la Grand’Anse a été particulièrement durement touché. Considérée comme l’un des traditionnels greniers d’Haïti, la population y vit principalement de l’agriculture. De nombreuses installations pour la transformation des productions agro-alimentaires ont été détruites, les champs dévastés, des mauvaises récoltes post Mattew, font que la situation reste encore critique dans la région. Les potentialités de productions sont importantes et ne sont que peu transformées ; Le séchage solaire pourrait être une piste intéressante de développement d’activités économiques complémentaires, comme celles mise en œuvre par les coopératives au Maroc et en Bolivie.

Diverses expériences sur la diffusion de foyers améliorés (ménages et activités productives) ont déjà été menées ou sont en cours, sans résultat massivement positif ; diverses raisons peuvent être évoquées : prix non adaptés, équipements peu convaincants, peu de soutien des autorités, capacités financières des ménages réduites, barrières culturelles...). Le défi reste entier pour mener une politique de substitution énergétique dans un pays où seul 2 % du couvert forestier persiste, il semble primordiale de mobiliser des moyens d’envergure et construire une stratégie nationale sur le long terme.

L’objectif de la mission de BISS en partenariat avec l’AMAGA sera d’envisage des alternatives à la consommation de bois énergie dans une perspective d’amélioration des conditions économiques des ménages. Ces préconisations s’intégreront dans le cadre de la politique de coopération décentralisée entre Nantes métropole et l’AMAGA. Seront étudier notamment l’intérêt local de la diffusion des matériels de cuisson économe et les possibilité d’utiliser le séchage solaire pour des usages domestiques ou productifs


* Résidus de l’extraction de canne à sucre utilisé comme bioénergie.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre