Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

9 mars 2018
par Jennyfer SOUDEL

FRANCE - Projet scolaire du collège St Exupéry "Fours solaires, mobilisons-nous pour la Bolivie"

La SEGPA du collège ST Exupéry à Niort mène un projet autour de la cuisson solaire. BISS est heureuse de s’associer à ce projet qui vise de nombreux objectifs pédagogiques.

Les élèves ont déjà construit un cuiseur solaire et ont été sensibilisés aux difficultés d’accès à l’énergie de cuisson en Bolivie. Leur projet consiste désormais à réaliser un prototype en intégrant les notions d’une « mise à disposition en kit et d’un montage simple.

La SEGPA accueille des élèves de la 6ème et la 3ème qui sont en difficultés scolaires importantes, nécessitant un apprentissage adapté. Ces élèves vont s’orienter en fin de 3ème vers le monde professionnel en intégrant des formations de CAP au sein de CFA, lycée professionnel ou agricole, MFR.

Dans l’objectif de leur permettre de se préparer à leur entrée dans le monde professionnel et de préparer au mieux leur orientation, les élèves des classes de 4ème et 3ème se forment dans des ateliers professionnels.

L’atelier "Habitat" a pour objectif de leur faire découvrir les métiers du bâtiment lors de petites fabrications ou de projets de plus grandes ampleurs, nécessitant les compétences de plusieurs domaines professionnels.

Le développement durable est au cœur des réalisations avec l’utilisation de matériaux recyclables (dans la mesure du possible), et la découverte des maisons écologiques.

C’est dans ce cadre que les élèves participent à un projet de construction de cuiseurs solaires. Retrouvez en détail ce projet : www.1000projets.fr

Nous remercions M. Bouchand et ses élèves de nous associer à ce beau projet pédagogique.


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre