Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

2 mai 2010
par Maxime Menet

BOLIVIE - Conférence des Peuples à Cochabamba

Face à l’incapacité avérée des gouvernements à trouver un accord au sommet de Copenhague, la conférence des peuples sur le changement climatique a été organisée au mois d’avril 2010 à Cochabamba dans l’espoir de trouver des solutions aux changements environnementaux causés par le système productif actuel.

La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique organisée à Copenhague en décembre 2009 a marqué le refus des pays industrialisés de reconnaître leur dette climatique envers les pays en voie de développement. En réponse à cet échec, Evo Morales, Président de la Bolivie, a souhaité organiser une autre conférence internationale sur le changement climatique. La Conférence des peuples sur le changement climatique a rassemblé du 20 au 22 avril 2010 à Cochabamba, plus de 10 000 participants. Différents thèmes ont été abordés tels que les changements climatiques, l’aide financière aux pays en développement pour s’adapter à ces changements, les transferts de technologies et la déforestation… Les conclusions de ce « Sommet des peuples » ont été présentées à l’ONU en mai dernier, avec l’espoir qu’elles pèseront lors de la prochaine conférence sur le changement climatique prévue à Cancùn au Mexique, en décembre 2010.

L’association Inti Illimani en tant que membre de la Plate-forme bolivienne de la société civile de lutte contre le changement climatique a tenu un stand d’information sur place, et a fait découvrir la cuisson solaire aux participants. Non seulement la participation à cet événement a permis de valoriser les cuiseurs solaires comme de véritables outils de lutte contre le changement climatique, mais elle a également permis de nouer de nombreux contacts puisque des gouvernements, des mouvements sociaux, des ONG, des institutions internationales et scientifiques y étaient présents. En tout, plus d’une centaine de pays y étaient représentés. De nombreux représentants sud américains ont demandé à connaître la technique de construction pour répliquer l’expérience dans leur pays, d’où la question qui a été soulevée de créer un réseau latino américain pour un échange de savoirs et d’expériences de technologies alternatives non polluantes.

Témoignage d’Isaac, salarié d’Inti Illimani : “C’est la 1ère fois que nous participons à un événement international et nous sommes heureux d’avoir pu partager et expliquer notre projet à nos frères, et voir que notre travail est valorisé par les Boliviens mais aussi par l’extérieur. Les représentants d’autres pays (Paraguay, Uruguay, Argentina, Venezuela…) ont été très intéressés et souhaitent que les cuiseurs solaires se multiplient !! ».


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre