Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

11 février 2011
par Mahel COPPEY

FRANCE - Mon climat, ma planète et moi !

Les élèves de CE2 - CM1 de Noyal sur Vilaine luttent contre le changement climatique. Ils se sont mobilisés pour le stage de construction de cuiseur solaire à Tilcara en Argentine. Retour sur ce projet pédagogique concret et solidaire.

En juin dernier, BISS est contactée par un enseignant en CE2-CM1 de Noyal sur Vilaine (35). Il travaille sur le changement climatique avec ses élèves. Après différents modules pédagogiques sur la thématique sur le changement climatique, il choisit d’utiliser le cuiseur solaire de BISS comme support pédagogique. Il envisage de montrer aux élèves que « les cuiseurs solaires s’utilisent vraiment et qu’ils répondent à des besoins de nombreuses familles en Amérique du Sud »

Le relais BISS des adhérents locaux de l’Ile et Vilaine se mobilise pour montrer aux élèves l’utilité des cuiseurs solaires et ont proposé de venir témoigner de l’action de l’Association dans la classe. Lors de cet après-midi, les élèves ont donc visionné un DVD réalisé par Bolivia Inti -Sud Soleil sur la construction et l’utilisation des cuiseurs dans les Andes. On y voit bien tous les atouts (environnement, santé, économie...) de cet outil. Et pour la pratique, les adhérents sont venus avec leur cuiseur solaires pour y faire cuire un gâteau à partager avec les élèves.

A la suite de cet après-midi de découverte, l’école a recontacté BISS pour prolonger leur partenariat : « Nous souhaitons parvenir à cuire des gâteaux et à les vendre pour financer un premier four solaire pour une famille ou une école en Argentine ».

Grâce à l’argent ainsi récolté les élèves de Noyal sur Vilaine ont contribué à la réalisation d’un stage de construction solaire à Tilcara en Argentine. Celui-ci s’est déroulé du 3 au 5 décembre 2010 à l’école « Tierra del Sol ». Au cours des 3 jours de formation, 16 familles ont réalisé 17 cuiseurs solaires dont un dédié à l’école. Robert Jégou, membre fondateur de l’Association BISS a assisté à ce stage. Dès son retour en France il s’est rendu à Noyal sur Vilaine (35) pour rendre compte du bon déroulement du stage de TILCARA, auprès des élèves. Il a également transmis à tous les élèves de notre part et de celle de nos partenaires argentins SOLAR INTI : « Un agradecimiento a todos los que participaron del proyecto Solar Inti 2010. »


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre