Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

14 juin 2015
par Maxime Menet

GUINÉE - Marion nous a quittés...

C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès à Dakar dans la nuit du jeudi 11 juin au vendredi 12 juin de Marion DOREL, Volontaire de Solidarité Internationale pour Bolivia Inti – Sud Soleil (BISS) en charge de la démarche carbone à Kindia en Guinée.

Marion est décédée des suites d’un paludisme très grave à la clinique de la Madeleine de Dakar où elle avait été rapatriée dans la journée de jeudi après avoir été hospitalisée dans un premier temps à Conakry en Guinée.

Cette jeune femme de 27 ans avait croisé à de nombreuses reprises le chemin de BISS.

Elle a d’abord effectué un stage de fin d’études au siège de l’association à Nantes où nous avions remarqué son expertise sur le développement de projets internationaux. Elle avait ensuite continué à nous accompagner à titre bénévole pour différentes actions. Enfin, nous avions recruté Marion en septembre 2014 pour une durée d’au moins 1 an en statut de volontaire de solidarité internationale (sous convention avec le CEFODE) pour coordonner notre projet de diffusion de 9000 cuiseurs à bois économe en Basse Guinée.

Pugnace, Marion a assuré une double mission durant tout son séjour en Guinée : mettre en œuvre la démarche de certification « carbone » de notre projet et créer les conditions pour permettre un changement d’échelle du projet afin de le pérenniser. Nous sommes à quelques jours de recevoir la validation de notre démarche « carbone » et nous le devrons à Marion et à son excellent travail.

Au-delà de ses compétences professionnelles, il faut aussi saluer ses innombrables qualités humaines. Marion était aussi un élément incontournable du bureau local de Kindia où elle travaillait avec l’équipe de Coopération Atlantique Guinée 44. Elle était joyeuse, enthousiaste, réconfortante pour les uns et pour les autres. Elle laisse une équipe atterrée et abasourdie à Kindia mais aussi à Nantes.

Face à cette situation cruelle et profondément injuste, nous tenons à remercier Vincent DULONG, Directeur de BISS qui était en mission d’évaluation en Guinée depuis le 7 juin, qui est parti avec Marion le 11 juin vers Dakar et qui séjourne toujours au Sénégal pour assurer le relais avec la famille et les proches. Remercier aussi Agnès RIZZO, coordinatrice des programmes internationaux à BISS et Elsa CARDINAL, Directrice de Coopération Atlantique Guinée 44 qui démêlent depuis Nantes les démarches administratives de rapatriement. Remercier aussi Michel PERRIN, membre du Conseil d’Administration de BISS, lui aussi en mission d’évaluation en Guinée depuis le 7 juin et qui séjourne encore en Guinée où il appuie et soutient les membres de l’équipe locale à Kindia.

Nous saluons enfin les services de l’Etat français (Ambassades et consulats à Conakry et Dakar), le CEFODE, France Volontaires pour leur appui logistique et leur soutien technique afin de faciliter les démarches et les formalités de rapatriement.

Au nom des adhérents de l’association, des équipes techniques et des partenaires, nos derniers mots seront pour les parents de Marion, son ami, Pierre Louis et toute sa famille à qui nous adressons toutes nos sincères condoléances et toute notre affection.

Pour le Conseil d’Administration de BISS

Chantal LEMEILLEUR Présidente

Pour adresser un message de soutien à la famille de Marion : famille.dorel@boliviainti.org


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre