Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

24 décembre 2015
par Maxime Menet

BOLIVIE - 5 raisons de miser sur l’énergie solaire

En amont de la COP21, plus de 80 organisations environnementales ont participé le 1er août à la Quatrième Rencontre de la Société Civile sur le Changement Climatique. Une de leurs propositions phares est que le pays mise sur l’énergie solaire et qu’il produise 25% d’énergie solaire & éolienne en 2020. Pourquoi parier sur l’énergie solaire ? Réponse de Pablo Solón, ex ambassadeur de Bolivie devant les Nations Unies et directeur de la Fondation Solón.

La radiation solaire en Bolivie est une des plus élevée au monde.
Le niveau moyen de radiation solaire est très élevé dans une grande partie du territoire. A La Paz, Oruro, Chuquisaca et Tarija, on peut mesurer de 5,1 à 6,3 KWh/m2, et de 5,1 à 8,5 kWh/m2 à Potosi.

La technologie est de plus en plus accessible.
L’énergie hydroélectrique est beaucoup plus chère si l’on tient compte des coûts environnementaux car elle implique de construire une grande infrastructure qui inondera toute une région pour créer une retenue d’eau. L’énergie solaire peut se développer au niveau d’une commune et a un impact environnemental pratiquement nul. En revanche, l’énergie solaire développée à grande échelle par l’installation de panneaux photovoltaïques a un coût environnemental : on occupe des terres, on déplace des communautés et des villages et on affecte la biodiversité de la région.

C’est une alternative contre le changement climatique.
Bonne nouvelle : l’énergie solaire ne génère pas d’émissions de GES. Elle permet de remplacer les technologies polluantes et les combustibles fossiles. En Bolivie, la biomasse (entre autres, bois et bouses) est la principale source énergétique de nombreuses communautés rurales reculées. En la remplaçant par l’énergie solaire, on réduira les émissions de CO2. Un cuiseur solaire permet d’éviter jusqu’à 25 tonnes de CO2 en 10 ans.

Bien développée elle peut générer des ressources économiques.
L’utilisation de l’énergie solaire suppose la décentralisation du pouvoir énergétique ; sa mise en oeuvre transforme les utilisateurs en producteurs et distributeurs de leur propre énergie. Les énergies alternatives apportent une indépendance économique pour les populations éloignées qui n’ont plus à se préoccuper de câblage ou de coupures dans l’approvisionnement. Un espace ensoleillé ou avec de forts vents peut fournir toute l’énergie qui leur manque et dont elles ont besoin.

C’est une source d’énergie illimitée.
Toutes les autres sources ont un caractère relativement limité, comme les combustibles fossiles qui tôt ou tard vont se tarir. Même l’énergie hydraulique, puisque si le fleuve s’assèche, l’usine cessera de fonctionner. L’atout majeur, c’est que la radiation solaire est gratuite. Tandis que le gaz, le charbon, le pétrole ont toujours un prix. En outre, l’énergie solaire n’est pas sujette aux prix du marché. Ainsi, l’économie du pays restera stable.

Fruits séchés dans le séchoir solaire, par Inti Illimani

Propos recueillis par Margarita Palacio, journaliste bolivienne (Agencia de Noticias FIDES).

Consulter l’article complet en espagnol


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre