Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 1-10 sur 373

+ France - présentation des actions d’Inti au fablab Plateforme C

Le 3 mars, Inti a participé à l’apéro-projets organisé par PiNG au fablab Plateforme C pour présenter l’association et envisager une utilisation de machines numériques pour la fabrication des outils de cuisson.

Jeudi 3 mars des membres de l’association ont présenté Inti au public du fablab Plateforme C de l’association PiNG lors du premier “apéro-projets” de l’année !

Alice, accompagnée de Nicolas et Alain ont notamment présenté en détails les outils de l’association dans le but d’échanger des compétences et connaissances techniques avec les membres du fablab. Inti cherche ainsi à améliorer les processus de fabrication artisanale des outils en base bois (cuiseur solaire pliable, séchoir solaire hybride, yaourtière solaire...) avec l’utilisation des machines numériques présentes au fablab (fraiseuse à commande numérique, découpeuse laser). L’objectif étant aussi d’enrichir les compétences de nos bénévoles sur de nouveaux outils et de partager les savoirs entre pairs dans un esprit collaboratif et low tech !

lundi 16 mai 2022 | France > Actualités

+ France - Bientôt dans les librairies "Je construis mon séchoir solaire"

Inti a le plaisir de vous annoncer la prochaine sortie du livre "Je construis mon séchoir solaire" de Vincent Bourges et Joseph Chauffrey, bientôt dans les librairies !

Le séchoir solaire est un outil low-tech efficace qui s’inscrit parfaitement dans une démarche d’autonomie.
Il permet de déshydrater facilement les fruits et les légumes tout en conservant leurs qualités nutritives.

Ce livre donne les plans de montage détaillés et les explications pas à pas pour construire son propre séchoir solaire, avec de nombreuses photos.
Il apporte également des solutions aux éventuels problèmes rencontrés.

Cliquez ici pour découvrir le livre en vidéo !

Les auteurs :

Joseph Chauffrey est formateur et concepteur en permaculture. Il est spécialisé dans l’optimisation des rendements du potager sur de petites surfaces. Il est déjà l’auteur, chez Terre vivante, de deux livres dont le best-seller Mon petit jardin en permaculture.

Vincent Bourges est chargé d’opération dans une collectivité. Par ailleurs investi dans la solidarité internationale et le milieu associatif, il a effectué un an de bénévolat en Amérique latine où il a découvert tout l’intérêt des séchoirs solaires.

Commandez-le dès maintenant en téléchargeant le bon de commande !



vendredi 13 mai 2022 | France > Actualités | 2 documents

+ ASSEMBLE GENERALE 2022

L’Asemblée Générale Ordinaire d’Inti aura lieu le 26 mars prochain, à la Chapelle sur Erdre. Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous retrouver, pour ce moment de bilan de l’année 2021 et temps d’échanges.



L’Assemblée Générale Ordinaire aura lieu le matin de 10h à 12h et sera suivi l’après-midi par des ateliers d’échanges sur les orientations 2022.

Au programme de cette matinée :

-  présentation du rapport d’activités et financier 2021

-  élection du Conseil d’Administration

Nous invitons les personnes qui souhaitent intégrer le CA à se manifester dès que possible et avant le début de l’AG auprès des membres actuels. Nous avons besoin que celui-ci s’élargisse.

Retrouvez ici le programme complet de la journée !

Nous vous rappelons que pour voter à l’AG, il est nécessaire d’être à jour de votre adhésion. N’hésitez pas, en cas de doute, à contacter le secrétariat pour vérification, vous pouvez renouveler votre adhésion ici

Le diaporama de présentation de l’AG et la liste des candidats pour le renouvellement du CA sont actuellement en cours d’élaboration, ils seront bientôt consultable en ligne.

Informations : soleil@boliviainti.org - 02 51 86 04 04

lundi 7 mars 2022 | France > Actualités | 2 documents

+ France - atelier "cuisine économe" à Pessac

Le 27 janvier dernier, Terre d’Adèle (Association pour le Développement d’Échanges Locaux Équitables et Solidaires) a organisé un atelier de cuisine économe à Pessac (33)

Anne et Léa, relais 33 d’INTI, ont organisé cet atelier afin de faire prendre conscience aux jeunes Volontaires en Service Civique à Terre d’Adèle, qu’il y a plusieurs façons de valoriser les produits provenant de la récupération du supermarché "SoBio", qui est, depuis 10 ans, leur partenaire dans leur projet anti-gaspi et valorisation de produits défraîchis.
Pour cet atelier, les cuiseurs d’Inti ont été utilisé : 2 cuiseurs à bois économe (CBE), le four adaptable sur le CBE, et 4 cuiseurs thermos.

"Pour valoriser ces produits, on a le choix de soupes, tartes, quiches, poêlées, curry, smoothies, houmous, crumbles (salés et sucrés), compotes ….. (NB : Pour accompagner les légumes, si c’est un repas végétarien, il faut une céréale et une légumineuse. La gamme ici est aussi très vaste.)

MENU DU JOUR
Soupe d’hiver multi-légumes, curry de légumes au lait de coco thaï servi avec de l’orge, accompagné de chutney élaboré avec les tomates vertes du jardin d’ADELES et, en dessert, crumble pomme/banane.

Nous avons donc nettoyé dans de l’eau vinaigrée tous les légumes et les avons mis en 2 tas : tas n°1 pour la soupe et tas n°2 pour le curry « veggie ».
Ensuite, tous les légumes ont été coupés en petits morceaux, car la cuisson économe demande des petits morceaux de légumes pour qu’ils puissent chauffer à cœur très rapidement sur le feu. Ensuite, la cuisson en « mitonnage » dans le cuiseur thermos se fera parfaitement.
La céréale choisie est l’orge mondée et elle a trempé toute la nuit. Nous essayons d’introduire une gamme de céréales dans nos ateliers cuisine, pour ne pas retomber toujours sur le riz.
Lorsqu’un repas complet est préparé avec les outils INTI, il faut imaginer, au début, dans quel ordre les cuissons vont se dérouler. Bien souvent, le dessert est préparé avant l’entrée !

Nous avions commencé l’atelier ce jeudi, par un temps très très froid, par une séance d’émiettement de cagettes, pour en faire notre carburant. Ça nous a bien réchauffés !
Nous avons allumé les 2 CBE simultanément pour lancer la cuisson de la soupe et du curry ensemble. Dès qu’un CBE se libère, on y met un faitout d’eau à chauffer pour la vaisselle et ensuite on lance la cuisson de l’orge.
Les 3 plats (soupe, curry, orge) vont ensuite dans des Cuiseurs Thermos pour mitonnage.

Une équipe, pendant ce temps, prépare la pâte à crumble et pèle et coupe les pommes et les bananes.
Pendant ce temps, le four adaptable est ajusté sur un CBE et préchauffé ; les 2 crumbles sont enfournés.

Pendant 2h30, en plus de la préparation de ces nombreux ingrédients, nous avons donné aux participants des explications pour qu’ils comprennent le fonctionnement de ces cuiseurs et pour qu’ils sachent comment les utiliser. Et nous avons aussi répondu à toutes leurs questions."

Nous remercions Léa et Anne pour la promotion des outils d’Inti lors de cet atelier.

lundi 7 février 2022 | France > Actualités | 7 documents

+ France - Alice Langlais, Chargée de mission ECSI et animation de la vie associative

Alice Langlais a rejoint l’équipe salariée en tant que chargée de mission Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et en charge de l’animation de la vie bénévole.

Arrivée mi-décembre au sein de l’équipe salariée d’Inti je me familiarise progressivement à l’association entre bilans financiers, entretiens avec les bénévoles et galettes des rois.

Après 3 ans d’expérience dans les fablabs (“laboratoires de fabrication”, plus d’infos ici) je suis ravie d’apporter mes compétences à l’association Inti pour participer au développement d’une alimentation plus durable et plus solidaire.

En 2022 mes missions principales seront de consolider la vie associative et bénévole d’Inti, et de développer des animations en France sur l’alimentation durable, les énergies renouvelables et la réappropriation low-tech des savoir-faire ; ouvrez l’œil sur les stands et dans les ateliers, vous m’y croiserez certainement !

lundi 7 février 2022 | France > Actualités

+ FRANCE - Offre de service civique "Appui aux programmes internationaux d’inti Energies Solidaires, Afrique et Andes"

Mission de Service Civique

Appui aux programmes internationaux d’inti Energies Solidaires, Afrique et Andes

(12 mois - à partir de juin 2022)

L’association :

Depuis 2000, l’association de solidarité internationale Inti encourage l’usage des énergies renouvelables grâce à la diffusion d’outils de cuisson écologique. Notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales, en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou) et en Afrique (Bénin, Guinée, Maroc, Sénégal). La diffusion de cuiseurs écologiques auprès des familles et l’accompagnement de groupements de femmes dans le développement d’activités de séchage solaire s’inscrivent dans une démarche visant une alimentation durable. Inti intervient également en France en s’appuyant sur un réseau de bénévoles et de 700 adhérents pour sensibiliser et mobiliser différents publics autour des Objectifs du Développement Durable. .

Offre de service civique :

Cette mission est un volontariat de service civique. Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général sans conditions de diplôme ; seuls comptent le savoir-être et la motivation. Pour être volontaire, il faut :
• Avoir entre 18 et 25 ans inclus
• Posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
• Les candidatures ne répondant pas à ces 2 critères ne pourront être prise en considération.
La personne recrutée en service civique viendra appuyer les programmes internationaux d’INTI. L’intégration au sein de l’équipe d’INTI se fait dans le but de créer un parcours adapté à votre projet professionnel, nous serons à votre écoute et ajusterons votre mission en fonction de vos compétences.
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Missions  :

• Appuyer le développement et le suivi-évaluation des programmes internationaux de l’association en Afrique et Amérique Latine
• Contribuer à la réflexion de nouveaux projets et de nouveaux partenariats
• Contact avec des partenaires agissant dans le domaine de la coopération et la solidarité internationale
• Participer à des groupes de travail ; bénévoles et salariés • Possibilité de déplacements ponctuels à l’étranger avec l’équipe d’INTI

Profil :

Nous recherchons une personne dotée
• D’une sensibilité aux enjeux environnementaux et de solidarité internationale
• D’un intérêt pour l’utilisation des outils informatiques
• D’un goût pour les langues et la culture étrangères
• D’une autonomie dans la conduite des activités, rigueur, esprit de synthèse
• Adhésion aux objectifs et aux valeurs de l’association

Conditions :

• Poste basé à Nantes au Solilab, au siège de l’association (8, rue Saint-Domingue 44200 Nantes)
• Statut : service civique
• Temps de travail : 28 heures/semaine
• Rémunération : 573,65 € par mois

Modalités :

CV et lettre de motivation à envoyer dans un seul fichier avec objet « Service civique_PI_Inti » à soleil@boliviainti.org avant le 31 mai 2022

jeudi 3 février 2022 | France > Actualités | 1 document

+ FRANCE - Offre d’emploi "Chargé(e) de programmes internationaux - energie renouvelable et alimentation durable"

Inti recrute "Chargé(e) de programmes énergie renouvelable et alimentation durable - Andes et Afrique " en CDI.
Découvrez la fiche de poste.

Contexte

Depuis 2000, l’association de solidarité internationale Inti encourage l’usage des énergies renouvelables grâce à la diffusion d’outils de cuisson écologique et l’accompagnement d’acteurs locaux dans le développement d’activités génératrices de revenus grâce aux énergies renouvelables. Inti intervient également en France en s’appuyant sur un réseau de bénévoles et de 700 adhérents pour sensibiliser et mobiliser différents publics autour des Objectifs du Développement Durable.

Vos missions

nti recherche pour son siège à Nantes un(e) chargé(e) de mission programmes internationaux Andes et Afrique. Inti offre un cadre de travail agréable et flexible au sein du Solilab, tiers lieux de l’économie sociale et solidaire à Nantes.

Nous recherchons une personne qui souhaite s’implique durablement dans l’équipe, motivée et créative, vous vous êtes force de propositions pour le développement des activités et des projets.
La taille de l’équipe permet d’être impliqué de manière transversale dans le fonctionnement et la stratégie de la structure.
Vous avez déjà une expérience en gestion de projets à l’international sur le terrain, vous avez collaboré avec des acteurs locaux en Afrique et/ou Amérique latine, vous aimez transmettre et accompagner.

Gestion des projets et des partenariats

• Accompagner le développement, la mise en œuvre, le suivi des projets en Afrique et dans les Andes en travaillant en collaboration avec les partenaires locaux et les experts bénévoles de l’association
• Assurer le lien et le reporting auprès des bailleurs et des partenaires s
• Identification de nouvelles propositions de projets, recherche de nouveaux financements, rédaction de dossiers de financements, réponse à des appels à projets.
• Développer de nouveaux projets de diffusion de cuisson solaire, de transformation de produits agro-alimentaire grâce au solaire
• Missions de terrain 2 à 3 fois par an (diagnostic, suivi, évaluation…)
Participation à la dynamique et la réflexion stratégique de l’association

• Animer des groupes de travail et organiser les réunions de coordination, animer la réflexion stratégique sur les programmes internationaux
• Participation ponctuelle à la réalisation de temps de formations, d’échanges et d’ateliers auprès de publics variés (étudiants, association, ONG, bénévoles...)
• Être actif dans les réseaux liés aux thématiques énergie, climat, développement durable et alimentation durable pour promouvoir les actions d’Inti et développer de nouveaux partenariats.
• Produire et diffuser des documents de capitalisation et de positionnement sur la thématique « Energie et alimentation durable »

Profil

-  Expériences dans la gestion de projets à l’international

-  Master en ingénierie de projets de développement, agronomie, énergie renouvelable ou autre formation pertinente

-  Bonnes connaissances sur les enjeux énergie, climat, développement durable

Savoir-faire et savoir être

-  Très bonne connaissance de la gestion du cycle du projet

-  Capacités à produire une analyse stratégique

-  Bonnes expériences dans la recherche de financement, fonds publics et fonds privés

-  Expériences de travail avec des bailleurs publics et privés, reporting, représentation de l’association

-  Expériences dans l’animation de réseaux et l’utilisation de méthode de travail collaborative

-  Connaissance du milieu associatif et appétence au travail avec les bénévoles

-  Bonne capacité rédactionnelle

-  Sens des responsabilités, autonomie, polyvalence, rigueur et force de proposition

-  Espagnol impératif, anglais souhaité
- Engagement pour la solidarité internationale, la protection de l’environnement, le développement durable, intérêt pour les low-tech, les stratégies alternatives

-  Facilitateur, animateur de réseaux et de partenariats, aimant travailler en équipe et en réseau

Conditions

-  Poste basé à Nantes au Solilab au siège de l’association
-  Rémunération : selon convention collective de l’animation / 30 000 k € brut/an/ Selon expérience
-  Prise en charge pour partie des frais de transport en commun
-  CDI avec période d’essai de deux mois, 35 heures

CV et lettre de motivation à envoyer dans un seul fichier avec objet « Chargé(e) programmes Inti » à :soleil@boliviainti.org au plus tard 30 juin 2022
Les entretiens seront programmés au fur et à mesure de la réception des candidatures

jeudi 3 février 2022 | France > Actualités | 1 document

+ France - Conférence sur la cuisson écologique

Inti a été sollicité pour animer une conférence sur les « Les enjeux de la cuisson écologique" dans le cadre du COPRA NIGER.

Cet évènement s’est tenu à l’occasion de la venue d’une délégation Nigérienne et lors de l’organisation d’un marché solidaire par l’association APPUIS, le 21 novembre à Virey -Le-Grand. Nicolas Poisson et Michel Perrin étaient présents pour représenter Inti.

la conférence a accueilli une quarantaine de personnes ; une démonstration des outils de cuisson a été faite et notre stand a suscité de nombreux échanges.

Un partenariat avec le COPRA et Inti pourrait voir le jour pour la création d’un centre de formation sur les énergies renouvelables à Niamey.

vendredi 3 décembre 2021 | France > Actualités | 10 documents

+ France - La yaourtière solaire

Suite à une demande formulée par notre partenaire Nat Ali, l’équipe du DRI d’Inti a mis au point une yaourtière solaire. Les premiers essais sont concluants.

Cette yaourtière est construite comme les cuiseurs et séchoirs solaires, en contreplaqué de peuplier de 15 mm. Les faces intérieures sont revêtues de plaques d’aluminium qui réfléchissent les rayons lumineux et les infrarouges, et participent ainsi au maintien de la température interne.

Le chauffage au soleil se fait à travers la vitre du dessus, l’abattant dont la face est recouverte de PET miroir augmente la surface de captage en réfléchissant les rayons vers l’intérieur de la yaourtière.

Un thermomètre inséré dans la face avant permet de surveiller la température et de conduire la fabrication des yaourts. L’abattant ouvert permet de chauffer au soleil, l’abattant fermé isole la yaourtière qui se comporte alors comme un thermos.

La capacité est de 12 pots en verre de 68 mm de diamètre et 85mm de haut (15cl chaque soit plus d’un litre et demi à chaque fournée).


LA RECETTE

- Mélanger 2 litres de lait entier avec deux yaourts ou un sachet de ferments lactiques, remplir les pots à yaourt et les fermer avec les couvercles.
- Les placer dans la yaourtière face au soleil avec l’abattant réglé pour une insolation maximum.
- Surveiller la montée en température qui ne doit pas dépasser 45°C sous peine de tuer les bactéries.
- Régler l’abattant pour maintenir la température entre 42°C et 45° pendant deux heures.
- Finir la fabrication en fermant l’abattant et en recouvrant la yaourtière d’une couverture pour garder la température.
- Sortir les yaourts au bout de 6 à 12h et les placer au réfrigérateur pendant 6h avant de les consommer.

LES TESTS

Deux litres de lait sortis du réfrigérateur sont mélangés à deux yaourts de brebis.

Les 12 pots sont remplis et mis au soleil dans la yaourtière vers 11h, insolation de 880 w/m² qui a baissé jusqu’au soir où il restait 740 w/m².

La température monte lentement jusqu’à 45°C. Le réflecteur est alors orienté pour ne plus réfléchir les rayons du soleil vers la boîte, puis l’abattant est fermé et ré ouvert quand la température baisse à 42°C.




A 19h l’abattant est fermé, la yaourtière enveloppée dans une enceinte isolante est rentrée dans la maison. A 20h la température est de 40°C.

Le lendemain à 8h la température est de 27°C. Les yaourts sont sortis et mis au réfrigérateur. Ils sont bien « pris » en surface et onctueux dessous.

vendredi 3 décembre 2021 | France > Actualités | 6 documents

+ France - retour sur la formation ECSI

Le 09 octobre dernier, a eu lieu la dernière session de formation des bénévoles à l’Éducation Citoyenne et à la Solidarité Internationale, animée par Pauline de Bivouac.

Nicolas et Corine, deux des participants, nous ont fait un retour sur cette formation.


Nicolas
Avec Pauline DURILLON de BIVOUAC, lors d’une deuxième journée de formation à l’ECSI nous avons découvert le déroulé et méthodologie de l’organisation d’un évènement ECSI ainsi que de créer ou faire évoluer un outil ECSI.
Lors de cette superbe journée ensoleillée et par petit groupe nous avons tenté une mise à jour de la malle pédagogique, créer un nouvel outil sur le principe du jeu de l’oie, et même étudier la possibilité d’une petite BD et/ou une vidéo animée pour faire connaitre les Objectifs de Développement Durable lié à INTI.



Corine
Malgré le froid matinal ambiant,
C’est à la chaleur des cœurs radiants
De la passion pour Inti
Que les étincelles de pédagogie
Ont rayonné pour lustrer
Stratégie et outils à harmoniser.
Éclairés par la démarche de conception,
Des idées lumineuses firent légion.
En couveuse hivernale, elles s’aguerrissent
Pour qu’au printemps d’entre elles jaillissent
Celles prêtes à germer en projets
Par l’énergie des UV* décuplée.
*UV (unité volontaire)

vendredi 3 décembre 2021 | France > Actualités

1 2 3 4 5 6 7 8 9Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre