Non connecté | S'identifier
Développement d’activités énergétiquement innovantes par la création d’un réseau de production et de commercialisation de produits transformés par le séchage solaire.
Création d’une Activité Génératrice de Revenu (AGR) par le séchage solaire afin de valoriser les produits locaux et réduire les pertes de produits maraîchers dans le Département de l’Atacora.
Renforcement des compétences et de l’indépendance financière des groupements de femmes transformatrices de produits agroalimentaires et d’une entreprise locale.
Bénéficiaires : 50 femmes de 2 groupements, 1 artisan, 1 entreprise
Partenaire local : Association Rejeve Bénin, Kocali Food
Articles 1-10 sur 30
Au sein du projet “Le séchage solaire, facteur de développement dans le département de l’Atacora au Bénin”, des activités concernant l’organisation de la gestion des revenus ont été réalisées. Les revendeuses de mangues se sont rassemblées en Associations Villageoises d’Epargne et de Crédits (AVEC).
Les membres des AVEC se réunissent régulièrement pour économiser leur argent dans une espace sûr, accéder à de petits prêts et obtenir une assurance d’urgence.
Elles déposent une partie de leurs revenus dans un fonds de groupe en accumulant leur épargne sur laquelle elles peuvent emprunter au besoin et rembourser avec intérêts.
À la fin du cycle (généralement un an), la totalité du fonds avec les intérêts gagnés est distribuée aux membres en fonction du montant que chacun a économisé dans le groupe.
(Source : https://www.care.org/fr/our-work/education-and-work/microsavings/vsla-101/)
L’association Rejeve Bénin, notre partenaire au Bénin, a réalisé une vidéo pour diffuser les informations sur le sujet et montrer comment ce système fonctionne dans le cadre du projet de valorisation de la mangue.
jeudi 22 décembre 2022 | Afrique > Bénin
Ce projet touchant à sa fin, cette mission a été l’occasion de travailler sur l’évaluation du projet, mais a également permis le suivi de la seconde phase et d’évaluer les potentialités de nouveaux projets (biocombustibles, méthanisation, diffusion de cuiseurs).
Lors de cette mission de terrain, Jacques Thébaud et Michel Perrin ont pu échanger avec Adrien Heviefo, chef de projet chez notre partenaire REJEVE, travailler avec Joseph Opossi, l’artisan avec lequel nous travaillons pour la construction des séchoirs, visiter les différents groupements et acteurs impliqués dans le projet actuel ou les projets futurs, etc.
dimanche 22 mai 2022 | Afrique > Bénin | 4 documents
Ingélib est un cabinet de conseil en ingénierie spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables.
Structure engagée dans la mise à disposition des énergies renouvelables au service des Droits de l’Homme, et partageant les valeurs de l’association, ils se sont rapprochés d’INTI afin de nous proposer un mécénat de compétence sur l’un des projets que l’on mène.
Ainsi, il y a quelques mois, un contrat de mécénat de compétence était signé entre INTI et Ingélib.
L’objectif de cette collaboration entre nos experts et l’ingénieur Ingélib est de perfectionner le modèle de séchoir solaire développé au Bénin.
Ce besoin a été identifié suite aux problèmes de production rencontrés par nos partenaires au Bénin : les séchoirs solaires ne sont pas suffisamment efficaces et adaptés au contexte météorologique.
En effet au Bénin, une grande partie de l’année, le soleil n’est pas suffisamment présent et ne permet donc pas une production optimale et qualitative.
Ingélib et INTI travaillent ainsi à l’amélioration du modèle de séchoir solaire par hybridation, afin de palier à ces périodes pluvieuses/nuageuses.
Le 11 janvier dernier se tenait la première réunion de travail, qui a permis de repréciser les besoins d’INTI et d’échanger sur les aspects techniques de conception des séchoirs.
Au début du mois de février se tiendra de nouvelles réunions lors desquelles Ingélib pourra nous présenter son travail de modélisation du séchoir, à Nantes ou en distanciel en fonction du contexte sanitaire.
lundi 7 février 2022 | Afrique > Bénin
Cette mission avait deux objectifs principaux, assurer un accompagnement technique et opérationnel pour l’amélioration du séchoir solaire (hybridation), rencontrer les partenaires et visiter les sites.
Jacques a aidé à la construction du séchoir hybride à partir des nouveaux plans conçus par le DRI et a pu encadrer les tests de séchage.
Son intervention et ses retours seront indispensables dans l’amélioration des performances du séchoir solaire. Il a également pu faire un point avec le partenaire local REJEVE-Bénin, en charge de la mise en œuvre du projet, sur l’avancée du projet et des activités.
Après des mois sans visite sur le terrain cette mission était importante pour la dynamique du projet, permettant d’être au plus près des bénéficiaires et acteurs de celui-ci.
Merci à REJEVE-Bénin pour son accueil et sa disponibilité, et pour les produits séchés ramenés dans la valise de Jacques !
vendredi 3 décembre 2021 | Afrique > Bénin | 5 documents
En effet, le COVID et les restrictions mises en place au Bénin ont perturbé le bon déroulement du projet, ne permettant pas de remplir à 100% les objectifs fixés en amont.
Également encouragés par des premiers résultats intéressants et prometteurs, l’équipe locale et INTI ont décidé de renouveler le projet, avec les objectifs suivants :
Atteindre les derniers objectifs du projet de séchage actuel (retardé par le COVID),
Renforcer l’existant,
Répliquer le projet sur d’autres groupements de femmes de la région Atacora,
Travailler sur de nouveaux axes de travail (valorisation des coproduits de séchage, certification des locaux).
La fondation Watt For Change de Valorem a décidé de nous soutenir dans ce projet et de le co-financer à hauteur de 20 000 €.
Un grand merci à eux pour le renouvellement de leur soutien, qui nous sera essentiel dans la poursuite de l’accompagnement de groupements de femmes au développement d’AGRs à partir du séchage solaire.
vendredi 3 décembre 2021 | Afrique > Bénin
La saison de la mangue se termine au Bénin. Celle-ci s’est clôturée par l’organisation de la Foire de la Mangue, permettant la promotion des produits issus de ce fruit. Une dizaine de d’exposants étaient présents, des représentants d’entreprises, des producteurs, ou d’autres acteurs de la filière.
L’heure est maintenant à l’amélioration des processus de transformation et de vente mis en place pendant cette première saison. Les prochaines étapes sont les suivantes :
Finaliser l’aménagement des locaux et la formation des femmes des groupements ;
Travailler sur la certification des locaux par les autorités locales, ce qui permettra un meilleur accès aux marché locaux et régionaux ;
Travailler sur le recyclage des co-produits issus de la mangue pour valoriser au maximum la matière première ;
Améliorer la traçabilité de l’approvisionnement en matière première.
Voici quelques photos illustrant ce dernier trimestre de travail.
Visite des autorités locales pour les orientations des aménagements
Séances de travail entre les acteurs
Réalisation des aménagements des locaux
Formation des acteurs sur l’hygiène et le séchage des fruits
jeudi 22 juillet 2021 | Afrique > Bénin
Malgré la crise sanitaire actuelle le projet continue d’avancer. Pour rappel, ce dernier a pour objectif de développer des activités énergétiquement innovantes, par la création d’un réseau de production et de commercialisation de produits transformés par le séchage solaire. La production est assurée par des groupements de femmes tandis qu’une entreprise locale se charge de la commercialisation des produits. Ce projet est aussi l’occasion pour les femmes de renforcer leurs compétences entrepreneuriales et de gagner en indépendance. La mangue séchée est pour le moment le seul produit proposé à la vente, mais des tests avec d’autres fruits et légumes sont en cours afin de diversifier la gamme de produits en vente et de pouvoir continuer l’activité une fois la saison de la mangue passée.
De la mangue au produit transformé en mangue séchée, voici comment cela se passe :
Épluchage des mangues
Découpe des mangues
Séchage
Produit séché, prêt à emballer
Des formations de prise en main et d’utilisation du séchoir solaire ont permis aux femmes transformatrices de se l’approprier et de faire remonter des remarques et les éventuels changements à faire sur l’outil dans un objectif d’améliorer. Des formations autour de la gestion entrepreneuriale, du marketing, de la communication, de la vie associative, etc. sont également dispensées afin de garantir la durabilité du projet et de l’activité développée. La Covid a quelque peu perturbé le déroulement de ces formations, mais elles ont pu avoir lieu et ainsi profiter à de nombreuses femmes.
jeudi 10 juin 2021 | Afrique > Bénin
Le projet SéDEc est mené par Inti en partenariat avec REJEVE, le Réseau des Jeunes pour une Economie Verte basé à Natitingou au Bénin et Kocali Food, une entreprise sociale qui commercialise des produits agroalimentaires locaux. L’objectif du projet est de développer des activités énergétiquement innovantes par la création d’un réseau de production et de commercialisation de produits transformés par le séchage solaire. Dans le cadre de ce projet, une première phase de production de mangues séchées a été menée pour tester le séchoir solaire imaginé et développé par l’équipe de le Département Recherche et Innovation (DRI) d’Inti. Ces premiers tests ont mené à la réflexion sur les améliorations techniques à apporter sur le séchoir solaire afin d’assurer une meilleure production de fruits séchés et ainsi répondre à une forte demande locale.
En parallèle de ce travail, trois groupements de femmes ont été sélectionnés au Bénin pour faire partie du projet. Ces groupements vont dans un premier temps recevoir des formations pour consolider leur organisation. A la suite de ça, les femmes seront entre autres formées à la préparation des mangues, aux techniques et à l’utilisation du séchoir solaire. La collaboration avec la Direction Départementale de l’Agriculture béninoise et l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire et Alimentaire permet d’assurer que tous les aménagements et les techniques pour l’activité de séchage sont aux normes. Enfin, la vente des produits finis permettra d’améliorer les revenus des femmes.
Ce projet est mené grâce aux financements de la fondation VALOREM, le Conseil Départemental Loire Atlantique et l’ADEME en partenariat avec l’AFD dans le cadre de l’appel à projet sur les innovations pour l’accès à l’énergie durable hors réseaux.
mardi 30 mars 2021 | Afrique > Bénin
La mission qui s’est déroulée du 29 novembre au 15 décembre 2019 avait pour but de renforcer le diagnostic préalable effectué par notre partenaire local REJEVE, de suivre la construction du séchoir solaire hybride, de rencontrer les groupements qui seront bénéficiaires du projet et de rencontrer des acteurs publics susceptibles de nous accompagner dans la mise en œuvre et d’ancrer le projet au niveau local.
Lors du diagnostic réalisé par REJEVE-Bénin, quatre groupements ont été pré-sélectionnés pour accueillir une unité de séchage. L’un des objectifs de la mission été de rencontrer les groupements pour déterminer les deux groupements concernés par le projet. Les deux groupements correspondants au attentes du projet sont le groupement « Invente-toi, toi-même » à Natitingou et le groupement « Tibé » à Kouba.
Il a été décidé d’équiper premièrement Kocali Food, l’entreprise locale de vente des produits agroalimentaires séchés du premier séchoir. Le groupement de femmes de Natitingou « Invente-toi toi-même » se déplacera à l’entreprise locale qui sera aménager pour effectuer les activités de séchage. Le contrôle de la production, le retour d’informations seront facilités et les rendements optimaux.
Il est prévu d’équiper dans un second temps le groupement rural de Kouba « Tibé » du deuxième séchoir car celui-ci possède des locaux qui peuvent être aménagés et une aire de séchage.
En ce début d’année 2020, le premier séchoir constitué de deux modules est quasiment terminé et pourra être opérationnel pour les premiers tests de séchage sur les mangues précoces mi-février.
Des bureaux décentralisés de l’État sont présents à Natitingou et peuvent contribuer à la mise en œuvre du projet. Nous avons rencontré l’Agence Territoriale du Développement Agricole (ATDA) qui met en place la politique nationale en termes d’agriculture au niveau territorial. Le Plan national souhaite faire de la mangue le produit porteur numéro 1 du développement agricole.
Lors de cette réunion, des avis sur le projet ont été échangés et des propositions d’accompagnement et de formations pour les activités génératrices de revenus ont été formulées.
Nous reviendrons bientôt avec des nouvelles des aménagements et des résultats des premiers tests de séchage.
jeudi 6 février 2020 | Afrique > Bénin | 4 documents
Le but de la mission, qui s’est déroulée du 29 novembre au 15 décembre, était d’évaluer les activités pour constater les effets du projet ; d’une part, l’association voulait obtenir les données relatives à l’utilisation des CBE par les ménages, et d’autre part, il s’agissait de s’intéresser à l’évolution des groupements de femmes qui utilisent les CBE « collectivité » pour développer une activité économique.
Les résultats en 2019 :
Au niveau des bénéficiaires du projet, plus de 3 170 personnes au total sont directement concernées par les réalisations de 2019.
Les CBE « standard » sont globalement bien intégrés dans les habitudes des ménages et répondent aux besoins. L’objectif est de développer la filière des CBE « collectivité » pour renforcer les activités génératrices de revenus des femmes notamment grâce à la collaboration avec les Association Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC).
jeudi 6 février 2020 | Afrique > Bénin | 4 documents
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre