Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

16 avril 2018
par Jennyfer SOUDEL

FRANCE - Vente d’artisanat andin au profit de BISS

Lors de l’Assemblée Générale, Thérèse Convert, relais 19 de BISS, a tenu un stand d’artisanat andin dont les ventes ont été reversées à BISS. Nous la remercions pour cette initiative et en profitons pour vous faire découvrir l’histoire du Sentier Andin, près de Julliac en Corrèze.

Le village andin est le fruit d’une passion d’un couple pour les Andes. Il est né, en 2000, de l’envie de partager l’émotion ressentie à voir vivre ses habitants, de la lassitude d’entendre les plaintes de nos contemporains à propos de tout et surtout de rien. Mais aussi de la volonté de faire connaître les actions de ceux qui partagent ce qu’ils sont, ce qu’ils savent, ce qu’ils savent faire. C’est un voyage à travers l’histoire et l’actualité de la vie dans les Andes.

L’histoire des habitants des Andes est contée tout au long du chemin marquée par quelques phrases.

La vie quotidienne est relatée par de l’artisanat, disposé en saynètes dans plusieurs vitrines.

Les maisons andines ont été construites par des péruviens venus passer un peu moins de trois mois, en 2001 et en 2003 pour montrer aux visiteurs, leur manière de construire et de vivre. La terre argileuse du terrain et l’eau du puits ont permis de fabriquer les adobes (briques). Elles ont séché au soleil, entre 4 et 10 jours.

Les légumes du potager nous étaient inconnus jusqu’à ce que Christophe Colomb n’ouvre une route maritime vers l’ouest, alors qu’il pensait rejoindre l’Inde. Courges, haricots, maïs, pommes de terre, tomates… ont progressivement enrichi notre alimentation.
La boutique permet de prolonger la visite avec un souvenir, un livre… Le bénéfice des ventes repart dans les Andes où Bolivia Inti - Sud Soleil construit des cuiseurs économes en énergie ; où Tchendukua, ici et ailleurs, rachète pour les Indiens Kogis de Colombie, les terres dont nous les avons spoliés depuis la colonisation ; où d’autres associations soutiennent les projets de communautés villageoises et urbaines.

Les peintures et les tapisseries, œuvres d’artistes andins, sont exposés dans la maison.

Le sentier andin a fermé définitivement ses portes en 2009.

L’association Connaissance des Andes poursuit ses activités, notamment en diffusant auprès de ses adhérents, une lettre qui propose des articles de la presse andine relatant la vie de ses habitants : "le quotidien des Andes".


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre