Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

1er juin 2018
par Jennyfer SOUDEL

HAÏTI - Retour sur la mission d’expertise

En février dernier, Agnès Rizzo, directrice de BISS, et Patrick Fourrier, administrateur expert associé de BISS, se sont rendus à Haïti pour une première mission d’expertise, commanditée par Nantes Métropole en lien avec l’Association des Maires de la Grande Anse.

Haïti, reste un pays hautement sensible à la menace environnementale lié à une consommation massive de bois-énergie pour des usages domestiques. On estime que le couvert végétal du pays est inférieur à 2 %. L’utilisation de bois de feu et sa transformation en charbon de bois a également pour conséquence d’aggraver la vulnérabilité aux aléas climatiques du pays, et notamment des départements situés au sud dont le département de la Grand’Anse. En témoigne le bilan de l’ouragan Matthew qui a ravagé les côtes haïtiennes en octobre 2016.

La situation énergétique d’Haïti est critique, la consommation des ressources ligneuses est estimée à 4 millions de tonnes métriques par an, dont environ un tiers est transformé en en charbon de bois pour satisfaire les besoins de la population urbaine en énergie de cuisson. Plus de 90% de la population utilise des combustibles solides pour l’usage domestique, pour la cuisson notamment.

En milieu rural, et notamment en Grand’Anse où le couvert végétal est encore présent, les populations se tournent massivement vers la production de charbon de bois pour disposer de revenus monétaires, faute d’autres alternatives. La méthode de fabrication de charbon utilisée est inefficace, puisque seulement environ 25 % de l’énergie dans le bois reste dans le charbon de bois à la fin du processus. Une exposition importante aux fumées et poussière de charbon dégrade également prématurément la santé des charbonniers.

Meule de bois avant mise à feu


La Ville de Nantes et d’autres collectivités de la région Bretagne se sont engagées dans une coopération décentralisée avec l’AMAGA (Association des Maires de la Grand’Anse) en 2010, dans le but d’apporter un appui technique et financier à l’association des maires. En novembre 2017, une convention tripartite a été signée entre l’AMAGA, Nantes Métropole et BISS, concernant la lutte contre la déforestation et la gestion des déchets dans le département de Grand’Anse.

BISS dans le cadre de ce partenariat a réalisé une mission d’expertise du 26 février au 12 mars, dont les objectifs de départ devait se focaliser sur les énergies de cuisson et les alternatives économiques pouvant être développées pour générer un revenu de substitution aux charbonniers pour freiner le phénomène.

La situation est tellement alarmante et complexe en terme de déforestation, que le prisme des actions à entreprendre couvre un ensemble de domaine et implique de nombreux acteurs. La question de la déforestation et du charbonnage ne pouvant être analysée de façon parcellaire, nous avons réalisé une analyse plus globale sur la situation et les enjeux de développement local de la Grand’Anse pour apporter des pistes de réflexions sur la construction de stratégie, et de programmes pertinents pour venir limiter les causes directes et indirectes de la déforestation.

Ces résultats on été partagés avec nos partenaires dans le cadre d’une restitution à Jeremy avec l’AMAGA et à Nantes avec Nantes Métropole. Les réflexions pourront être approfondies et constituer des axes de coopération entre les acteurs déjà engagées.

BISS vous propose son accompagnement, son expertise et des formations sur l’économie d’énergie de cuisson, téléchargez notre offre d’accompagnement et d’expertise.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Documents

IMG/pdf/Expertise_BISS_numerique.pdf
Fichier PDF | 732.7 ko

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre