Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

5 juillet 2018
par Jennyfer SOUDEL

FRANCE - Alternatiba c’est quoi ?

Alternatiba est un mouvement qui fédère et valorise les initiatives citoyennes qui répondent au défi climatique. BISS est régulièrement représenté dans les villages des initiatives ou sur les étapes du tour par ses relais et bénévoles. Merci à eux !

Le concept est né à Bayonne en 2013 et s’est fondé sur deux constats. D’une part, le réchauffement climatique qui s’accélère, touchant les populations les plus pauvres de la planète et menaçant à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. D’autre part, montrer que des solutions existent et sont à portées de main.

Alternatiba réunit donc des milliers de citoyens engagés face à l’urgence climatique dans la promotion et la mise en place d’alternatives concrètes.

On compte ainsi plus de 150 collectifs Alternatiba répartis sur le territoire français et au-delà (Suisse, Sénégal, Haïti, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique…), et 113 villages où des alternatives sont organisées.

Depuis 2013, Alternatiba varie les modes de mobilisation : « villages des alternatives », tour sur des vélos multiplaces pour valoriser les initiatives locales, ou encore actions de désobéissance civile non violente.

Chaque soir pendant 4 mois, l’équipe du Tour Alterntiba donne une conférence sur l’urgence climatique et les solutions pour y faire face. Basée sur l’action des trois mouvements organisateurs (Amis de la Terre, Action non-violente COP21, Alternatiba) et de leurs partenaires, elle transmet ainsi des pistes afin que chacun puisse s’engager pour le climat.

BISS est présent sur les étapes du tour partout en France.
Le 22 juin, le relais 19 de BISS, était à Saint Léonard de Noblat (87) pour accueillir les cyclistes du Tour : "Les cyclistes du Tour Alternatiba ont été accueillis par des applaudissements, lorsqu’ils sont arrivés à Saint Léonard, sous un chaud soleil d’après midi : ce même soleil qui cuisait un gâteau. Ils avaient déjà entendu parler de la cuisson écologique : l’un avait vu un cuiseur solaire dans une association, l’autre connaissait le principe du "rocket stove" ; une femme s’était fabriqué un cuiseur thermos, une autre voulait un dessiccateur pour ses récoltes fruitières. Mais s’ils connaissaient le rôle de ces modes de cuisson sur la préservation de l’environnement, ils ont découvert, grâce aux patientes explications des adhérents de BISS présents, leurs bienfaits sur la santé des femmes & des enfants, sur l’économie des familles & des villages . . . etc."
Retrouvez l’interview de Thérèse : twitter.com/Alternatiba

BISS sera présent à Rennes le 05 juillet, et à Derval le 06 juillet, et nous invitons toutes celles et ceux qui veulent représenter l’association sur le Tour, à nous contacter : soleil@boliviainti.org - 02 51 86 04 04


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre