Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 101-110 sur 407

+ France - BISS accueille deux nouveaux membres au conseil d’administration

Lors de l’Assemblée Générale, du 30 mars dernier, deux nouveaux membres ont rejoint le Conseil d’Administration.

Jean-Pierre NEDELEC

"Je suis adhérent de base de longue date, sans jamais avoir été impliqué. J’ai été engagé de nombreuses années dans diverses entreprises d’insertion par l’économique, et de soutien à l’économie sociale. Dans ma vie professionnelle antérieure, j’ai travaillé en collectivité territoriale sur les questions relatives à l ’emploi, la formation et le développement économique ; sensibilisé à l’écologie et à la solidarité internationale, sans pour autant avoir été véritablement acteur de terrain pour mettre toutes ces belles idées en pratique.
Avec Biss je pense pouvoir trouver une synthèse heureuse et concrète pour la mise en œuvre de ces intuitions, en côtoyant un bénévolat de compétence au service de réalisations et de recherches pour soulager le quotidien de populations en quête d’un mieux vivre, et principalement les femmes, actrices majeures du développement et des évolutions nécessaires. En entrant au CA, j ’ai conscience de devenir un héritier d’une longue et belle histoire que je vais apprendre à mieux connaitre de l’intérieur, et contribuer à l’aube des 20 ans à écrire avec d’autres une page nouvelle au service du Sud, avec du soleil et de belles énergies...renouvelables !!"

Thierry DINTINGER

"J’ai découvert BISS par l’intermédiaire de Robert Chiron qui a été un collègue de la faculté des sciences de Nantes. J’ai été sensible à son action lorsqu’il a créé cette association qui porte des valeurs auxquelles je suis sensible. Les questions liées à la préservation de l’environnent, à la limitation de la consommation des ressources énergétiques et à l’aide que nous pouvons apporter aux populations démunies me préoccupent. Je n’ai pas d’expérience dans le milieu associatif et je ne suis donc pas familiarisé avec le fonctionnement d’une association. Ma participation aux travaux du CA me permettra de mieux connaitre les activités de BISS auxquelles je souhaite apporter ma contribution."

mercredi 10 avril 2019 | France > Actualités

+ FRANCE - Le kit pédagogique disponible sur Comprendre pour Agir !

Depuis 2006, Comprendrepouragir.org est une plateforme française de diffusion d’outils pédagogiques en ligne. Aujourd’hui, comprendrepouragir.org fait peau neuve avec un nouveau design, de nouveaux outils, et la création d’une section Actualités.

Cette plateforme fait l’objet d’un partenariat entre KuriOz et plusieurs autres associations de solidarité internationale. Toutes éditent des supports pédagogiques ludiques et innovants, basés sur leurs expériences et leurs analyses de l’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) et ont fait le choix de les mutualiser au sein de cette plateforme. Ainsi, les outils de 16 associations partenaires sont disponibles au sein de cette plateforme. Vous pouvez également retrouver les outils de BISS sur cette plateforme, notamment notre exposition photo et le kit pédagogique « Justice climatique et énergie domestique ».

Ce sont environ 200 références d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale qui sont aujourd’hui disponibles sur le site. Jeux, livres, films et dossiers pédagogiques proposent différentes modalités éducatives pour intervenir auprès d’un large panel de publics. En milieu scolaire, avec des adultes ou en famille, ils permettent d’éduquer à des thèmes aussi variés que les inégalités mondiales, la transition écologique, ou la lutte contre les discriminations… toujours de manière intelligente et ludique !

Vous pourrez ainsi retrouver différents outils édités par : Aide et Action, ATES, Bio Consom’acteurs, le CCFD-Terre Solidaire, CICODES, CRIDEV, l’École de la Paix, Écrans des mondes, E-graine, le GRAD-Suisse, KuriOz, Lafi Bala, Ritimo, les Scouts et Guides de France, Solidarité Laïque ou encore Zébunet.

mardi 9 avril 2019 | France > Actualités

+ FRANCE - Offre de service civique " Appui au développement et au suivi des programmes internationaux "

BISS recherche un volontaire en service civique à partir de juillet 2019
PDF - 168 ko
Offre de Service Civique - Appui au développement et au suivi des programmes internationaux

mardi 9 avril 2019 | France > Actualités

+ FRANCE - BISS lance une démarche pour renouveler son image

Après 19 années d’activités, il apparaît aujourd’hui nécessaire de renouveler l’image de l’association. L’Assemblée générale du samedi 31 mars dernier a été l’occasion d’annoncer le lancement d’une démarche de renouvellement de l’image de BISS, de partager cette démarche et de recueillir de nombreux avis et propositions.

Un premier atelier sur l’identité de BISS avait déjà eu lieu lors d’un séminaire de travail le 24 novembre 2018. Il avait mis en lumière de nombreux questionnements : un logo et un nom qui ne sont plus assez représentatifs des actions menées ; mais aussi l’absence de charte graphique et le besoin d’harmoniser nos différents supports de communication.

Ces réflexions se sont poursuivies le matin de l’Assemblée générale, lors d’un atelier où adhérents, salariés et administrateurs de BISS ont échangé sur les raisons de cette démarche, sur la façon de la mener, sur l’image voulue, mais aussi sur le nom de l’association.

Pour BISS, il y a aujourd’hui la nécessité d’associer une nouvelle image en cohérence avec ses valeurs, ses missions, son positionnement et ses activités.

Les 20 ans de l’association sont proches, c’est une bonne occasion de se remettre en question. Nous nous donnons une année pour redéfinir une nouvelle identité visuelle, avec en ligne de mire les 20 ans de l’association, que nous fêterons lors de la prochaine Assemblée générale au printemps 2020.

Pour conduire cette démarche, nous prévoyons la constitution d’un groupe de travail, le recours à un prestataire externe, et la consultation des adhérents et autres parties prenantes à certaines étapes de ce processus.

Brainstorming sur ce que représente BISS, lors de l’atelier du 31 mars "Solidarité internationale & Développement, Energies, Cuisson écologique et Solaire", ressortent du lot.

mardi 9 avril 2019 | France > Actualités

+ FRANCE - Rapport d’activités 2018

Vous pouvez désormais consulter le rapport d’activités 2018 de Bolivia Inti-Sud Soleil, présentant les actions réalisées et le bilan financier.

Bonne lecture !

Consulter le rapport d’activités en format PDF.

mardi 26 mars 2019 | France > Actualités

+ FRANCE - Journée d’échanges du Graine Pays de la Loire

Le jeudi 28 février dernier a eu lieu une journée d’échanges sur " l’accompagnement au changement ", organisée par le Graine Pays de la Loire.

Consacrées à la réflexion et aux échanges sur des thèmes spécifiques, ces journées sont de véritables espaces de rencontres. C’est l’occasion de discuter des pratiques de chacun, d’échanger des techniques d’animation, de présenter certaines difficultés et de trouver ensemble des solutions.
Dominique Dusseaux, secrétaire de BISS, s’est rendu à cette journée afin de représenter l’association.

Celle-ci a rassemblé environ 90 participants d’univers différents, en lien avec l’environnement et le développement durable.
Trois parcours au choix étaient proposés dans la matinée :

-  le changement au niveau collectif : le lien entre associations et politiques publiques

-  le changement au niveau individuel : les outils et méthodes pour accompagner des publics à changer leurs pratiques

-  le changement au niveau professionnel : la posture de l’éducateur à l’environnement en tant qu’accompagnateur

L’atelier retenu par Dominique a été le changement au niveau collectif.

Il s’agissait d’une part, de réussir à modifier des comportements, avec l’ambiguïté d’une certaine directivité, mais aussi de permettre l’exploration, l’innovation. Quelques exemples de problématiques ont été mis en évidence comme : comment rapprocher les industriels de l’éolien et la LPO (Ligue des Protection des Oiseaux). L’objectif étant de trouver des solutions de médiation pour que les antagonistes puissent être amenés à négocier.

L’après-midi a été consacré au débriefing des trois ateliers, avec l’intervention de deux sociologues qui expliquaient qu’il fallait ouvrir les yeux sur les différences sociales qui nous entourent pour une approche modérée.
Les professionnels du secteur public et la présence d’universitaires a rendu cette une journée très enrichissante.

vendredi 8 mars 2019 | France > Actualités

+ FRANCE - Défi "Familles à Energie Positive"

Invité par le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural) de Loire-Atlantique, BISS participait le samedi 2 mars, à Châteaubriant, à l’évènement à mi-parcours du Défi Familles à Énergie Positive.

Le défi "Familles à Énergie Positive" a pour objectif de démontrer que tous ensemble, il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale... et d’en profiter pour réduire ses factures d’énergie !
Un objectif qui rejoint l’action de solidarité climatique de BISS, en France et dans ses projets internationaux.

En début de matinée, deux équipes de familles ont présenté des marmites norvégiennes (cuiseur thermos) qu’elles avaient confectionné afin de diminuer leurs dépenses de combustibles lors de la cuisson des repas. Le lien avec les activités de BISS était tout trouvé.

Les bénévoles de l’association ont présenté les projets d’accès aux énergies propres dans les Andes et en Afrique avant de détailler les équipements de sobriété énergétique promus par BISS. Un zoom a été plus particulièrement porté sur le cuiseur solaire pliable, nouvelle pépite mis au point par les "Géo-Trouvetou" de l’association.

Le public nombreux s’est montré curieux, enthousiasme et très intéressé par les outils de cuisson et les thèmes portés par BISS. Rendez-vous est déjà pris pour animer un nouvel évènement local.

jeudi 7 mars 2019 | France > Actualités | 3 documents

+ FRANCE - Offre de service civique

BISS recherche un volontaire en service civique à partir de mars 2019, en "appui au développement et au suivi des programmes sud-américains"
PDF - 213 ko

jeudi 10 janvier 2019 | France > Actualités

+ FRANCE - Le kiosque de la cuisson écologique : formation de Synergie à Laval

Dans le cadre de l’appel à initiative "le kiosque écologique", BISS a été sollicité par l’association Synergie de Laval.

Synergie est une association qui agit pour que tous, particuliers, scolaires, collectivités, agriculteurs et entreprises, deviennent des acteurs du développement durable de leur territoire en gardant à l’esprit l’adage "Agir local en pensant global".

En partenariat avec l’association Bolivia Inti – Sud Soleil, un atelier « Stop au Gaspi spécial Cuisson Ecologique » s’est déroulé le vendredi 7 décembre de 9h30 à 17h, au CIN du Bois de l’Huisserie à LAVAL.
Cette formation s’adressait en priorité aux animateurs professionnels et aux bénévoles associatifs, qui auraient la possibilité d’utiliser le matériel lors de manifestations grand public en Mayenne.

Daniel, Chantal et Morgane de Bolivia Inti – Sud Soleil ont animé cette journée (et régalé !). Une dizaine de personnes y ont participé, et des idées ont d’ores et déjà germées auprès des salariés et bénévoles de Synergies et de la Fd-civam ; lors de soirées TuPerdsWatt, de temps conviviaux au Rhizhome, d’ateliers Stop au Gaspi... la cuisson écologique va sûrement y trouver une place !

Rappel des objectifs de cette journée :

-  Appréhender le contexte « Stop au Gaspi » à l’association Synergies

-  S’approprier les concepts de solidarité internationale, d’enjeux de l’énergie de cuisson, de justice climatique et les objectifs du développement durable

-  Être en mesure de sensibiliser le public (message, outils…)

jeudi 20 décembre 2018 | France > Actualités | 6 documents

+ FRANCE - ATAO et BISS, un partenariat de longue date

La solidarité là-bas et ici ! Depuis 1999, ATAO fabrique les cuiseurs à bois, les planchas et les fours adaptable de BISS.

ATAO a été créée et organisée pour mettre son savoir-faire au service de la personne, et a pour but l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité ou d’exclusion.

Ce partenariat traduit une volonté forte de participer directement au développement d’actions de solidarité localement..

Depuis 1999, ATAO a fabriqué pour BISS :

1 630 cuiseurs à bois économe
1 019 planchas
196 fours adaptables

Actuellement disponibles dans nos locaux, vous pouvez retrouvez ces cuiseurs dans la rubrique boutique solidaire du site internet, et téléchargez le bon de commande pour tout achat.

jeudi 20 décembre 2018 | France > Actualités | 4 documents


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre