Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 121-130 sur 408

+ Climat, plus de place au scepticisme, chacun à la possibilité d’agir !

Le rapport spécial du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), a publié ce lundi 8 octobre un rapport alertant sur réchauffement climatique qui poursuit son ascension.

Le rapport interpelle les États et les décideurs politiques afin qu’ils puissent prendre leurs responsabilités pour empêcher une catastrophe climatique qui pourrait faire des centaines de millions de victimes.
A ce rythme, le réchauffement planétaire aura déjà atteint les +1,5 °C dès 2030 et les engagements des états signataires de l’accord de Paris visant un objectif en deçà des deux degrés, ne sont pas en passe d’être tenus. L’année 2017 a ainsi vu les émissions de gaz à effet de serre repartir à la hausse, et la multiplication d’anomalies climatiques dans le monde.

Ce document de 400 pages basé sur 6000 études, analyse les impacts d’un changement à +1,5°C ou à + 2°C, les résultats démontrent la différence nette entre ces deux positions, en terme d’ampleur des canicules, d’extinction des espèces, d’acidification et d’élévation des océans ou de la productivité agricole.

Les scientifiques nous livrent un message urgent à prendre en compte par les Etats, qui devront prendre des mesures bien plus fortes que celles actuellement mises en œuvre qui restant bien insuffisantes. Une des premières mesure concerne l’efficacité énergétique, le premier levier pour réduire l’empreinte carbone. Pour contenir la hausse des température, la neutralité carbone devra être visée à l’horizon 2050. En décembre 2018, lors des négociations climat de la COP24 en Pologne, les pays doivent entamer un processus de révision de leurs engagements de 2015 insuffisants, car ils sont la promesse d’un monde à + 3 °C.

Des mesures d’envergure au niveau planétaire doivent être envisagées pour influé de manière significative sur le climat. Parallèlement, nous restons convaincus que chacun peut agir à son niveau et à l’échelle locale pour mettre en œuvre et développer des solutions contribuant à la réduction des émissions de CO2, BISS poursuit son action dans ce sens. En Bolivie, un cuiseur solaire va permettre de réduire pour la cuisson les émissions de CO2 d’une tonne par an pour une famille qui en émet 6,5 sur l’ensemble de ces émissions. Au Bénin, en utilisant un cuiseur à bois économe la réduction est de 2,5 tonnes par une famille, pour une émission moyenne de 4 tonnes annuelle.

mardi 9 octobre 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - Festival "Odysée Nature" du laboratoire Body Nature

Le laboratoire Body Nature a ouvert ses portes le 15 septembre dernier, pour faire découvrir le domaine et l’entreprise. Partenaire de BISS, il nous a sollicité afin de présenter l’association, ses programmes et faire des démonstrations de cuisson solaire.

Danielle, bénévole de BISS, nous raconte cette journée :

"Nous étions invités par notre partenaire Body Nature pour "un voyage au-delà du bio" qui s’est déroulé le 15 septembre dans le parc de leur usine à Nueil les Aubiers 79 (quelques kilomètres au nord de Bressuire). Body Nature c’est "l’industrie verte" dans un "site vert" et à l’occasion du festival, des visites du laboratoire (produits de beauté, de santé, d’entretien) et de la boutique sont organisées.
Le festival c’est aussi le lieu où se rencontrent les acteurs locaux de la protection de l’environnement, c’est un festival écologique où l’on parle de recyclage, de jeux en bois, de panneaux solaires et naturellement de cuissons alternatives ... avec beaucoup d’animations et d’ateliers prévus pour les enfants, d’où une grande attractivité pour un public jeune en majorité mais surtout un public "ouvert" à cette démarche. Installé à proximité de la zone de pique-nique, BISS ne pouvait pas passer inaperçu : fours solaires et parabole attiraient l’oeil autant que les photos très colorées présentant les actions internationales de l’association. Une fois sur le stand les visiteurs découvraient les cuiseurs thermos, le CBE et les documents et classeurs mis à leur disposition.

Les conditions étaient idéales : soleil, ciel bleu sans un nuage ont permis de réaliser 4 cuissons successives dans le mini four (3 gâteaux et un plat de pommes) pendant que des pommes de terre cuisaient sur la parabole, et des saucisses sur la plancha du CBE. La cuisson solaire çà marche !
Pour ma part je n’ai jamais vu autant de personnes enthousiasmées par le matériel présenté, y compris par le cuiseur thermos pour lequel il y a souvent un a priori défavorable. Le CBE a été très apprécié (mise en route rapide, pas besoin de charbon de bois) mais l’investissement jugé trop important.
On nous a également beaucoup parlé de séchage de tomates. Les cuissons alternatives auraient-elles un avenir en France ? Certains ont regretté qu’on ne puisse pas monter et démonter la parabole ou ouvrir le four pendant la cuisson...
Concernant les actions de BISS à l’étranger c’est l’Afrique qui remporte le plus de succès et suscite le plus de questions en particulier sur le choix des outils (pourquoi des CBE s’ils ont déjà du mal à se procurer du bois ?). L’Amérique c’est loin ... et nos visiteurs connaissaient sans doute plus de Maliens que de Boliviens !

En résumé une très belle journée dans un cadre agréable avec un accueil chaleureux et un public intéressé. Reste à souhaiter qu’il se souvienne de BISS."

mardi 9 octobre 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - La foire bio et artisanale de Brive

La foire bio et artisanale de Brive a eu lieu dimanche 23 septembre dernier. Le relais 19 de BISS était présent pour faire découvrir la cuisson écologique.

Cinq adhérents de BISS étaient présents pour accueillir le public de la Foire Biologique et Artisanale du Pays de Brive la Gaillarde. Un public disponible, conscient de la nécessité de faire des économies d’énergie, séduit par la simplicité des cuiseurs, qu’ils ont acheté ou commandé.

Le séchoir solaire, tout frais sorti de l’atelier formation du week-end précédent à Nantes, a eu un grand succès, surtout auprès des personnes qui "en ont marre de faire des confitures". Et dans la région de la pomme, celle séchée (à l’ombre du soleil) a conquis les papilles.

Quelques tartines d’houmous ou de fromage de chèvre/ail/persil ou noix, passées quelques minutes dans le four à bois économe ont également été appréciées par les passants, qui ont bien envie de l’acheter pour compléter leur panoplie de cuisson au bois économe.

Les chalands étaient aussi très intéressés par les actions de solidarité menée par l’association et ses partenaires.

mardi 9 octobre 2018 | France > Actualités | 4 documents

+ FRANCE - Action « Kiosque de la cuisson écologique »

Bolivia Inti – Sud Soleil, lance une nouvelle action : « kiosque de la cuisson écologique » à destination de structures environnementales.

Description

L’action consite à prêter un dispositif pédagogique : « le kiosque de la cuisson écologique », comprenant les outils de cuisson écologique (1 cuiseur solaire, 1 cuiseur à bois économe et 1 cuiseur thermos), ainsi qu’un kit pédagogique et des outils de sensibilisation, à destination des différentes structures. Le kiosque se présente sous la forme d’une malle, permettant de ranger les outils, il contiend également un kakémono.

Pourquoi une telle action ?

Ce projet d’éducation au développement et de solidarité internationale, vise à renforcer la sensibilisation autour de la question de l’énergie de cuisson et du climat, auprès de différents types de structures.
Afin de le valoriser et de le diffuser, tout en développant la sensibilisation sur les régions Pays de la Loire et Bretagne, nous proposons des kiosques de cuisson écologique pour permettre aux structures engagées de disposer du matériel adapté pour réaliser des animations. Ces outils d’animations seront mis en dépôt pendant une période définit conjointement.
Le but étant de faire connaître la cuisson écologique et économe.

Vous êtes intéressés ?

Les conditions

BISS s’engage à prêter un matériel adapté, mais également à former les futures structures. BISS s’engage également à être disponible pour répondre aux questions des structures dans le cadre de vos animations.

Vos engagements

Participer aux formations prévues et désigner un référent au sein de votre structure.
Assurer une bonne utilisation du matériel, réaliser des animations auprès de votre public.
Retour des animations réalisées par an (photos, vidéos…). Participer à une rencontre annuelle inter-structure organisée par Bolivia Inti – Sud Soleil.
Communiquer dans vos réseaux, sur l’expérience d’utilisation des kiosques de cuisson écologique.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : morgane.graff@boliviainti.org

mercredi 12 septembre 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - Alternatiba à Rennes

Le Tour Alternatiba continue jusqu’au 8 octobre, il est passé par Rennes le 05 juillet dernier.

Le Tour Alternatiba a fait étape à Rennes, le 05 juillet dernier. Ce fut l’occasion de faire connaître au plus grand nombre des alternatives dans les domaines de l’alimentation, l’énergie, le transport, les déchets, l’habitat…

Au programme, des ateliers animés par des associations locales, des concerts, des rencontres, des visites, des conférences, et bien d’autres animations dans une ambiance festive.
Environ 1000 personnes se sont réunies pour cette étape.

Paul, Jacques et Serge, du relais 35 de BISS, étaient présents et ont fait des démonstrations de cuisson solaire et écologique.
Ils ont fait découvrir l’association et ses actions aux participants. Nous les remercions de leur présence sur cette étape.



Le Tour Alternatiba s’arrêtera à Béziers le 21 septembre (34) prochain, n’hésitez pas à rejoindre Mijo sur le stand de BISS !

Si vous aussi vous souhaitez représenter l’association sur cet évènement dans votre region, contactez nous : soleil@boliviainti.org - 02 51 86 04 04

mardi 11 septembre 2018 | France > Actualités | 3 documents

+ FRANCE - "Prête-moi ton cuiseur solaire"

L’action « Prête-moi ton cuiseur solaire » a débuté début juillet, dans le but de faire découvrir la cuisson solaire et l’outil à des familles qui n’en avait pas connaissance, ouvrir la porte du solaire dans des milieux qui n’en était pas familier.

Nous avons eu de nombreuses sollicitations auxquelles nous n’avons pas pu répondre. L’action pourrait à nouveau être mise en place l’année prochaine, aux alentours de mai.

Les participants nous ont fait part de leurs premiers retours mais également des plats qu’ils ont pu cuisiner grâce au soleil ; comme des gâteaux, des tomates séchées, de la viande etc...

Dans l’ensemble, ils ont eu l’occasion de tester le cuiseur solaire de nombreuses fois durant l’été, mais aussi d’en parler autour d’eux, et de faire des démonstrations à leurs familles et à leurs amis.

lundi 10 septembre 2018 | France > Actualités | 4 documents

+ FRANCE - Les Rendez-Vous de l’Erdre

La 32ème édition du festival de Jazz "Les Rendez-Vous de l’Erdre", a eu lieu du 31 août au 2 septembre dernier, à Nantes.

Cette année encore, BISS était présente dans le village solidaire, sur l’île de Versailles, à Nantes.
Pour cette 32ème édition, environ 50 000 spectateurs s’y sont succédés sur les trois jours, en allant à la rencontre des structures présentes. Cette édition s’est donc confirmée comme le rendez-vous populaire de la rentrée nantaise.

Sous le soleil nantais, quelques-uns ont pris le temps de (re)découvrir les cuiseurs écologiques et solidaires sur le stand de BISS.
Une dizaine de bénévoles ont tenu le stand, ravis de se retrouver dans cette ambiance conviviale et musicale. Nous les remercions d’avoir répondu présent pour cet événement !

Ce fut une rencontre avec le public nantais attentif, réellement intéressé par les actions menées par BISS aussi bien en France, qu’en Amérique du Sud ou en Afrique.
De belles rencontres, sur fond jazzy aux bords de l’eau : vivement l’année prochaine !

vendredi 7 septembre 2018 | France > Actualités | 7 documents

+ FRANCE - La Fête des Possibles

Du 15 au 30 septembre prochain, Bolivia Inti-Sud Soleil participera à la Fête des Possibles !

Cet évènement rassemblera aux quatre coins de la France et de la Belgique des milliers de Créateurs de possibles qui donnent rendez-vous aux habitants près de chez eux à venir découvrir leur initiative, au travers d’évènements festifs locaux.

Ces rendez-vous sont là pour mettre en avant des initiatives locales qui embellissent la société. Venez découvrir ces initiatives qui existent, pour certaines, depuis plusieurs années. Découvrez le quotidien de ces citoyens qui construisent jour après jour une société juste, durable et heureuse. Ces initiatives se multiplient, la somme de toutes ces actions locales participe à changer notre société globalement.

Nous encourageons les adhérents de BISS à faire découvrir la cuisson écologique et nos projets de solidarité. Faites-nous connaître votre participation à ces rendez-vous, nous relaierons l’information. Merci à vous tous de participer à cette transition citoyenne en cours !

Pour faire découvrir un mode de cuisson alternatif, la cuisson solaire et écologique, BISS sera dores et déjà présent :

-  Le 22 septembre à Rennes
-  le 23 septembre à Oudon



vendredi 7 septembre 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - Défi "prête-moi ton cuiseur solaire"

La sélection pour l’action « Prête-moi ton cuiseur solaire » a été établie le 12 juin. L’action consiste à prêter à une famille, un cuiseur solaire pendant 3 mois, afin qu’elle découvre la cuisson écologique et puisse nous faire des retours de leurs expériences.

Quatre familles ont ainsi pu suivre la demi-journée de formation, qui se déroulait en deux temps : le vendredi 15 et le samedi 16 juin, au sein du Solilab.

Morgane, en service civique, les a accueilli pour leur expliquer l’action, leur donner des informations complémentaires sur le cuiseur solaire, mais également pour répondre à leurs questions et leur expliquer l’utilisation de l’outil.


Quant à Daniel Jardin, l’un des bénévoles de l’association, il leur a présenté les différents outils ainsi que leur fonctionnement. Ils ont également préparé le déjeuner avec deux recettes différentes : lentilles – saucisses et poulet à la basquaise, en utilisant le cuiseur thermos et le cuiseur à bois économe.

A la suite, les familles sont reparties radieuses, avec le cuiseur solaire. En retour, l’association leur demande d’envoyer des photos et des vidéos de leurs plats cuisinés.

Retrouvez les premières expériences en photos.

vendredi 6 juillet 2018 | France > Actualités | 4 documents

+ FRANCE - La mise sous pli de la revue, un moment convivial où se rencontrer

Les bénévoles de BISS étaient réunis le 27 juin dernier afin de préparer l’envoi de la revue.

Ils étaient une douzaine de bénévoles à se réunir pour mettre sous pli la revue. Un moment important pour la vie associative de BISS, mais aussi un temps d’échanges et de rencontre pour les bénévoles et l’équipe salariée.
La mise sous pli a été suivi d’un pot convivial et d’un repas pris tous ensemble, sous un beau soleil ! Les cuiseurs à bois étaient sortis, pour cuire le poulet au four adaptable sur le CBE, et des patates sur la plancha.
Encore merci à nos bénévoles pour ce coup de main et leur bonne humeur !

Si vous aussi avez envie de vous impliquer dans l’association et rejoindre notre équipe de bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter au 02 51 83 04 04 - soleil@boliviainti.org

vendredi 6 juillet 2018 | France > Actualités | 8 documents


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre