Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

6 février 2020
par Jennyfer SOUDEL

MAROC - Projet de création d’une coopérative de femmes avec notre partenaire marocain Nabta

Du 10 au 17 Janvier 2020, Michel Perrin (Bénévole référent Maroc) et Martial Le Ster (Bénévole membre du CA) sont partis au Maroc pour une mission dont l’objectif est de favoriser l’entrepreneuriat féminin en développant des activités économiques énergétiquement innovantes.

L’objectif de la mission était double :

-  Fabriquer et installer un système de chauffage et ventilation pour 6 coopératives équipées dans le cadre du projet conduit avec l’association marocaine TAFARNOUT pour les coopératives suivies en 2019.

-  Structurer l’organisation mise en place à M’Hamid (Projet de création d’une coopérative de femmes avec notre partenaire marocain Nabta ) - Identifier les travaux à réaliser pour que le centre soit opérationnel - former des femmes à l’utilisation des séchoirs - Former un forgeron pour la fabrication des séchoirs.

Durant les 4 premiers jours nous avons donc visité les coopératives concernées, installé un système de chauffage sur un séchoir coquillage et former les femmes à son utilisation. Ce système a été demandé par les coopératives qui, pendant les périodes sans soleil (nuit, temps couvert et températures basses) ne pouvaient continuer leur séchage. Cet appareil permet donc d’augmenter sensiblement la productivité et la qualité des produits séchés par un séchage plus régulier.
Les produits séchés sont multiples : couscous, fruits, herbes, légumes, safran….. Les produits sont commercialisés à la boutique de chaque coopérative aux touristes de passage, aux habitants locaux, dans les foires ou expositions. Chaque coopérative nous reçoit chaleureusement, Biss a apporté à ces femmes une solution pour sortir de leurs tâches traditionnelles et leur créer un complément de revenus bienvenu dans ces contrées défavorisées.


Le séchoir équipé du système de chauffage en partie basse


Jour 1 :

Avant de nous rendre à M’Hamid notre association partenaire marocain Nabta avait organisé un RDV avec le Gouverneur de la province de Zagora. Cette rencontre a permis de présenter BISS et son action au Maroc et d’échanger sur le projet de M’Hamid. M. le Gouverneur a confirmé son appui et celui des autorités locales au projet. Il a souligné l’intérêt des autorités pour un projet qui pourra servir de base pour essaimer dans la province.
Arrivée à M’Hamid : une première réunion avec le comité local de suivi de la coopérative a permis de trouver des référents en charge de suivre toutes les étapes de mise en exploitation de la coopérative :

  • Référentes locales des coopératives
  • Suivi des travaux
  • Désignation des enquêtrices pour le diagnostic
  • Promotion du centre
  • Entretien / ouverture / fermeture des locaux
  • Communication

Jour 2 :

Un rendez-vous a été organisé avec le représentant régional de l’ONSSA (Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires) afin d’obtenir une certification sanitaire nécessaire à la commercialisation des produits lors de foires ou dans les circuits traditionnels de la distribution alimentaire. Les normes d’hygiène en place sont peu compatibles avec le séchage solaire qui nécessite de déplacer les produits à l’extérieur et donc exposer les marchandises à des agressions extérieures. L’ONSSA n’a jamais eu à donner son agrément pour ce type d’activité, c’est donc une première.
Le forgeron, précédemment sélectionné, a été sollicité pour réaliser un séchoir solaire en 2 jours. L’objectif est de vérifier que le séchoir réalisé sera de bonne qualité et qu’il sera autonome pour la réalisation des futurs séchoirs de la région. Il dispose pour cela de plans détaillés réalisé à Nantes et d’un échantillon réalisé par un forgeron de Demnate (première étape de notre circuit)


Jour 3 :

Le matin nous visitons la propriété de Madani, installé localement et qui développe une activité de permaculture associée à de l’hébergement eco-responsable . Madani a aussi en charge la création d’une activité de permaculture au sein de la coopérative.
Michel termine la formation des femmes au séchage

  • Tamisage (au sol sur tapis)
  • Etuvage
  • Préparation des claies
  • Chargement des séchoirs
  • Séchage
  • Emballage

Martial suit les travaux du forgeron. Le séchoir est inspecté le soir même par Nabta et Biss et le forgeron est confirmé comme notre fabricant de la région pour les futurs besoins.



1500 km de pistes et de route montagneuse sur l’ensemble du séjour et une amplitude de journée importante ont entrainé une fatigue sensible au moment de reprendre l’avion à Marrakech mais quelle satisfaction de voir que nos actions portent leurs fruits.

Vous pouvez (re)découvrir cette mission sur le blog des missions BISS à l’international


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre