Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

6 février 2020
par Jennyfer SOUDEL

BENIN - Mission de diagnostic du projet séchage

BISS a mené une mission de diagnostic dans le cadre de son nouveau projet au Bénin : le séchage solaire, facteur de développement économique dans le département de l’Atacora.

La mission qui s’est déroulée du 29 novembre au 15 décembre 2019 avait pour but de renforcer le diagnostic préalable effectué par notre partenaire local REJEVE, de suivre la construction du séchoir solaire hybride, de rencontrer les groupements qui seront bénéficiaires du projet et de rencontrer des acteurs publics susceptibles de nous accompagner dans la mise en œuvre et d’ancrer le projet au niveau local.

Lors du diagnostic réalisé par REJEVE-Bénin, quatre groupements ont été pré-sélectionnés pour accueillir une unité de séchage. L’un des objectifs de la mission été de rencontrer les groupements pour déterminer les deux groupements concernés par le projet. Les deux groupements correspondants au attentes du projet sont le groupement « Invente-toi, toi-même » à Natitingou et le groupement « Tibé » à Kouba.

Il a été décidé d’équiper premièrement Kocali Food, l’entreprise locale de vente des produits agroalimentaires séchés du premier séchoir. Le groupement de femmes de Natitingou « Invente-toi toi-même » se déplacera à l’entreprise locale qui sera aménager pour effectuer les activités de séchage. Le contrôle de la production, le retour d’informations seront facilités et les rendements optimaux.
Il est prévu d’équiper dans un second temps le groupement rural de Kouba « Tibé » du deuxième séchoir car celui-ci possède des locaux qui peuvent être aménagés et une aire de séchage.

En ce début d’année 2020, le premier séchoir constitué de deux modules est quasiment terminé et pourra être opérationnel pour les premiers tests de séchage sur les mangues précoces mi-février.

Des bureaux décentralisés de l’État sont présents à Natitingou et peuvent contribuer à la mise en œuvre du projet. Nous avons rencontré l’Agence Territoriale du Développement Agricole (ATDA) qui met en place la politique nationale en termes d’agriculture au niveau territorial. Le Plan national souhaite faire de la mangue le produit porteur numéro 1 du développement agricole. Lors de cette réunion, des avis sur le projet ont été échangés et des propositions d’accompagnement et de formations pour les activités génératrices de revenus ont été formulées.

Nous reviendrons bientôt avec des nouvelles des aménagements et des résultats des premiers tests de séchage.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre