Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

22 juillet 2014
par Maude Gentit

FRANCE – la cuisson solaire présentée à des collégiens toulousains

Le 19 juin 2014, une vingtaine d’élèves du collège Saint Thomas-d’Aquin de Toulouse, accompagnés de leurs professeurs d’espagnol et de technologie, ont découvert la cuisson solaire avec Thérèse Convert, relais BISS Limousin.

Débutant sa présentation par une mise en scène illustrant le fait que la cuisson solaire ne nécessite pas une surveillance assidue, c’est-à-dire simulant une sieste pendant que le cuiseur profitait du généreux soleil toulousain, cette adhérente bénévole passionnée amène ensuite son public à réfléchir sur les énergies utilisées pour la cuisson des aliments. "Gaz", "Micro-onde", les réponses sont limitées. Qu’à cela ne tienne, elle fait maintenant découvrir aux collégiens répartis en petits groupes les cuiseurs écologiques ainsi que les impacts négatifs de la cuisson traditionnelle, en France et ailleurs.

Les collégiens à l'écouteCurieux, parfois incrédules, les collégiens ont manifesté leur intérêt par leurs questions et leur participation. Un gouter de biscuits sablés cuits dans le cuiseur solaire a clôturé l’après-midi. Deux jours après, lors de la fête de l’école, les collégiens et Brigitte Férré, leur enseignante, ont récolté 257 euros sur un stand présentant notamment différentes pièces d’artisanat andin. Cette somme a été envoyée à BISS qui les en remercie. Selon leur souhait, elle va concourir à l’achat de cuiseurs solaires pour des familles démunies dans les Andes ainsi qu’à la formation de ces familles à leur utilisation, et ce, grâce au travail des partenaires andins de Bolivia Inti - Sud Soleil.


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre