Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

30 janvier 2015
par Maude Gentit

GUINÉE - 2015, une année charnière pour le projet

Améliorer le suivi des ventes de CBE, sécuriser les réseaux de distribution, et communiquer largement sur le projet : voici quelques uns des objectifs 2015 du projet guinéen qui permettra l’obtention de la labellisation Carbone à l’automne...

Arrivée en Guinée en Octobre 2014, Marion DOREL est la chargée de mission « mécanisme de développement propre » sous statut de Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) pour BISS. Elle anime plus particulièrement le projet de diffusion des cuiseurs à bois économes (CBE) sur le territoire de Basse Guinée. Sa mission est double :
-  Accompagner les conditions d’un changement d’échelle afin de structurer un marché régional des CBE en Basse Guinée
-  Conduire le processus de labellisation Gold Standard pour obtenir des crédits carbone

Après ces quelques mois passés en Guinée, Marion souhaite vous faire partager ses principales priorités pour l’année 2015 :
-  Travailler avec les partenaires sur la communication des chiffres de vente et d’approvisionnement des points de vente. Par ailleurs, le registre général des ventes doit être tenu à jour de façon continue pour garantir le succès de la démarche carbone

-  Sécuriser les réseaux de distribution et de ventes, et adopter une stratégie de vente efficace pour aboutir à l’objectif de 9000 CBE fin décembre : création de nouveaux points de vente, relance des activités de sensibilisation, renforcement des compétences des animateurs dans les zones en difficultés…

-  Communiquer largement sur le projet CBE et la localisation des points de vente : spots publicitaires TV, communiqués radios, journées portes ouvertes dans les points de vente, etc.

-  Animer le processus de labellisation carbone :

-> le monitoring du PDD de Kindia va avoir lieu lors du 1er semestre 2015 pour une demande d’accréditation en juillet/août. Il serait possible de toucher les premiers crédits-carbone en octobre 2015 pour le PDD de Kindia. Le monitoring nécessite des enquêtes de terrain qui seront principalement réalisées par les animateurs et stagiaires de l’APEK pour remplir une batterie de critères (tonnes de bois sauvées, Tonne équivalent (Teq)CO2 évitées, nombre d’emplois créés, nombre de PME membres de la filière, économies réalisées en dépenses énergétiques pour chaque CBE (comparées au revenu national moyen), etc.)

-> Il est aussi envisagé de lancer d’autres projets dans d’autres zones (4 demandes de labellisation pour couvrir les 10 zones du projet). Une première cartographie permet de dessiner des zones propices à la labellisation.

-  Capitaliser l’expérience guinéenne : plusieurs évènements internationaux auront lieu en 2015. C’est l’occasion de promouvoir la plus-value climatique des CBE et le projet mené en Guinée. Un travail sur une publication sera conduit et pourra être valorisé lors du prochain groupe de travail sur la désertification en juin 2015 et de la Conférence Climat (COP 21) à Paris en décembre 2015.


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre