Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

JPGBolivia Inti-Sud Soleil déploie en Afrique des actions de lutte contre la pauvreté par l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements de cuisson.

Les outils de cuisson diffusés par BISS sont une des réponses à l’accès à l’énergie durable pour tous.

Prenez connaissance de nos projets en Afrique et agissez avec nous.

Soutenir nos programmes en Afrique


Articles 71-80 sur 105

+ SENEGAL : 400 cuiseurs à bois économes pour les femmes de Fatick

Talents&Partage décide de soutenir le projet de Bolivia Inti – Sud Soleil en allouant une subvention d’investissement afin d’équiper 400 femmes d’un cuiseur à bois économe de la région de Fatick, au Sénégal. Cette action s’inscrit dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants. Lire la suite

samedi 8 décembre 2012 | Afrique > Sénégal | 3 documents

+ Les modalités de l’appel à projets Afrique

jeudi 29 novembre 2012 | Afrique > Appel à Projets AFRIQUE

+ TCHAD : Les réfugiés oubliés

Une nouvelle mission de BISS, mandatée par Solar Household Energy, est en préparation pour l’Est du Tchad. Il s’agit de poursuivre l’évaluation des 250 premiers cuiseurs solaires "Hotpots" qui équipent les cuisines des femmes réfugiées du Darfour. Avant d’amplifier l’action, il convient notamment de former le partenaire local pour mener à bien l’alternative solaire.

mercredi 28 novembre 2012 | Afrique > Tchad

+ GUINEE : Kindia 2015

Depuis 2010, BISS est partenaire de Coopération Atlantique-Guinée44 et de l’APEK sur un projet de diffusion de cuiseurs à bois économes (CBE) sur la région de Kindia. Plus de 2700 cuiseurs ont été fabriqués par les artisans locaux. L’équipe projet composée notamment de 3 animatrices de l’APEK assurent la promotion et gère le réseau de vente qui implique des femmes "ambassadrices" issues des organisations paysannes.

lundi 19 novembre 2012 | Afrique > Guinée

+ BENIN - la diffusion des cuiseurs continue

La mission de suivi et d’évaluation de janvier 2012 a prononcé des recommandations partagées par le partenaire local, la CARITAS, et qu’il s’est attaché à mettre en œuvre. Les efforts ont porté sur le travail de sensibilisation et d’accompagnement des utilisatrices. Les ventes se sont poursuivies dans les communes de Boukoumé, Manta, Cobli, Wansokou et bien sûr Natitingou. Lire les conclusions du rapport d’évaluation .

samedi 10 novembre 2012 | Afrique > Bénin

+ GUINEE - Le processus de labellisation Carbone

Le projet guinéen vise la diffusion (période 2010-2012) de 4000 cuiseurs à bois économes (CBE) conçus pour un rendement énergétique optimum. Ce type de projet qui réduit les émissions de gaz à effet de serre (CO2), est éligible à la finance carbone. Cependant l’obtention des crédits issus de la compensation volontaire, oblige la mise en œuvre d’un processus rigoureux afin de démontrer le réel évitement de ces émissions de gaz carbonique.

En savoir plus.

mercredi 4 juillet 2012 | Afrique > Guinée

+ GUINEE : Atelier de clôture de la phase pilote

La phase pilote du projet de production et diffusion de 2500 CBE pour les femmes de la Préfecture de Kindia a officiellement pris fin le 31 mars dernier. A cette occasion, un atelier de clôture a réuni une cinquantaine de participants dans la salle de délibération de la Mairie de Kindia, sous la présidence de M. El Hadj Yaya Keïta, 1er vice-maire de la commune. Enregistrée et animée par la Radio Rurale Basse-Guinée, cette rencontre a vu la représentation d’une catégorie variée d’acteurs : membres du consortium (APEK, FPAKI, CFP, CAG44, BISS), ambassadrices, agents forestiers, services préfectoraux et collectivités locales ont notamment répondu présent à l’appel.

vendredi 25 mai 2012 | Afrique > Guinée

+ SENEGAL : Les cuiseurs économes améliorent la vie des femmes

A Colibantan, depuis septembre 2011, une trentaine de femmes expérimentent des cuiseurs économes, appelés également CBE, entendez Cuiseurs à Bois Economes. Une initiative portée par l’Association Villageoise pour l’Education et le Développement basée à Colibantan et particulièrement bienvenue en cette année internationale de l’énergie durable pour tous.

lundi 21 mai 2012 | Afrique

+ AFRIQUE : 2012 Année internationale de l’accès à l’énergie durable pour tous

Sur notre planète, près de 3 milliards de personnes n’ont que la biomasse comme source d’énergie domestique. En Afrique, les populations notamment sahéliennes sont en état de famine énergétique.

Le bois reste la source d’énergie prépondérante, collecté par les femmes et les enfants depuis des millénaires, il est devenu rare. A la coupe du bois-énergie indispensable à la cuisson des aliments et le chauffage de l’eau, s’ajoute l’exploitation commerciale des forêts pour satisfaire une demande souvent occidentale, les feux de brousse mal maitrisés et le défrichage afin d’acquérir de nouvelles terres cultivables.

Les outils de cuisson sobres en énergie promus par Bolivia Inti – Sud Soleil sont une des réponses à l’accès à l’énergie durable pour tous.

Prenez connaissance de nos projets en Afrique et agissez avec nous.

lundi 23 avril 2012 | Afrique

+ TOGO - la cuisson écologique aussi !

SOLASOL, partenaire de BISS dans l’action de promotion de la cuisson solaire et écologique, a effectué une prestation remarquée lors de la deuxième campagne AlimenTERRE, à Lomé, en octobre 2011. Forte de ce succès, l’association prépare sa participation au Festival du Développement et des Energies Renouvelables organisé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, du 2 au 7 avril 2012, au Centre Culturel Français. En plus d’un stand d’exposition, SOLASOL préparera un déjeuner solaire et économique en collaboration avec OADEL (promotion des produits locaux) pour les 30 invités du SCAC et les visiteurs du Festival.

dimanche 22 avril 2012 | Afrique

« Préc. | 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre