Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

8 juin 2016
par Maxime Menet

SÉNÉGAL - Vers une consolidation de la filière de diffusion et de commercialisation

Avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, BISS est engagée depuis 3 ans au Sénégal dans la région de Fatick. Dans cette région où la consommation énergétique des foyers dépend fortement de la ressource en bois, 1300 foyers améliorés ont été diffusés l’année dernière. La 3ème phase du projet vient de débuter.

L’intervention de BISS s’appuie sur l’expertise de notre partenaire le PERACOD, qui a développé une filière de fabrication et de distribution des cuiseurs à bois économes, dont le modèle de foyers Jambars est largement diffusé au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. L’objectif du partenariat est de consolider la filière de production et de distribution des foyers améliorés.

L’accompagnement de BISS porte notamment sur la phase de distribution et de promotion des foyers améliorés, qui est souvent problématique, notamment pour acheter un stock de base qui permettra de développer une activité de vente.

En mettant en place d’un fond de roulement, les associations locales partenaires peuvent se constituer un stock de base. Cela leur permet de développer leurs ventes, générer une petite marge, constituant ainsi un revenu complémentaire pour les vendeurs.

Des points de vente sont mis en place pour assurer un maillage plus dense du territoire. Pour faciliter l’achat, les vendeuses mettent en place un système de tontines : les femmes versent régulièrement une somme chaque semaine jusqu’à réunir la totalité du prix du cuiseur, et peuvent ensuite repartir avec leurs cuiseurs.

Le fond de roulement est donc progressivement reconstitué pour renouveler le stock de base.

Les zones ciblées sont celles où le diagnostic effectué montre une difficulté d’accès pour les familles à un point de vente et une situation environnementale dégradée. Les collectivités locales situées à l’extrême nord connaissent un problème d’accès à l’énergie de cuisson encore très prégnant.

Pour cette phase, le partenariat se tisse avec l’Ong Def Leng, qui est composée d’associations villageoises. Leur mobilisation vise à équiper 3000 familles de foyers améliorés au Nord de la région de Fatick. Des démonstrations culinaires, des sessions de sensibilisations et des émissions de radios seront organisées par le PERACOD pour insister sur les bienfaits de la cuisson économe pour les utilisateurs et l’environnement.

En savoir plus sur ce partenariat.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre