Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

La méthode dans les Andes

Une méthodologie en deux temps

A l’occasion d’une démonstration publique de cuisson solaire, les équipes de Bolivia Inti-Sud Soleil présentent le projet, et les conditions pour y participer.

Pour bénéficier d’un stage de construction de cuiseurs solaires, les personnes intéressées s’organisent en groupe de 20 à 25 personnes, disposées à se rendre disponibles pendant une semaine de travail. Les conditions financières sont expliquées (les cuiseurs sont vendus un tiers du prix total), et l’engagement de chacun à prendre part au travail de suivi. Les stages de formation s’adressent aux familles défavorisées en milieu rural ou urbain.

Une semaine de construction et d’utilisation de cuiseurs solaires

La veille au soir, l’équipe (composée de techniciens-instructeurs, et de cuisinières-professeurs) est arrivée dans la communauté, qui leur fournit le logis (très souvent sur le lieu même de travail). Comme cela a été expliqué, les participants doivent être là le lundi matin, pour débuter la construction. L’équipe vient avec les cuiseurs en kits préparés en amont, les outils, la nourriture pour tout le groupe et pour la semaine, les cuiseurs solaires de démonstration qui serviront à cuisiner tous les jours ! Le groupe s’active du lundi au jeudi, en alternant la construction, et les cours théoriques, portant sur l’utilisation du cuiseur, sur l’aspect nutritionnel des aliments préparés, etc.

Le principe est de faire fabriquer par chaque participant, son propre cuiseur solaire, et d’en comprendre le fonctionnement, pour pouvoir l’utiliser au mieux. Le dernier jour de la semaine est un jour de fête ! Le matériel de travail est rangée et chaque stagiaire prépare un plat dans son cuiseur, qui sera partagé ensuite ! C’est « l’aptapi solaire » ! Le coordinateur en charge du suivi rejoint à ce moment-là le groupe, pour expliquer les réunions de suivi et nommer un responsable parmi les participants, qui sera en charge de ces réunions.

Le suivi de chaque bénéficiaire pendant quatre mois

Bolivia Inti-Sud Soleil base son action sur la participation des populations. Pas de charité, mais des participants qui s’emparent du projet, en s’organisant, en construisant eux-mêmes leur cuiseur, puis en en remboursant une partie. Un système de micro crédit est aménagé sur quatre mois pour permettre aux familles d’acquérir leur cuiseur, sans avoir à entailler leur budget en une seule fois

(l’utilisation quotidienne du cuiseur génère suffisamment d’économies pour réaliser les remboursements).

Lors du stage, un des participants est nommé « coordinateur local ». Celui-ci sera l’interlocuteur entre le groupe qui a participé au stage, et l’association Andine. Tout au long du suivi, il rendra des comptes au coordinateur général. Ce coordinateur local est chargé d’animer les réunions mensuelles, auxquelles tous les participants au stage sont conviés, le but étant d’échanger sur les expériences de cuisson solaire de chacun.


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre