Non connecté | S'identifier
Au sein d’Inti nous considérons que la solidarité, concept d’échange et de partage dans la réciprocité, ne s’arrête pas aux frontières de notre pays.
Dans un monde où la pauvreté augmente et dans lequel la mondialisation accentue l’interdépendance entre les pays, l’action d’Inti à l’international vise à construire ensemble des projets solidaires dans l’objectif de réduire ces inégalités et garantir aux populations les plus vulnérables l’accès aux droits fondamentaux.
À travers la promotion de la cuisson écologique, Inti agit par la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.
Nos actions à l’international sont aujourd’hui réparties entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, avec un mode de fonctionnement basé sur le partenariat et le travail commun.
Consultez nos fiches projets
- Bolivie
- Pérou
- Maroc
- Guinée
- Bénin
Notre projet éducatif s’inscrit dans une démarche de déploiement et de rayonnement des capacités d’Inti en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et en Education au Développement Durable (EDD) pour porter les enjeux des ODD de l’Agenda 2030 de l’ONU sur le territoire ligérien autour des questions d’énergie, de justice climatique et de préservation de la biodiversité.
Il vise à faire émerger une réelle conscience de la nécessité de faire collectif et solidaire face à ces enjeux d’ampleur mondiale.
Dans la continuité de la dynamique entamée depuis plusieurs années au sein de l’association, Inti souhaite participer à favoriser la prise de conscience et l’engagement citoyen à l’échelle du territoire local.
Les actions d’Inti en France
- Animation et sensibilisation
Articles 71-80 sur 817
Cet évènement s’est tenu à l’occasion de la venue d’une délégation Nigérienne et lors de l’organisation d’un marché solidaire par l’association APPUIS, le 21 novembre à Virey -Le-Grand. Nicolas Poisson et Michel Perrin étaient présents pour représenter Inti.
la conférence a accueilli une quarantaine de personnes ; une démonstration des outils de cuisson a été faite et notre stand a suscité de nombreux échanges.
Un partenariat avec le COPRA et Inti pourrait voir le jour pour la création d’un centre de formation sur les énergies renouvelables à Niamey.
vendredi 3 décembre 2021 | France > Actualités | 10 documents
Cette yaourtière est construite comme les cuiseurs et séchoirs solaires, en contreplaqué de peuplier de 15 mm. Les faces intérieures sont revêtues de plaques d’aluminium qui réfléchissent les rayons lumineux et les infrarouges, et participent ainsi au maintien de la température interne.
Le chauffage au soleil se fait à travers la vitre du dessus, l’abattant dont la face est recouverte de PET miroir augmente la surface de captage en réfléchissant les rayons vers l’intérieur de la yaourtière.
Un thermomètre inséré dans la face avant permet de surveiller la température et de conduire la fabrication des yaourts. L’abattant ouvert permet de chauffer au soleil, l’abattant fermé isole la yaourtière qui se comporte alors comme un thermos.
La capacité est de 12 pots en verre de 68 mm de diamètre et 85mm de haut (15cl chaque soit plus d’un litre et demi à chaque fournée).
- Mélanger 2 litres de lait entier avec deux yaourts ou un sachet de ferments lactiques, remplir les pots à yaourt et les fermer avec les couvercles.
- Les placer dans la yaourtière face au soleil avec l’abattant réglé pour une insolation maximum.
- Surveiller la montée en température qui ne doit pas dépasser 45°C sous peine de tuer les bactéries.
- Régler l’abattant pour maintenir la température entre 42°C et 45° pendant deux heures.
- Finir la fabrication en fermant l’abattant et en recouvrant la yaourtière d’une couverture pour garder la température.
- Sortir les yaourts au bout de 6 à 12h et les placer au réfrigérateur pendant 6h avant de les consommer.
Deux litres de lait sortis du réfrigérateur sont mélangés à deux yaourts de brebis.
Les 12 pots sont remplis et mis au soleil dans la yaourtière vers 11h, insolation de 880 w/m² qui a baissé jusqu’au soir où il restait 740 w/m².
La température monte lentement jusqu’à 45°C. Le réflecteur est alors orienté pour ne plus réfléchir les rayons du soleil vers la boîte, puis l’abattant est fermé et ré ouvert quand la température baisse à 42°C.