La principale mission de ce réseau est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées, en cherchant à développer des solutions de cuisson propre. L’objectif fixé par le Global Alliance est que 100 millions de foyers aient accès à une mode de cuisson propre d’ici 2020.
Partenaire de ce réseau, BISS sera représentée par Rocio Maldonado, Déléguée pour la Région Andine, qui avait déjà participé au Forum sur la qualité de l’air en intérieur en février 2011 à Lima.
De nombreux acteurs du secteur de la cuisson propre échangeront leurs expériences (ONG, scientifiques, financeurs, acteurs de la santé, instances gouvernementales, agences environnementales, acteurs du marché du carbone,...).
L’objectif sera également de plaidoyer en faveur de la cuisson solaire qui est faiblement représentée au sein de ce réseau.
Télécharger le programme du forum
Rappelons que dans le monde, 3 milliards de personnes cuisinent au bois, charbon ou résidus de la biomasse, sur des foyers ouverts peu efficients. Chaque année dans les pays du sud, ce sont 2 millions de personnes qui sont victimes des inhalations de fumées à l’intérieur des habitations.
