Non connecté | S'identifier
Bolivia Inti-Sud Soleil déploie en Afrique des actions de lutte contre la pauvreté par l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements de cuisson.
Les outils de cuisson diffusés par BISS sont une des réponses à l’accès à l’énergie durable pour tous.
Prenez connaissance de nos projets en Afrique et agissez avec nous.
Soutenir nos programmes en Afrique
Articles 11-20 sur 131
L’objectif de la mission était double :
Fabriquer et installer un système de chauffage et ventilation pour 6 coopératives équipées dans le cadre du projet conduit avec l’association marocaine TAFARNOUT pour les coopératives suivies en 2019.
Structurer l’organisation mise en place à M’Hamid (Projet de création d’une coopérative de femmes avec notre partenaire marocain Nabta ) - Identifier les travaux à réaliser pour que le centre soit opérationnel - former des femmes à l’utilisation des séchoirs - Former un forgeron pour la fabrication des séchoirs.
Durant les 4 premiers jours nous avons donc visité les coopératives concernées, installé un système de chauffage sur un séchoir coquillage et former les femmes à son utilisation. Ce système a été demandé par les coopératives qui, pendant les périodes sans soleil (nuit, temps couvert et températures basses) ne pouvaient continuer leur séchage. Cet appareil permet donc d’augmenter sensiblement la productivité et la qualité des produits séchés par un séchage plus régulier.
Les produits séchés sont multiples : couscous, fruits, herbes, légumes, safran….. Les produits sont commercialisés à la boutique de chaque coopérative aux touristes de passage, aux habitants locaux, dans les foires ou expositions. Chaque coopérative nous reçoit chaleureusement, Biss a apporté à ces femmes une solution pour sortir de leurs tâches traditionnelles et leur créer un complément de revenus bienvenu dans ces contrées défavorisées.
Le séchoir équipé du système de chauffage en partie basse
Jour 1 :
Avant de nous rendre à M’Hamid notre association partenaire marocain Nabta avait organisé un RDV avec le Gouverneur de la province de Zagora. Cette rencontre a permis de présenter BISS et son action au Maroc et d’échanger sur le projet de M’Hamid. M. le Gouverneur a confirmé son appui et celui des autorités locales au projet. Il a souligné l’intérêt des autorités pour un projet qui pourra servir de base pour essaimer dans la province.
Arrivée à M’Hamid : une première réunion avec le comité local de suivi de la coopérative a permis de trouver des référents en charge de suivre toutes les étapes de mise en exploitation de la coopérative :
Jour 2 :
Un rendez-vous a été organisé avec le représentant régional de l’ONSSA (Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires) afin d’obtenir une certification sanitaire nécessaire à la commercialisation des produits lors de foires ou dans les circuits traditionnels de la distribution alimentaire. Les normes d’hygiène en place sont peu compatibles avec le séchage solaire qui nécessite de déplacer les produits à l’extérieur et donc exposer les marchandises à des agressions extérieures. L’ONSSA n’a jamais eu à donner son agrément pour ce type d’activité, c’est donc une première.
Le forgeron, précédemment sélectionné, a été sollicité pour réaliser un séchoir solaire en 2 jours. L’objectif est de vérifier que le séchoir réalisé sera de bonne qualité et qu’il sera autonome pour la réalisation des futurs séchoirs de la région. Il dispose pour cela de plans détaillés réalisé à Nantes et d’un échantillon réalisé par un forgeron de Demnate (première étape de notre circuit)
Jour 3 :
Le matin nous visitons la propriété de Madani, installé localement et qui développe une activité de permaculture associée à de l’hébergement eco-responsable . Madani a aussi en charge la création d’une activité de permaculture au sein de la coopérative.
Michel termine la formation des femmes au séchage
Martial suit les travaux du forgeron. Le séchoir est inspecté le soir même par Nabta et Biss et le forgeron est confirmé comme notre fabricant de la région pour les futurs besoins.
1500 km de pistes et de route montagneuse sur l’ensemble du séjour et une amplitude de journée importante ont entrainé une fatigue sensible au moment de reprendre l’avion à Marrakech mais quelle satisfaction de voir que nos actions portent leurs fruits.
Vous pouvez (re)découvrir cette mission sur le blog des missions BISS à l’international
jeudi 6 février 2020 | Afrique > Maroc
La mission qui s’est déroulée du 29 novembre au 15 décembre 2019 avait pour but de renforcer le diagnostic préalable effectué par notre partenaire local REJEVE, de suivre la construction du séchoir solaire hybride, de rencontrer les groupements qui seront bénéficiaires du projet et de rencontrer des acteurs publics susceptibles de nous accompagner dans la mise en œuvre et d’ancrer le projet au niveau local.
Lors du diagnostic réalisé par REJEVE-Bénin, quatre groupements ont été pré-sélectionnés pour accueillir une unité de séchage. L’un des objectifs de la mission été de rencontrer les groupements pour déterminer les deux groupements concernés par le projet. Les deux groupements correspondants au attentes du projet sont le groupement « Invente-toi, toi-même » à Natitingou et le groupement « Tibé » à Kouba.
Il a été décidé d’équiper premièrement Kocali Food, l’entreprise locale de vente des produits agroalimentaires séchés du premier séchoir. Le groupement de femmes de Natitingou « Invente-toi toi-même » se déplacera à l’entreprise locale qui sera aménager pour effectuer les activités de séchage. Le contrôle de la production, le retour d’informations seront facilités et les rendements optimaux.
Il est prévu d’équiper dans un second temps le groupement rural de Kouba « Tibé » du deuxième séchoir car celui-ci possède des locaux qui peuvent être aménagés et une aire de séchage.
En ce début d’année 2020, le premier séchoir constitué de deux modules est quasiment terminé et pourra être opérationnel pour les premiers tests de séchage sur les mangues précoces mi-février.
Des bureaux décentralisés de l’État sont présents à Natitingou et peuvent contribuer à la mise en œuvre du projet. Nous avons rencontré l’Agence Territoriale du Développement Agricole (ATDA) qui met en place la politique nationale en termes d’agriculture au niveau territorial. Le Plan national souhaite faire de la mangue le produit porteur numéro 1 du développement agricole.
Lors de cette réunion, des avis sur le projet ont été échangés et des propositions d’accompagnement et de formations pour les activités génératrices de revenus ont été formulées.
Nous reviendrons bientôt avec des nouvelles des aménagements et des résultats des premiers tests de séchage.
jeudi 6 février 2020 | Afrique > Bénin | 4 documents
Le but de la mission, qui s’est déroulée du 29 novembre au 15 décembre, était d’évaluer les activités pour constater les effets du projet ; d’une part, l’association voulait obtenir les données relatives à l’utilisation des CBE par les ménages, et d’autre part, il s’agissait de s’intéresser à l’évolution des groupements de femmes qui utilisent les CBE « collectivité » pour développer une activité économique.
Les résultats en 2019 :
Au niveau des bénéficiaires du projet, plus de 3 170 personnes au total sont directement concernées par les réalisations de 2019.
Les CBE « standard » sont globalement bien intégrés dans les habitudes des ménages et répondent aux besoins. L’objectif est de développer la filière des CBE « collectivité » pour renforcer les activités génératrices de revenus des femmes notamment grâce à la collaboration avec les Association Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC).
jeudi 6 février 2020 | Afrique > Bénin | 4 documents
Cette mission a une double vocation :
D’une part, dans le cadre du nouveau projet « Le séchage solaire, facteur de développement économique dans le département de l’Atacora au Bénin » le diagnostic déjà réalisé par nos partenaires locaux sera renforcé.
De plus, c’est l’occasion pour BISS d’être au plus près des bénéficiaires en rencontrant les femmes des groupements qui participeront aux activités du projet.
Ce projet est marqué par la nouveauté : nouvelles activités au travers du séchage solaire, nouveau séchoirs, nouveaux partenaires. Cette mission permettra d’ancrer des relations pérennes pour la mise en place des activités.
D’autre part, la mission permettra de suivre les activités liées à notre projet de diffusion de foyers améliorés auprès des ménages et des groupements de femmes.
Grâce à des rencontres et des enquêtes auprès des bénéficiaires, BISS pourra faire un état des lieux de l’utilisation des cuiseurs à bois économes (CBE), recenser les nouvelles demandes, améliorer le CBE existant et apprécier les résultats de ses activités.
Ce retour de la part des bénéficiaires est un élément primordial de BISS pour juger de la pertinence et de la pérennité des actions qu’elle mène.
mercredi 13 novembre 2019 | Afrique > Bénin | 3 documents
Depuis 2016, BISS a mis en œuvre avec son partenaire Tafarnout un projet d’accompagnement de coopératives pour le développement d’une activité de transformation de produits agro-alimentaires grâce au séchage solaire. Ce projet a permis l’accompagnement de 16 coopératives dans la vallée D’Ait Bouguemez dans le moyen Atlas au Maroc.
BISS et son partenaire ont ainsi développer un savoir- faire, des contacts et former des ressources sur cette thématique, ses compétences pouvant être réplicables dans d’autres régions du Maroc.
Tafarnout, diminuant ces activités pour des raisons internes, a mis BISS en relation avec Nabta, potentiel partenaire pour le déploiement d’un projet de séchage solaire dans la province de Zagora dans la commune de Mhamid el Ghilzane.
Agnès RIZZO, Directrice de BISS et Michel Perrin expert associé se sont rendu au Maroc afin de rencontrer ce nouveau partenaire et formaliser une stratégie de partenariat. La mission a permis de réaliser un diagnostic initial rapide de la zone et du contexte, ainsi qu’approfondir l’analyse de la faisabilité technique du projet afin de formuler des recommandations et précisions sur le plan d’action.
Le projet global vise à accompagner 3 coopératives de femmes pour le développement d’activité économiques de transformation du couscous, des dates et des herbes aromatiques par le séchage solaire. Une étude initiale a été réalisée par l’ANAPEC- Agence Nationale de Promotion de l’emploi et des compétences- sur l’opportunité de réaliser les activités de couscous et de valorisation des produits du palmiers. Le projet dispose d’un contexte partenarial très favorable, le projet a été impulsé par l’association Nabta Maroc, qui par son dynamisme et ses réseaux a réussi à mobiliser différentes partenaires (autorités locales, INDH, ODCO, ANAPEC…) permettant de faire évoluer le projet dans de très bonnes conditions. Le président de la commune est impliqué dans le comité de suivi, le gouverneur soutien le projet.
BISS assurera un rôle d’appui technique, organisationnel et financier qui se traduira par une prise en charge financière d’une partie du projet, des formations techniques sur le séchage, un appui à l’organisation générale du projet.
Les prochaines étapes du projet vont se centrer sur l’approfondissement de l’étude préalable et du plan d’affaires, la structuration des coopératives et l’organisation opérationnelle du centre pour l’activité de séchage.
mercredi 13 novembre 2019 | Afrique > Maroc | 5 documents
Suite à la demande de l’association de développement du village de Tizi N’Oucheg situé dans le Haut-Atlas marocain, au sud-est de Marrakech, des élèves du Lycée de Vaucanson ont installé, du 12 au 19 octobre 2019, un modèle de CBE dont ils ont contribué à l’amélioration dans chaque habitation.
Ce travail a débouché sur une belle action au Maroc qui ouvre d’autre perspectives, puisque l’association Vauc’en Sciences a déposé un dossier auprès de la région Centre pour un projet portant sur 400 CBE et des séchoirs.
mercredi 13 novembre 2019 | Afrique > Maroc
Dans le cadre du partenariat entre Tafarnout avec l’organisme SES basé à Bonn dépendant de la coopération allemande, un expert agronome expérimenté dans le domaine des séchoirs solaires a été sollicité et est intervenu auprès des femmes des coopératives afin d’améliorer leurs connaissances dans le domaine du séchage solaire en utilisant le modèle de BISS.
Un diagnostic sur les différents produits pouvant être séchés a été mené afin de permettre aux femmes de varier leurs productions. Cet accompagnement a renforcé les techniques de séchage des femmes sur de nouveaux produits et amélioré la qualité de leur production en vue de la commercialisation (en suivant des protocoles et en assurant un contrôle qualité). Des essais concluants ont été faits sur les tomates, les figues, les navets, les pommes, les pruneaux, les raisins et le couscous aux plantes aromatiques.
Aujourd’hui, l’ensemble des coopératives disposent du statut et peuvent produire et vendre leurs produits. Grâce à cette énergie, une nouvelle coopérative a rejoint le projet en recevant deux séchoirs. Elle est un exemple de réussite de la part de jeunes filles de la région qui n’ont pas pu terminer leurs études et qui ont l’opportunité d’intégrer une activité génératrice de revenus. Dans cette coopérative, la production est diversifiée et elle a réussi les tests de culture du Safran. Elle dispose d’un local adapté, d’un logo, d’étiquettes et d’emballages, et a intégré un circuit de commercialisation actif.
Elle est l’un des 5 membres du réseau « coopératives solidaires », qui a permis la création de valeur ajoutée issue du savoir-faire ancestrale des femmes des coopératives. Les produits du terroir proposés répondent aux normes de bonne qualité et sont certifiés par l’ONSSA. L’impulsion du réseau a renforcé la capacité de production pour répondre aux besoins du marché.
Pour chaque dirham dépensé dans l’achat de produits présentés dans le cadre des coopératives solidaires, 10 centimes sont versés dans un compte de développement social destiné aux femmes membres de coopératives rurales.
Ce fond contribue à l’amélioration des conditions de vie des habitants des villages de la région en matière de santé, d’éducation, de lutte contre le chômage, etc.
Ce projet est une réussite et un exemple de durabilité des actions menées dans le cadre d’un projet de coopération internationale.
mercredi 16 octobre 2019 | Afrique > Maroc | 4 documents
Le projet a démarré le 1 octobre 2019 par la réalisation d’un diagnostic initial sur place. Cette étape est cruciale, elle permettra d’identifier les besoins exprimés par les bénéficiaires et d’envisager les principales activités du projet.
Dans le Département de l’Atacora, au nord du Bénin, les productions agricoles sont abondantes mais souvent perdues ou non valorisées du fait du manque d’outils et de formations pour assurer la transformation. L’enclavement des villages et les difficultés d’acheminement des produits vers les marchés sont des freins conséquents à la valorisation monétaire des denrées.
Afin de valoriser les productions agricoles, les femmes se réunissent sous forme de groupements et mettent en place des systèmes d’épargne collectifs pour développer des activités économiques (étuvage de riz, production de beurre de karité, de farine de manioc, etc.).
Mais, le manque de moyens techniques et organisationnels freine le développement de leurs activités. C’est pourquoi, une micro-entreprise sociale et inclusive Kocali food, s’adjoint au projet afin de faciliter la diffusion et la commercialisation des produits séchés au niveau régional et national.
Rejeve
mercredi 16 octobre 2019 | Afrique > Bénin | 3 documents
Cette édition se déroulera le 1er octobre 2019. Au travers de cet événement, BISS ainsi que d’autres associations environnementales, auront l’opportunité de pitcher leur projet devant des mécènes intéressés par les thématiques.
BISS a décidé de présenter, dans la thématique Climat et Énergie, son nouveau projet « le séchage solaire, facteur de développement économique au Bénin ».
Le projet vise à soutenir deux groupements de femmes et une entreprise de vente de produits transformés, dans la mise en place d’activités de séchage solaire. Dans le Département de l’Atacora (Nord Bénin), les productions agricoles sont abondantes mais souvent perdues ou non valorisées du fait du manque d’outil et de formation pour assurer la transformation.
Le projet souhaite atteindre 2 objectifs :
• la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) autour du séchage solaire afin de valoriser les produits locaux
• le renforcement des compétences et de l’indépendance financière des femmes transformatrices de produits agro-alimentaires.
Votez (et faites voter) pour notre projet au Bénin !
Les lauréats du prix recevront un financement immédiat entre 10K€ à 50k€.
En 2018, 400 000 euros ont été distribués à 27 projets. 40 projets avaient été présentés au total.
C’est l’occasion d’augmenter l’impact du projet sur le terrain en consolidant les activités et de renforcer la visibilité médiatique du nouveau projet de BISS au Bénin.
vendredi 13 septembre 2019 | Afrique > Bénin
Aujourd’hui, grâce à l’intervention d’une formatrice, 4 des 8 coopératives ont rattrapé intégralement leurs retard et les 4 autres sont sur la même voie et ne tarderont pas à le rattraper. Les partenariats sont toujours solides et la volonté des femmes des coopératives est toujours présente.
La fabrication de quatre nouveaux séchoirs a été lancée pour répondre aux besoins de production. Simultanément, les coopératives diversifient la production en effectuant des tests (bananes, abricot, raisins,etc.) avec une attention particulière pour le Safran appuyé par le Ministre de l’Agriculture.
Dans plusieurs coopératives, des travaux ont été entrepris sous la supervision du chef de projet local afin d’améliorer les conditions de travail et la productivité des coopératives comme daller les cours pour faciliter le déplacement des séchoirs solaires et construire un abri pour protéger les séchoirs des intempéries (coopérative Tilatine), installer un plan de travail et un espace de préparation adapté (coopérative Ait Moussa), faciliter l’accès des femmes et des clients au local (coopérative Ait Bouli).
L’intervention de la consultante Amina Majdi a permis de réaliser un travail considérable. Des sessions de formation sur les textes de loi qui régissent les coopératives et sur le rôle du comité élu dans la gestion administrative, financière et commerciale ont été mises en place. Les coopératives ont aujourd’hui les trois registres obligatoires cachetés par le greffe de tribunal et elles sont dans la légalité pour produire et vendre leurs produits.
De plus, la consultante a guidé ces coopératives dans la mise en place d’outils de gestion et dans l’élaboration de leur stratégie de commercialisation (création d’un logo et d’étiquettes de qualité).
Actuellement, elle poursuit son intervention auprès de ces coopératives en les accompagnant sur les aspects réglementaires et légaux et en les assistant pour l’obtention des autorisations ONSSA, organisme public marocain s’assurant de la conformité des produits vendus avec les normes nationales.
mardi 30 juillet 2019 | Afrique > Maroc | 4 documents
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre