Non connecté | S'identifier
Articles 71-80 sur 683
Cet événement a attiré de nombreuses personnes désireuses d’en apprendre d’avantage sur la cuisson solaire, et les outils utilisés.
Plus de 300 personnes se sont réunies sur le site du Four Solaire Mas Del Ca.
Mijo, bénévole de BISS dans l’Hérault, a participé à un atelier de construction de cuiseur solaire à panneaux type entonnoir, avec l’association les Amis du Padre Himalaya de Sorède, animé par Le professeur Celestino Ruivo de l’université de l’Algarve (Portugal), une occasion de voir les pratiques ailleurs :
« Organisé avec générosité par l’association les Amis du Padre Himalaya de Sorede sur le site du four solaire Hymalaya , l’atelier pédagogique pour apprendre à construire un cuiseur solaire à panneaux type entonnoir a été animé par Celestino Ruivo professeur au Portugal et praticien de la cuisine solaire au quotidien.
On a démarré par la mise en place de plusieurs cuiseurs, de l’eau à chauffer pour le café , puis, pour beaucoup, des ingrédients portugais apporté par Celestino Ruivo : morue, pommes de terre , maïs... le tout sans eau et dans des récipients noirs , posés chacun entre 2 hublots en verre (pour l’effet de serre) récupérés sur de vieilles machines à laver .
Ensuite Celestino Ruivo nous a expliqué les divers types de cuiseurs solaires , de façon très pratique puisque, outre ceux qu’il avait apporté, d’autres cuiseurs boites, paraboles, à panneaux... étaient en cours de mise en place pour la journée "Cuisons Solaire" du lendemain. Une habitante de Sorède et membre active de l’association Padre Himalaya avait apporté sa parabole acquise auprès de BISS en 2003, et qu’elle utilise très régulièrement entre autres pour faire des confitures, et j’avais apporté le Sunplicity (la nouvelle parabole pliable acquise aussi à BISS), ainsi qu’un cuiseur carton à panneaux.
Petite pause "café" (graines de caroubes torréfiées solaire, pain de caroube cuit solaire et confiture de potiron idem), puis atelier pour fabriquer un cuiseur solaire à panneaux type entonnoir.
Même si le plan du Funnel Cooker est disponible sur le net, c’est incomparable que de comprendre les raisons des formes, des dimensions et de découvrir les astuces de fabrication et d’utilisation. Avec Celestino Ruivo tout semble simple. Ça a été un peu plus ardu de fabriquer ensuite son propre cuiseur pour les participants qui le souhaitaient (14 Funnel Cooker lors de cet atelier !) mais cependant assez rapide . J’ai pu finaliser mon cuiseur avec du reflecteur souple mylar sur de fines bandes d’adhesif double face. L’autre type de reflecteur (S reflect autocollant offert par Solar Brother ) a nécessité des découpes et certains participants ont emportés leur kit à terminer chez eux.
Fin de l’atelier vers 13h, on s’est remis à la cuisine et on a réalisé que les cuissons se sont faites sans qu’on y consacre du temps, à part la mise en place rapide du matin et un seul repointage encore plus rapide en cours de matinée. Tout était bien cuit et savoureux pour un beau repas partagé avec l’envie forte de renouveler l’expérience chez soi après celle belle journée d’échanges entre les participants , tous passionnés avec des expériences différentes.
Le Funnel Cooker est redoutablement simple et efficace : matériaux basiques , scotch double face , chutes de fil fin electrique, ficelles, il se range totalement à plat et se déplie en 1 clin d’oeil. Il se cale sur une boite à gateaux ou à chaussures et devient autostable dès qu’on met un récipient et 2 cailloux . En plus c’est esthétique et semble presque manufacturé avec les fins collages au niveau des pliures.
Température de cuisson aujourd’hui par temps ensoleillé mais nuageux et venteux : 160 degrés sur le thermometre que j’ai mis à l’interieur du hublot au dessus du couvercle noir du récipient métal (alors que mon cuiseur boite plafonnait en même temps à 140). J’ai l’impression que sa forme entonnoir préserve mieux des effets refroidissants du vent. Il nécessite un récipient extérieur transparent pour l’effet de serre (hublots, saladier avec couvercle , sachet cuisson...) sauf si une moindre température suffit.
L’approche de Celestino Ruivo est conviviale et efficace : faire participer à l’atelier avec une passion communicative pendant que les cuissons solaires se font seules et finir par un repas partagé pour la vingtaine de personnes sur site (atelier ou installations des stands)"
Le professeur Celestino Ruivo et Mijo
mercredi 12 septembre 2018 | France
7 août 2018, semaine 1
¡ Hola a todos !
Mardi dernier nous sommes arrivés à La Paz dans les locaux de l’association. L’accueil par toute l’équipe (Magda, Noelia, Soledad et Miguel) fut très chaleureux.
Mercredi nous avons entamé la construction des cuiseurs solaires avec Miguel (notre chef des opérations au niveau technique).
Jeudi, nous sommes partis avec Noelia rendre visite aux différents magasins commercialisant les produits réalisés par les usagers urbains des cuiseurs solaires. Ce fut l’occasion de tourner quelques vidéos pour un documentaire et d’en apprendre plus sur les différentes applications de cette cuisson.
La journée de vendredi nous a permis d’achever la construction des cuiseurs entamés mercredi. Tout se passe bien, on repend sereinement le travail demain (lundi c’était la fête nationale) !
On est toujours aussi motivés !
A la prochaine, la BISS !
Hélène, Anthonin, Guillaume et Soern
12 août, semaine 2
¡ Buenos dias !
Notre deuxième semaine avec Inti Illimani est encore passée à toute vitesse... !
Mardi et mercredi Miguel nous avait donné comme mission de faire des tamis utilisés pour la fonction de séchoir solaire. Il a donc fallu couper, clouer,…
Jeudi nous sommes partis avec Noelia pour en apprendre plus sur le système de production de Misky Sol. Nous nous sommes d’abord arrêtés au FCCP où se trouve le local de la microentreprise. Ensuite nous avons rendu visite à une détentrice d’un cuiseur solaire qui faisait des fruits séchés. Ces différentes rencontres nous ont permis d’avoir une vision plus globale de ce projet et de faire plus des plans pour le documentaire.
Vendredi deux équipes ont dû être faites. Soern et Anthonin sont partis avec Soledad et Miguel à un stage de sensibilisation permettant aux femmes d’en apprendre plus sur le fonctionnement et l’utilisation des fours solaires. Guillaume et Hélène sont partis avec Noelia en zone rurale afin de rencontrer des femmes possédant des cuiseurs solaires depuis plusieurs années et de prendre quelques images pour le documentaire. Pour tous ce fut une journée riche en découverte.
Nous partons demain (lundi matin) dans la communauté de Jésus de Machaca et ce pour 5 jours. On a hâte de vivre ce moment.
Hasta luego !
21 août, semaine 3
¡ Buenos dias !
Notre troisième semaine avec Inti Illimani touche à sa fin et ne fut pas des moins intense !
Dès dimanche nous avons commencé à préparer et organiser les différents éléments des cuiseurs solaires repartis en kit pour être d’attaque dès le lendemain matin.
Lundi, après 3h de trajet, nous sommes arrivés à Jésus de Machaca où nous avons commencé le montage de 26 cuiseurs solaires. Le programme de la journée suivante fut similaire, et, grâce au travail acharné de nos 4 petites mains, et de l’aide précieuse de Soledad, Miguel et Isaac, les cuiseurs étaient construits, poncés, et vernis en fin de journée.
Mercredi, les participants du stage sont arrivés et ont entamé la peinture de leur futur cuiseur solaire. Ce ne fut pas une tâche aisée de leur expliquer les subtilités de la peinture car nous ne maitrisions pas (encore) l’aymara et le quechua ! Heureusement les gestes existent et sont universels !
Le Jeudi matin était consacré à l’isolation des cuiseurs tandis que l’après-midi était réservée à un cours théorique sur leur bonne utilisation.
Afin que les participants puissent s’approprier leur cuiseur solaire, vendredi matin était organisé un repas préparé par les différents propriétaires des cuiseurs solaires suivi d’un examen de contrôle des connaissances pour s’assurer que tous les aspects de la cuisson solaire étaient assimilés et potentiellement exploités !
Le stage étant déjà terminé, nous sommes rentrés avec toute l’équipe le vendredi après midi sur la Paz, temps pour nous de prendre une bonne douche et de dormir !
Ce fut une semaine riche en partages, rencontres, découvertes et émotions que nous ne sommes pas prêts d’oublier …
Adios !
Retour en France
Nous sommes partis vivre trois semaines avec l’association Inti Illimani à La Paz dans le cadre du chantier solidaire proposé par BISS en lien avec notre projet Compagnon Scouts et Guides de France.
Ce fut une expérience riche en découvertes. Nous avons pu prendre part à la construction de cuiseurs solaires mais aussi appréhender tout ce qu’il y’a autour. Rencontrer des personnes possédant déjà ces cuiseurs depuis plusieurs années nous a permis de nous rendre compte de la réelle utilité de cet outil. A la fois sur un plan pratique, l’utiliser permet un gain de temps et des économies. Sur un plan environnemental avec une réduction considérable de l’utilisation de combustibles et donc d’émissions de CO2 mais aussi sur un plan sanitaire avec les bénéfices d’une alimentation plus saine.
Voir les participants avec leur intérêt pour ce nouvel outil et leur enthousiasme à l’idée de l’acquérir et de l’utiliser fut pour nous la confirmation que ces cuiseurs répondent à un réel besoin, correspondant de surcroit très bien à leur habitudes culinaires. Découvrir leur mode de vie, leur coutumes et leur préoccupations au travers d’échanges simples et chaleureux fut aussi très enrichissant.
Nous rentrons de cet expriment avec des images pleins la tête et l’envie de faire connaitre cet initiative. Merci à BISS pour cette opportunité et à Inti Illimani pour leur chaleureux accueil ! "
Hélène, Anthonin, Guillaume et Soern
mercredi 12 septembre 2018 | Andes > Bolivie
L’action consite à prêter un dispositif pédagogique : « le kiosque de la cuisson écologique », comprenant les outils de cuisson écologique (1 cuiseur solaire, 1 cuiseur à bois économe et 1 cuiseur thermos), ainsi qu’un kit pédagogique et des outils de sensibilisation, à destination des différentes structures. Le kiosque se présente sous la forme d’une malle, permettant de ranger les outils, il contiend également un kakémono.
Ce projet d’éducation au développement et de solidarité internationale, vise à renforcer la sensibilisation autour de la question de l’énergie de cuisson et du climat, auprès de différents types de structures.
Afin de le valoriser et de le diffuser, tout en développant la sensibilisation sur les régions Pays de la Loire et Bretagne, nous proposons des kiosques de cuisson écologique pour permettre aux structures engagées de disposer du matériel adapté pour réaliser des animations. Ces outils d’animations seront mis en dépôt pendant une période définit conjointement.
Le but étant de faire connaître la cuisson écologique et économe.
Vous êtes intéressés ?
BISS s’engage à prêter un matériel adapté, mais également à former les futures structures. BISS s’engage également à être disponible pour répondre aux questions des structures dans le cadre de vos animations.
Participer aux formations prévues et désigner un référent au sein de votre structure.
Assurer une bonne utilisation du matériel, réaliser des animations auprès de votre public.
Retour des animations réalisées par an (photos, vidéos…).
Participer à une rencontre annuelle inter-structure organisée par Bolivia Inti – Sud Soleil.
Communiquer dans vos réseaux, sur l’expérience d’utilisation des kiosques de cuisson écologique.
Merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : morgane.graff@boliviainti.org
mercredi 12 septembre 2018 | France > Actualités
"Tout d’abord merci à la communauté bolivienne pour votre superbe accueil, merci à l’équipe d’Inti Illimani pour votre bienveillance envers les novices Français-Boliviens que nous sommes, et bien évidemment merci à BISS de nous avoir permis de rejoindre ce merveilleux projet.
Lundi matin, nous partons à 11h pour Jesus de Machaca, dans la benne du camion avec tout le matériel... 3 heures de route superbe, de montagnes enneigées, un petit passage par le lac Titicaca, et nous sommes arrivés sur le lieu du stage. Perchés à 4000 mètres d’altitude, c’est là que nous allons bientôt rencontrer Patricia, Maritza, Julian, et même Marleny. 5 jours de travail et de discussions passés autour du projet des cuiseurs solaires : finalement, sur les 25 prévus, 24 ont trouvés un propriétaire. Si nous avons découvert là-bas une société à la culture impressionnante, nous avons aussi partagé un projet commun et plein d’espoir pour la planète. Nous sommes revenus en France la tête pleine de souvenirs et de témoignages, que nous essayons de vous restituer au mieux en photos."
Philippine et Pierre
Fin de stage sous le sourire, avec toujours la présence de nombreux enfants
Pierre met la main à la pâte pour préparer le repas pendant un stage de construction de cuiseurs solaires
Partage du repas préparé au cuiseur solaire pendant le stage
La formatrice d’Inti Illimani explique la cuisson solaire aux participants
Isolation d’un cuiseur solaire
Démonstration de séchage de fruits au cuiseur solaire. Le séchage solaire représente un potentiel pour améliorer les revenus des familles
Vente des produits Misky Sol, réalisés aux cuiseurs solaires par le groupement de femmes de La Paz, lors d’une foire d’alimentation biologique. En savoir plus sur ce projet
mardi 11 septembre 2018 | Andes > Bolivie
Le Tour Alternatiba a fait étape à Rennes, le 05 juillet dernier.
Ce fut l’occasion de faire connaître au plus grand nombre des alternatives dans les domaines de l’alimentation, l’énergie, le transport, les déchets, l’habitat…
Au programme, des ateliers animés par des associations locales, des concerts, des rencontres, des visites, des conférences, et bien d’autres animations dans une ambiance festive.
Environ 1000 personnes se sont réunies pour cette étape.
Paul, Jacques et Serge, du relais 35 de BISS, étaient présents et ont fait des démonstrations de cuisson solaire et écologique.
Ils ont fait découvrir l’association et ses actions aux participants.
Nous les remercions de leur présence sur cette étape.
Le Tour Alternatiba s’arrêtera à Béziers le 21 septembre (34) prochain, n’hésitez pas à rejoindre Mijo sur le stand de BISS !
Si vous aussi vous souhaitez représenter l’association sur cet évènement dans votre region, contactez nous : soleil@boliviainti.org - 02 51 86 04 04
mardi 11 septembre 2018 | France > Actualités | 3 documents
Dans toute la France plus de 150 000 personnes ont pris part à la journée mondiale d’action pour le climat.
Les militants de BISS ont pu y prendre part et faire connaître les initiatives développées par notre association.
La cuisson écologique, sobre en carbone, participe à réduire nos impacts négatifs sur le climat, en émettant moins de Co2 et en réduisant la coupe du bois pour la cuisson.
Maria, adhérente de Limoges
lundi 10 septembre 2018 | France
Depuis le début de l’année 2018, le projet en Guinée est entré dans une nouvelle phase visant à développer une filière locale de production et de commercialisation de CHRE. L’objectif est de produire et vendre 17 000 CHRE d’ici 2020. Pour atteindre ce résultat, le projet prévoit de diversifier la gamme d’outils proposée depuis le début du projet en 2010 et d’assurer l’autonomie du projet dans la production et commercialisation de cette gamme d’outils.
Afin d’avoir une meilleure compréhension du marché de la cuisson en Basse-Guinée, un appel d’offre pour une mission de consulting a été publié sur le site de BISS et de CA-G44. Le consultant aura pour mission d’analyser les éléments suivants : - Les chaînes d’approvisionnement, de production et de commercialisation des différents outils de cuisson disponibles en Basse-Guinée - Les attentes et les comportements des clients sur le marché de la cuisson - Les conditions de positionnement des outils de cuisson développés par le projet COFIFAM dans le marché local
Le début de cette étude filière est prévu le 1er octobre 2018 pour une remise du rapport complet le 20 décembre 2018. Les résultats de cette étude pourront être exploités par le groupe de travail de BISS en charge de la diversification des outils pour le projet Guinée. Les bénévoles de BISS membres de ce groupe de travail bénéficieront ainsi d’informations utiles sur le marché local guinéen pour développer de nouveaux outils adaptés aux besoins des populations et à un coût abordable.
lundi 10 septembre 2018 | Afrique > Guinée
« Cette mission, dont l’objectif était d’effectuer une mesure des impacts du projet et de définir les perspectives de développement, a été très riche d’apprentissage et de rencontres. Au côté de BISS, Tafarnout était aussi mobilisé par le biais du chef de projet Tarik, des 3 animatrices locales du projet et de son Président.
L’évaluation du projet portait notamment sur 2 aspects : la diffusion de 713 CBE auprès de familles vivant dans des villages isolés et l’accompagnement de 16 coopératives féminines dans la mise en place d’activités de séchage solaire. Nous avons également dédié une partie de la mission aux femmes ayant suivi les cours d’alphabétisation mis en place ces dernières années.
Pour le volet CBE, nous avons eu l’occasion de visiter une trentaine de familles utilisant les CBE dans 3 villages de montagne, situées dans les communes de Ait Blal et Ait Bou Ouli. Les femmes qui nous ont accueilli chez elles nous ont fait découvrir leurs habitudes de vie et surtout de cuisine en répondant à questionnaire conçu pour savoir comment elles utilisent le CBE et ce qui a changé pour elles. L’outil est utilisé tous les jours que ce soit pour cuisiner, chauffer de l’eau, chauffer la maison ou teindre de la laine. 95% des femmes interrogées affirment avoir réduit de manière considérable leur consommation de bois. Les femmes, qui marchent jusqu’à 3 ou 4 heures pour trouver du bois, ont divisé par 2 leur fréquence de collecte grâce au CBE. Elles gagnent du temps et peuvent se consacrer au travail des champs, au tissage de tapis berbère ou aux activités d’une coopérative. De cette façon, elles génèrent quelques revenus supplémentaires. Les femmes observent aussi une diminution de leur dépenses en combustibles (gaz), une réduction des fumées inhalées et un risque de brûlure plus faible autour du CBE. Les impacts du projet sont conséquents au niveau environnemental, économique et social.
En parallèle, nous avons également rencontré 5 groupes de femmes ayant suivi les cours d’alphabétisation dans cette zone et nos discussions m’ont fait prendre conscience de l’impact de ces séances sur la vie des femmes au quotidien. Elles savent à présent lire, écrire, compter mais surtout, elles peuvent suivre la scolarité de leurs enfants, faire des achats seules, comprendre des documents de prévention. Dans le cadre de leur travail à la coopérative, de nouvelles possibilités s’ouvrent à elles : en apprenant à mesurer des longueurs, gérer les stocks, peser des quantités, faire des factures, utiliser un téléphone, etc. elles prennent confiance en elles, deviennent plus autonomes et gagnent ainsi le respect de leur entourage.
D’autre part, le volet séchage solaire a permis la sélection de 16 coopératives aux profils variés et réparties sur plusieurs provinces, celles d’Azilal, Beni Mellal, Rehamna, Al Haouz et El Kelaâ des Sraghna. Notre mission nous a donc conduit dans différentes zones du Maroc pour rencontrer les femmes des coopératives, dirigeantes et adhérentes. Les femmes sont ravies de cet outil qui fonctionne avec une énergie propre et gratuite et simple d’utilisation. Elles ont constaté d’importants changements entre le séchage traditionnel et solaire : le temps de séchage est plus court, les pertes de fruits/légumes sont moindres, la qualité des produits est meilleure (pas de brûlure, pas de poussière, etc). Les productions se diversifient : pomme, tomate, navet, couscous mais aussi noix, amandes, plantes, épices, etc. Les femmes commencent à augmenter leurs revenus mais ce n’est pas sans rencontrer de difficultés : les réseaux de vente sont difficiles à mettre en place, surtout sans l’obtention de certaines autorisations, sans oublier que les hommes sont parfois réticents à l’implication des femmes dans les coopératives.
Nous envisageons donc de poursuivre notre accompagnement des coopératives en se concentrant sur la commercialisation des produits et le renforcement organisationnel. Il s’agira à présent de standardiser les productions, de renforcer les capacités des femmes en terme organisationnel, financier et commercial. La deuxième phase du projet devrait permettre d’assurer la durabilité des activités de séchage mises en place.
Notre mission de suivi-évaluation s’est achevée sur l’organisation d’un focus group réunissant les présidentes de coopératives afin d’amorcer la création d’un réseau « femmes entrepreneuses et séchage solaire », l’objectif étant de permettre un partage d’expériences, la mise en place d’un réseau de vente commun et la création d’une marque ou d’un label valorisant l’utilisation de l’énergie solaire.
Les prochaines étapes du projet sont ambitieuses et à la hauteur de la motivation des femmes, ce qui laisse entrevoir une suite de projet dynamique et de nouvelles collaborations. »
Marjorie Launay
Volontaire en Service Civique
Appui au développement et au suivi des programmes internationaux
lundi 10 septembre 2018 | Afrique > Maroc | 9 documents
Nous avons eu de nombreuses sollicitations auxquelles nous n’avons pas pu répondre. L’action pourrait à nouveau être mise en place l’année prochaine, aux alentours de mai.
Les participants nous ont fait part de leurs premiers retours mais également des plats qu’ils ont pu cuisiner grâce au soleil ; comme des gâteaux, des tomates séchées, de la viande etc...
Dans l’ensemble, ils ont eu l’occasion de tester le cuiseur solaire de nombreuses fois durant l’été, mais aussi d’en parler autour d’eux, et de faire des démonstrations à leurs familles et à leurs amis.
lundi 10 septembre 2018 | France > Actualités | 4 documents
Cette année encore, BISS était présente dans le village solidaire, sur l’île de Versailles, à Nantes.
Pour cette 32ème édition, environ 50 000 spectateurs s’y sont succédés sur les trois jours, en allant à la rencontre des structures présentes. Cette édition s’est donc confirmée comme le rendez-vous populaire de la rentrée nantaise.
Sous le soleil nantais, quelques-uns ont pris le temps de (re)découvrir les cuiseurs écologiques et solidaires sur le stand de BISS.
Une dizaine de bénévoles ont tenu le stand, ravis de se retrouver dans cette ambiance conviviale et musicale. Nous les remercions d’avoir répondu présent pour cet événement !
Ce fut une rencontre avec le public nantais attentif, réellement intéressé par les actions menées par BISS aussi bien en France, qu’en Amérique du Sud ou en Afrique.
De belles rencontres, sur fond jazzy aux bords de l’eau : vivement l’année prochaine !
vendredi 7 septembre 2018 | France > Actualités | 7 documents
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre